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Enfin le CT. Bilan:

Posté : dim. 2 oct. 2016 08:34
par vv748
Salut à tous,
J'ai passé le ct de ma 928 mercredi, presque 1 an après son achat.
Je savais qu'elle ne passerai pas (pneus secs et essuie glace ne fonctionnant pas), mais je l'ai fais quand même dans le but d'avoir un bilan assez clair, et de pouvoir faire ma carte grise
Bilan:
-réglage des feux (en position ouverts, je peux bouger légèrement chaque feu, curieux non?)
- essuie glace hs
- frein à main inefficace sur la roue arrière gauche
- biellette de direction côté passager hs (savez vous si c'est galère à changer?)
- pneus
-- éclairage de plaque

Pas trop mauvais comme check-up je trouve

Pas de bol, depuis hier mes km ne défilent plus, mais l'indication de vitesse fonctionne.
Ma jauge essence reste en bas depuis 2 semaines alors qu'elle fonctionnait et qu'il doit y avoir 40 litres d'essence dans le réservoir
Ça sent l'essence dans la voiture (plus quand je roule un peu nerveusement j'ai l'impression)

Des pistes les amis?

Merci à vous
Bonne journée
Hervé

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 08:54
par Peretti. Serge
Salut Hervé,
Pour le compteur, j'avais déjà entendu ou lu, que c'était le pignon de l'odomètre....
Mais je ne peux t"en dire plus car je n'ai jamais touché à cette bébette là.
Pour les feux, je crois qu'en démontant le cache, on accède aux fixations du feu.
Pour la biellette je crois que te vas t'amuser; et le frein à main, faut voir si c'est un réglage...

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 10:33
par vv748
Salut Serge et merci

Ok je verrai les feux dans un premier temps.
Le frein à main je crois que la pièce qui renvoie le mouvement sur le cable gauche doit être grippée, à vérifier.
Bon j'attends d'autres infos pour indication jauge et biellettes puis compteur

Merci à+
Hervé

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 10:45
par deltaoscar
vv748 a écrit :- biellette de direction côté passager hs (savez vous si c'est galère à changer?)
Salut Hervé

J'ai changé la mienne fin juillet dernier (46€ en CP). Il faut desserrer le contre-écrou de la barre de direction, puis démonter la rotule. J'ai galéré à la faire sortir car c'était bien enfoncé. Mais avec un arrache rotule comme ça :
Capture.PNG
Capture.PNG (111.12 Kio) Vu 2033 fois
Et une bonne force de persuasion, c'est sorti.

Reste à faire un parallélisme derrière.

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 11:04
par Peretti. Serge
Pour compléter Cyril, tu mets du dégrippant avant, et tu prends rendez-vous pour ton parallélisme dans la foulée.
Grâce à lui tu pourras t'en sortir facilement.

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 11:15
par deltaoscar
Pour ne pas refaire le parallélisme :

Sur la direction, j'ai mis la vis pointeau de serrage de la direction, comme ça, elle ne bouge plus.

J'ai mis un laser aimanté sur le disque et tracé un point avant démontage sur le mur en face. Un tour de filet correspondait à presque 30cm sur le mur. Au remontage, le point était à 1cm du point de départ, autant dire que rien n'a bougé.

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 12:00
par Fred PAU
[quote="deltaoscar ] Un tour de filet correspondait à presque 30cm sur le mur. [/quote]
Tout dépend à qu'elle distance est ton mur, puisque c'est un rapport d'angle et de distance. L'idée est bonne d'ailleurs j'ai fait comme cela pour régler ma géométrie avant et arrière. De la pure trigonométrie.

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 12:33
par deltaoscar
deltaoscar a écrit :
Fred PAU a écrit :
deltaoscar a écrit : Un tour de filet correspondait à presque 30cm sur le mur.
Tout dépend à qu'elle distance est ton mur, puisque c'est un rapport d'angle et de distance. L'idée est bonne d'ailleurs j'ai fait comme cela pour régler ma géométrie avant et arrière. De la pure trigonométrie.
C'est pour ça que j'utilisais l'imparfait et non le présent ;)

Par contre, pour la géométrie avant et arrière, je suis curieux de ton modus operandum.[/quote]

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 18:31
par Fred PAU
deltaoscar a écrit :
deltaoscar a écrit :
Fred PAU a écrit : Tout dépend à qu'elle distance est ton mur, puisque c'est un rapport d'angle et de distance. L'idée est bonne d'ailleurs j'ai fait comme cela pour régler ma géométrie avant et arrière. De la pure trigonométrie.
C'est pour ça que j'utilisais l'imparfait et non le présent ;)

Par contre, pour la géométrie avant et arrière, je suis curieux de ton modus operandum.
[/quote]
Tu détermines l'axe de l'auto avec une ficelle que tu reporte sur ton mur. Après j'ai fait un appareil que je fixe sur la roue, appli smartphone pour déterminer les angles verticales carrossage arrière en premier et parallélisme à la ficelle, report sur le mur puis petit calcule de trigo. reste plus qu'a visser ou devisser les boulons. C'est un peu de la gymnastique car il faut s'y reprendre en plusieurs fois car si il y trop à corriger il faut soulager la voiture, re-serrer, faire un tour sur route puis reprendre les mesures. Une fois l'arrière fait il faut faire l'avant, même procédure, par contre il faut tenir compte de la largeur arrière qui n'est pas la même à l'avant. La seul chose que je n'ai pas pu régler, c'est la chasse, je n'arrive pas à savoir ou se situe le point de pivot. Dans le doute j'ai mis les deux support de rotule inférieur aligner entre elle et bien perpendiculaire. C'est à y réfléchir.
Par contre pour simplifier les choses il faut que je me trouve 2 stylo laser plus pratique que les ficelles.
Après 4000 kms parcouru, l'usure des 4 roues est correctes, et la 28 file bien droit sur l'autoroute. Je suis satisfait de mon travail :hot: même si cela reste un peu fastidieux mais bon en tant que géomètre les calcules d'angles cela ne me fait pas peur. J'étudie un système de plaque monté sur des billes pour soulager les roues de l'auto lors du réglage.
Quoi qu'il en soit je l'ai fait faire 2 fois chez les pro sur Sarlat et le verdict est sans appel, 2 m..de pour prêt de 200 euros au total. Le premier avait oublier de re-serrer le support de rotule avant donc tout à refaire et il s'est agasser sur l'auto en me rendant une voiture qui roule de travers. et le deuxième ma rendu une voiture avec 3.2° de carrossage arrière et 2.2° à l'avant, les pneu mort en 10000 kms usure intérieur de folie sans compter qu'avec l'aide contrôleur technique, on réussi à trouver le bruit suspect que j'avais à l'arrière. Le boulon de réglage sur bras inférieur pas suffisament bloqué. Je doute qu'il est utilisé la clé dynamométrique. :sceptic:

Re: Enfin le CT. Bilan:

Posté : lun. 3 oct. 2016 18:36
par deltaoscar
Moi ils ont réussi à me faire la géométrie avec une rotule de direction HS complet. Même pas capable de vérifier ça avant :gun:

Merci pour la procédure. Moi j'ai les lasers, mais je doute de mon efficacité versus les guignols qui m'ont fait la géo quand même.