
La Bora est une très belle berlinette dont le style est directement inspiré des voitures de course de l'époque. Aujour'hui, pas question de lancer sur la route des voitures dont le dessin reprendrait celui des protos style Peugeot 908.
Sur le plan sportif, l'importateur Maserati en France (Thépenier) avait fait étudié des Bora pour le Tour auto. Les voitures ont bien été préparées mais elles n'ont jamais couru. On voit désormais l'une d'entre elles dans les courses historiques.
La Bora "de série" reste une voiture rarissime. j'avais eu le privilège d'en détailler une de près dans une station d'autoroute en 1976.
Pour comparer avec aujourd'hui (où les impératifs économiques priment sur tout), le bureau d'études de Maserati (ou de Lamborghini) étudiait la voiture qui leur plaisait et... tant mieux si çà se vendait! Maserati, que ce soit sous l'époque des frères Maserati, de la famille Orsi ou de Citroën a régulièrement fait faillite mais en nous laissant d'extraordinaires voitures (de la Mistral à la Ghibli en passant par l'Indy). De Tomaso a choisi de concurrencer, sans y parvenir, BMW avec ses Biturbo caca; Fiat a remis la marque sur les rails mais elle a perdu toute sa personnalité. Donc, vive la Bora, si symbolique d'une époque insousciante!