Page 1 sur 1

Article sur la 995

Posté : jeu. 19 janv. 2017 12:39
par citron27
Article paru aujourd'hui.

sur le proto 995, basée sur une 928

http://www.4legend.com/2017/porsche-995 ... -futuriste

Re: Article sur la 995

Posté : jeu. 19 janv. 2017 18:26
par normanbates
On pourrait appeler cette "chose" une 926: une moitié de 924 et une moitié de 928

Re: Article sur la 995

Posté : lun. 30 janv. 2017 16:18
par moebius
Alors oui mais là j'ai un gros problème :

Sur le socle de ce projet exposé au musée Porsche en 2014, la légende sous la voiture disait "Porsche 995 Forschung-PKW, 1978-1979, V8 3litres, 130 ch, 1290kg, 200km/h" la preuve en video :
https://www.youtube.com/watch?v=wS_7uKxsp2g

Mais dans le livre Projekt 928 que j'ai aidé à traduire en français pour le Club, cet objet est décrit par Steimann et Weitemann, photos à l'appui, comme étant le mulet de développement créé au printemps 1972. Il a servi à valider en 3D les agencements intérieurs. Et cela me semble cohérent : le livre ayant été fini en 1977, c'est manifestement que l'objet est antérieur à 1977...

Les dates et la description ne "collent" pas : il y a donc erreur quelque part !

Hypothèse 1 : en 1977 Steinmann et Weitemann ont photographié un prototype juste avant d'imprimer le livre, pensant que c'était une 928... mais c'était ce projet 995.
Peu probable car ils ont suivi tout le développement du modèle de 71 à 77 !!!

Hypothèse 2 : le musée Porsche s'est trompé et ce n'est pas le projet 995. :oops:
Y aurait-il eu inversion des legendes sur les panneaux de l'exposition ?

Qu'y avait-il marqué en dessous des autres protos ?

Qu'en pensez-vous ?

Il y a une énigme.
Help !!!

Re: Article sur la 995

Posté : lun. 30 janv. 2017 17:06
par 928cs
Moi, je suis d'accord avec toi.
C'est pour moi la maquette d'aménagement intérieur de la 928, et pis c'est tout!

Je précise que je fonde mon opinion sur la lecture du même Project 928, première édition de 1977 ;)

Re: Article sur la 995

Posté : mar. 31 janv. 2017 19:35
par moebius
Un soutien et non des moindres... merci Samuel !

Avais-tu déjà entendu parler de ce projet 995 avant cette exposition ?

L'article de 4legend indique que l'étude 995 a été présentée en 1979. S'agissant d'une commande publique, on pourrait penser que le résultat a été publié au moins en Allemagne, cela aurait bien dû laisser des traces quelque part.

Mais tous les articles sur le sujet sont des recopies de l'article de Christophorus écrit par Dieter Landenberger pour l'exposition de 2014
(http://www.porsche.com/luxembourg/fr/ab ... article02/).

Citation :
Voiture expérimentale : À la demande du ministère fédéral allemand de la Recherche et des nouvelles technologies, Porsche élabore en 1978/79 un concept de voiture sportive du futur. Les points forts du concept car quatre places 995 sont la consommation, la sécurité et les émissions sonores.

Les ingénieurs du Centre de développement de Weissach partent d’une Porsche 928 pour développer ce prototype. La particularité de ce concept tient notamment à sa boîte cinq vitesses à double embrayage couplée à deux moteurs essence à faible consommation. Également prévus : un V8 de trois litres à taux de compression élevé, avec coupure automatique des cylindres, ainsi qu’un moteur quatre cylindres quatre soupapes de 2,2 litres de cylindrée.

Le changement de rapport de la boîte à double embrayage est commandé électroniquement sans qu’il y ait besoin de lever le pied de l’accélérateur, ce qui contribue au rendement élevé du moteur. Avec sa caisse aéro­dynamique en aluminium léger, la consommation passe sous la barre des neuf litres aux 100 kilomètres. Outre les nombreux équipements de sécurité passive, le châssis optimisé avec ABS accroît la sécurité active.

Période : de 1978 à 1979
Motorisation : V8
Cylindrée : 3 000 cm3
Puissance : 130 ch (96 kW)
Poids à vide : 1 290 kg
Vitesse de pointe : 200 km/h
Je ne trouve aucune référence antérieure à 2014 pour cette étude 995.

Autre point surprenant, la référence à une caisse en aluminium en 1979.
Car la première caisse alu de 928 a semble-t-il été présentée au salon de Francfort IAA en septembre 1981 sur le stand de Alusuisse/Alusingen (source : http://www.4legend.com/2017/porsche-928 ... -aluminium).

Donc la aussi rien ne correspond au niveau des dates.

En fait peut-être que le seul moyen d'avoir de l'information fiable serait de contacter le musée Porsche.
Ils ont un service archives : http://www.porsche.com/museum/en/archiv/ et surprise, le responsable du département archives est un certain Monsieur Dieter Landenberger (j'ai trouvé son mail : Dieter.Landenberger@porsche.de).

Re: Article sur la 995

Posté : mar. 31 janv. 2017 20:30
par ahd289
moebius a écrit :la première caisse alu de 928 a semble-t-il été présentée au salon de Francfort IAA en septembre 1981 sur le stand de Alusuisse/Alusingen (source : http://www.4legend.com/2017/porsche-928 ... -aluminium).
Merci pour ce lien, je n'avais eu que de petites photos de cette magnifique S (avec de bien belles jantes comme les miennes ;) )