Page 1 sur 1

Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : mar. 30 déc. 2008 14:19
par 9284vr
Je reprends ici un sujet qui m'a beaucoup amusé sur Rennlist, en voici une traduction libre qui vous permettra de participer aussi à la thérapie :

"Les Vint-huitistes anonymes :

Nous nous asseyons tous en cercle pour annoncer "Mon nom est...... et je suis squaloholique!"

Puis nous racontons le récit de nos tourments liés à la 928, qui , la plupart du temps, tournent autour de "Je m'en suis presque sorti... J'ai failli vendre ma 928 (avec une terrifiante décote)... mais cette super affaire s'est présentée et j'ai dû l'acheter, plus les deux autres... Puis j'ai retapé la première, que je n'ai pas vendue tellement je me sentais mal, puis la troisième a cassé (mettre l'organe onéreux de votre choix ici), alors j'ai dû chacher la quatrième à ma femme, dans la mesure où elle pense qu'il n'y en a que trois (oups, deux)

Mais les vrais intoxiqué parleront peut être ainsi :
"J'ai acheté une 928 qui marchait vraiment très bien... mais je pensais qu'on pouvait encore l'améliorer, donc j'ai commencé à la démonter... jusqu'à ce que je réalise que je ne saurais jamais comment remettre tout en place. Donc j'en ai acheté deux autres afin de retaper la première... maintenant je ne sais plus combien j'en ai avec toutes ces pièces partout!

Nous essayons toujours de nous dire la vérité sur cette voiture... mais nous n'entendons que "ce que nous voulons bien entendre":
1 - elle coûte si cher à entretenir... "pas si je le fais moi-même"!
2 - 200.000km, c'est mort! ... "200.000km, c'est à peine la fin du rodage sur une 928, surtout si c'est moi qui l'entretien"!
3 - Il y a tant d'autre voitures plus rapides et moins chères... "mais aucune n'a la gueule d'une 928"!
4 - La ****** de mon pote est bien mieux... "mais ce n'est pas une 928"!

En fin de compte... on est tous cuits... et fiers de l'être... on peut toujours tenter de me dissuader de garder une 928... mais j'en suis incapable : un coup d'oeil, un coup de clé de contact... ROOOAAARRR, la drogue reprend le dessus... et mon carnet de chèque s'évapore tout au long de la route..."

Courtesy of Brian aka IcemanG17/Rennlist


A vous de jouer... ;)

A+ ;)

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : mar. 30 déc. 2008 17:47
par pierreg
il y a du vrai :ok:
tu en as d'autres comme celle la ?

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : mar. 30 déc. 2008 18:34
par lionel_lio
Je pense que bon nombre d'entre nous se sont reconnu :lol:

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : mer. 31 déc. 2008 18:38
par ahd289
Salut,
Dans le même genre, j'avais un jour trouvé ça :
Les différents types de Porschistes


Voici un petit texte sur les relations que les Porschistes ont avec leur auto... Je pense que nous sommes tous concernés, vous reconnaissez-vous dans l'un d'entre eux ? Ce texte a été (rapidement) traduit de l'anglais.
L'angoissé
L'angoissé est le propriétaire de Porsche (souvent un nouveau) qui est constamment préoccupé par le moindre détail concernant son bébé. La plupart d'entre nous sommes un peu des angoissés lorsque nous achetons notre première Porsche. Les angoissés, dans les clubs Porsche, abordent tout le monde en débattant de la marque et de la viscosité de l'huile qu'ils devraient utiliser dans leur moteur. Ils passent des nuits entières à chercher sur internet les meilleurs produits d'entretien pour les sièges en cuir, les meilleures cires aux extraits végétaux, les shampoings auto aux herbes etc. Ils vidangent leur moteur tous les 2500 km et remplacent régulièrement l'air dans leurs pneus de peur qu'il soit altéré. Ils passent le rapport supérieur à 2500 tr/mn pour être sûrs de ne pas faire de sur-régime (malgré le fait que le propriétaire précédent a probablement atteint la zone rouge régulièrement). L'angoissé ne forcera pas dans les courbes car cela pourrait appliquer des contraintes trop fortes pour le délicat châssis. Ces gens sont généralement guéris lorsqu'ils découvrent que leur comportement ridicule a en réalité commis plus de dommages que de bien à leur auto : " Eh bien Monsieur, votre voiture roule mal parce que les soupapes et les chambres de combustion sont pleines de dépôt. Vous devriez conduire à haut régime de temps en temps pour nettoyer tout ça ! " ou bien : " Je suis désolé Monsieur, mais votre peinture est pleine de micro-rayures parce que vous l'avez passée trop souvent aux stations de lavage. " Si la guérison n'intervient pas assez rapidement, l'angoissé risque d'évoluer vers le statut de " prince du garage ".
Le techos
Tout le monde sait ce qu'est le techos. C'est le gars qui peut citer par cœur le livre-pavé " Excellence was expected " de Karl Ludvigsen. Les techos sont utiles en tant que mascottes de club car il n'y a pas d'accès internet dans la plupart des évènements. Ils peuvent répondre à la plupart de vos questions portant sur les Porsche de mémoire. Si vous voulez vous amuser, posez à un techos une question à laquelle il ne sait pas répondre… Il ne dormira pas pendant trois jours car il essaiera de trouver la réponse pour préserver son honneur. Ils n'ont pas de modèles de Porsche de prédilection, cela n'a pas vraiment d'importance car ils se voient plus comme des experts que comme des participants actifs de la conduite des Porsche.
Le statutaire
Peter Schutz, un des présidents de Porsche, dit un jour : " Pour certaines personnes, une Porsche n'est rien de plus qu'un manteau de fourrure ; c'est quelque chose que vous portez, pas quelque chose que vous conduisez. " Schultz décrivait en fait le propriétaire statutaire. Il est extrêmement improbable que vous rencontriez un statutaire dans un événement de club. Pourquoi ? Parce qu'ils ne savent même pas que le club existe. Ce sont ces personnes qui favorisent malheureusement le développement du stéréotype de propriétaire de Porsche. Ils s'habillent chic, portent de l'or, se garent sur les emplacements réservés aux handicapés, ont de mauvaise habitudes de conduite, et parlent à tout le monde en les prenant de haut. Si vous en rencontrez un sur un parking, par exemple, et que vous n'êtes pas au volant de votre Porsche, la conversation peut ressembler à cela : (vous) " Jolie 993. Vous la trouvez bien ? " (statutaire) " En fait ce n'est pas une 93, c'est un modèle 1997 carrera. Elle n'est pas mal mais il faut souvent passer les vitesses et la 607 hdi de ma femme est plus confortable. Je vais peut-être changer pour un Boxster, ils sont plus doux et je connais un concessionnaire qui peut m'avoir un beau modèle automatique. " Ce type de personne ne connaît absolument rien d'autre sur les Porsche que leur prix.. Les dieux de la Porsche ont créé les statutaires pour que nous puissions trouver des Porsche d'occasion pas trop chères. Lorsque les statutaires finissent par se rendre compte que leur Porsche est une vraie sportive, ils les vendent et s'achètent le dernier 4x4 Range Rover. En attendons, nous patientons tous…
Le prince du garage
Ce sont les gens qui ne conduisent leur Porsche que s'ils vont à un concours, et seulement si ils y sont obligés. Même si le règlement oblige les participants à conduire leur voiture plutôt que de les transporter, un prince du garage essaiera de la transporter le plus près possible et de la conduire sur les derniers mètres jusqu'au concours (pour ne pas mettre de poussière dans le compartiment moteur). Le prince du garage a souvent une très bonne connaissance des détails historiques de sa voiture car cette connaissance est directement liée au barème de notation des concours. Cette connaissance lui sert aussi à ne perdre la face lorsqu'il n'est pas premier au concours : " Je pense que untel méritait cette première place, mais je suis surpris que les juges ignorent le fait que sa voiture n'est pas équipées des pneus originaux Continental 205/55/16 V. " Les princes des garages ne penseraient même pas à conduire leur voiture sportivement car ils ne les ont acheté que pour collectionner des trophées. Ce qu'il y a de bien avec les ces gens là, c'est que vous ne les rencontrerez probablement jamais dans un événement de club à moins qu'ils aient aussi une " Porsche à conduire ". La seule exception de cette catégorie, c'est les propriétaires de modèles d'exception (904, 959, speedsters etc.). Ces gens là conduisent leur auto et n'ont pas peur de poser leurs pneus sur un circuit de temps en temps.
Le sauvage du piston
C'est un fou de tuning qui a choisi une Porsche au lieu d'une R5 GT turbo. Au sommet de la pyramide des sauvages du piston se situe la turbo à refroidissement par air. La plupart des autos des sauvages du piston sont plus rapides que leurs équivalents sur circuit. Ces autos sont tellement modifiées qu'elles effraient même leur propres propriétaires ; en fait c'est exactement ça leur but ultime. Si vous parlez à l'un d'entre eux, vous verrez qu'ils ont un respect incommensurable pour leur auto (enfin, ceux qui ne sont pas encore morts). Les sauvages du piston aiment discuter de cette fois où leur auto à fait un bond et a changé de file toute seule lorsqu'ils ont rétrogradé en 4ème à 240 km/h sur le chemin de la boulangerie. Les sauvages du piston n'ont pas l'habitude de se montrer aux évènements des clubs car ils sont trop occupés à installer leur revêtement céramique sur les chemises de cylindres où à installer des disques et des étriers de 917 sur leur voiture. Quand ils ne sont pas en train de métamorphoser leur voiture, ils se détendent en recherchant des routes régionales ou dans les pays voisins pour faire des pointes à 300 sans être ennuyés par les flics. J'aime bien ce type de gens-là, mais je ne suis pas sûr de vouloir monter avec eux en voiture.
Le water-cooler
(water-cooled = refroidi par eau) Ce sont les propriétaires de Porsche à refroidissement par eau. Bien que cette catégorie désigne les 928, boxsters et nouvelles 911, nous parlons ici plus précisément des 924/944/968. Ils sont habituellement très sympathiques, bien qu'ils savent que les intégristes pensent que les vraies Porsche ne sont pas refroidies par eau. Les water-coolers commencent à être plus tolérés parce que les gens se rendent compte que les versions turbo sont extrêmement rapides et ont un comportement sans faille sur les circuits. Si vous êtes un intégriste et que vous persistez à taquiner un water-cooler, il est probable qu'il finisse par vous défier au chrono. Les water-coolers aiment leur auto et la conduise de la façon dont elles ont été conçues pour être conduites. De plus, les Porsche à refroidissement par eau récentes sont les meilleures en termes de performances, et qu'on le veuille ou non, elles représentent le futur de la marque.
Le puriste
C'est le gars dont Ferry Porsche serait fier. Il est ce que j'aspire à être. Peu importe le modèle de Porsche qu'il possède, il sait avant tout que les Porsche ont été faites pour être conduites. Sa voiture est propre et bien entretenue et a pu éventuellement être légèrement améliorée (pneus, jantes, filtre à air, échappement). Il a sa voiture depuis un bout de temps et la conduit régulièrement. Son auto porte nécessairement les stigmates d'une conduite journalière, c'est à dire qu'elle ne gagnera probablement jamais un concours. Mais au fil des ans, son auto commence à acquérir ce cachet inimitable similaire à celui que vous pourriez trouver au couteau que votre grand-père avait l'habitude de garder dans sa poche durant 40 ans. A moins que vous ne soyez vous-même un puriste, le puriste éprouve probablement plus de plaisir que vous à conduire sa Porsche, quoique vous fassiez avec la vôtre.

L'auteur est inconnu… merci à lui !

A+

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : jeu. 1 janv. 2009 11:01
par deltaoscar
Excellent Hubert ! J'espère que tu as fait un copier coller ;)

C'est marrant comme on peut se retrouver (eh oui, faut bien avouer) un petit peu dans certains comportements.

Cyril

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : jeu. 1 janv. 2009 11:27
par tity68
Il manque une description dans la liste d'Hubert : c'est

le Thierry L. :
Le Thierry L . est un instable qui ne garde ses Porsche que quelques semaines avant de passer à une autre , il les a toutes essayé et trouve que la précédente aurait pu valoir le coup de la conserver . Il est connu comme le Loup Blanc au guichet de la Préfecture où les employés le voient arriver avec un grand sourire car il est la principale source de revenus du service Carte Grises .

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé Thierry :kill:

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : jeu. 1 janv. 2009 11:38
par zebulon074
tu commences tres fort l'année Thierry a ce que je vois :gun:
je mettrais ça sur le compte des efluves d'alcool qui doivent encore faire leur effet a cette heure tardive de la matinée :boulet
@+
thierry ;)
ps : au fait c'etais quoi la precedente :sceptic: :bravo:

Re: Les Vingt-huitistes anonymes (ou presque)

Posté : jeu. 1 janv. 2009 11:49
par chax
Je me retrouve assez dans la définition du puriste, beaucoup moins péjorative que ce qu'on a l'habitude d'entendre...