Un soutien et non des moindres... merci Samuel !
Avais-tu déjà entendu parler de ce projet 995 avant cette exposition ?
L'article de 4legend indique que l'étude 995 a été présentée en 1979. S'agissant d'une commande publique, on pourrait penser que le résultat a été publié au moins en Allemagne, cela aurait bien dû laisser des traces quelque part.
Mais tous les articles sur le sujet sont des recopies de l'article de Christophorus écrit par Dieter Landenberger pour l'exposition de 2014
(
http://www.porsche.com/luxembourg/fr/ab ... article02/).
Citation :
Voiture expérimentale : À la demande du ministère fédéral allemand de la Recherche et des nouvelles technologies, Porsche élabore en 1978/79 un concept de voiture sportive du futur. Les points forts du concept car quatre places 995 sont la consommation, la sécurité et les émissions sonores.
Les ingénieurs du Centre de développement de Weissach partent d’une Porsche 928 pour développer ce prototype. La particularité de ce concept tient notamment à sa boîte cinq vitesses à double embrayage couplée à deux moteurs essence à faible consommation. Également prévus : un V8 de trois litres à taux de compression élevé, avec coupure automatique des cylindres, ainsi qu’un moteur quatre cylindres quatre soupapes de 2,2 litres de cylindrée.
Le changement de rapport de la boîte à double embrayage est commandé électroniquement sans qu’il y ait besoin de lever le pied de l’accélérateur, ce qui contribue au rendement élevé du moteur. Avec sa caisse aérodynamique en aluminium léger, la consommation passe sous la barre des neuf litres aux 100 kilomètres. Outre les nombreux équipements de sécurité passive, le châssis optimisé avec ABS accroît la sécurité active.
Période : de 1978 à 1979
Motorisation : V8
Cylindrée : 3 000 cm3
Puissance : 130 ch (96 kW)
Poids à vide : 1 290 kg
Vitesse de pointe : 200 km/h
Je ne trouve aucune référence antérieure à 2014 pour cette étude 995.
Autre point surprenant, la référence à une caisse en aluminium en 1979.
Car la première caisse alu de 928 a semble-t-il été présentée au salon de Francfort IAA en septembre 1981 sur le stand de Alusuisse/Alusingen (source :
http://www.4legend.com/2017/porsche-928 ... -aluminium).
Donc la aussi rien ne correspond au niveau des dates.
En fait peut-être que le seul moyen d'avoir de l'information fiable serait de contacter le musée Porsche.
Ils ont un service archives :
http://www.porsche.com/museum/en/archiv/ et surprise, le responsable du département archives est un certain Monsieur Dieter Landenberger (j'ai trouvé son mail :
Dieter.Landenberger@porsche.de).