• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Une S4 BVM de plus

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Butzi
PRO
Messages : 117
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:15
Pro : Oui
Auto : 928 GT Black - 928 GTS Slate Grey Metallic - 944 Cup "Trophée" Maritime Blue - 930 Indian Red - 996 GT3 Polar Silver - 996 Cup White Carrera - ...
Localisation : Alès (30)
Status : Hors ligne

Une S4 BVM de plus

Message par Butzi » mer. 13 juil. 2016 08:26

Suite à la signature de la vente de ma GT (malheureusement compromis suite vol du bloc à refaire), et n'arrivant pas à me résoudre de ne plus avoir de 928, je me suis mis en quête d'une nouvelle base à restaurer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est une des premières S4 de 1986 qui affiche 260000km. Malheureusement, suite à la rupture du galet tendeur, la distribution a explosé. Le précédent propriétaire a pensé, à tort, qu'une nouvelle distribution serait suffisante mais le mal est plus profond.

Je vais prendre les compressions pour voir quelles sont les soupapes qui ne ferment plus et je m'attaquerai au démontage des culasses pour refection du haut moteur, voir plus si nécessaire.

J'envisage également une peinture complète ainsi qu'un peu de cosmétique pour l'intérieur.

Je pense qu'elle fera un "Daily" parfait :)
Modifié en dernier par Butzi le mar. 16 août 2016 12:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 13639
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par lilian85 » mer. 13 juil. 2016 08:45

le précédent propriétaire était optimiste pour penser qu'un simple remplacement de la distri serait suffisant ;) il est quand même très très rare que ce genre de problème n'entraine aucun dégât.
Yapluka :D
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


Topic author
Butzi
PRO
Messages : 117
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:15
Pro : Oui
Auto : 928 GT Black - 928 GTS Slate Grey Metallic - 944 Cup "Trophée" Maritime Blue - 930 Indian Red - 996 GT3 Polar Silver - 996 Cup White Carrera - ...
Localisation : Alès (30)
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par Butzi » mar. 19 juil. 2016 19:22

lilian85 a écrit :le précédent propriétaire était optimiste pour penser qu'un simple remplacement de la distri serait suffisant ;) il est quand même très très rare que ce genre de problème n'entraine aucun dégât.
Yapluka :D
Par acquis de conscience, même si je ne doutais pas une seconde du résultat, un relevé de compression à montré qu'aucun cylindre n'était étanche... 0b sur les 8... Effectivement, le précédent propriétaire a été bien naïf en demandant à son mécano de refaire une distribution alors qu'il y avait eu rupture du tendeur :gne:

... ou le mécano a préfèré se faire un petit billet plutôt que d'expliquer l'évident ;)

Il va falloir déculasser pour voir la tête des pistons avant de prendre une décision.... réfection haut moteur ou dépose de l'ensemble pour construction d'une belle table de salon :bravo:

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par 928cs » mar. 19 juil. 2016 20:23

Quel est le numéro de châssis de la bestiole, histoire de connaître son pédigrée?

A noter, elle pourrait ressembler à la deuxième 928 S4 importée en France.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


Topic author
Butzi
PRO
Messages : 117
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:15
Pro : Oui
Auto : 928 GT Black - 928 GTS Slate Grey Metallic - 944 Cup "Trophée" Maritime Blue - 930 Indian Red - 996 GT3 Polar Silver - 996 Cup White Carrera - ...
Localisation : Alès (30)
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par Butzi » mar. 19 juil. 2016 22:09

ZHS840367

C'est une Française, le N° 307 sur 2184 S4 produites pour 1987 :)

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par 928cs » mar. 19 juil. 2016 23:07

C'est l'une des voitures pour lesquelles je n'avais pas les informations usuelles, juste le pays de livraison (France) et les codes équipements:
M058: Absorbeurs de chocs dans les pare-chocs.
I330: Radio Blaupunkt Toronto SQR 46
I490: Système Hi-Fi
M533: Alarme
M650: Toit ouvrant

Me confirmes-tu qu'elle est gris argent, intérieur partiel cuir noir?

A noter, ces premières S4 ont pas mal de particularités amusantes. J'espère que tu pourras sauver le moteur!

Bonne restauration, elle mérite ses soins!

Sam
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


Topic author
Butzi
PRO
Messages : 117
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:15
Pro : Oui
Auto : 928 GT Black - 928 GTS Slate Grey Metallic - 944 Cup "Trophée" Maritime Blue - 930 Indian Red - 996 GT3 Polar Silver - 996 Cup White Carrera - ...
Localisation : Alès (30)
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par Butzi » mar. 19 juil. 2016 23:09

Le descriptif couleur et équipement que tu donnes est le bon, je confirmes.

Quelles sont ces particularités des premières dont tu parles ?


Topic author
Butzi
PRO
Messages : 117
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:15
Pro : Oui
Auto : 928 GT Black - 928 GTS Slate Grey Metallic - 944 Cup "Trophée" Maritime Blue - 930 Indian Red - 996 GT3 Polar Silver - 996 Cup White Carrera - ...
Localisation : Alès (30)
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par Butzi » sam. 13 août 2016 10:12

Trop de projet en cours, j'ai revendu la S4 BVM à quelqu'un qui la referra à ma place ;)

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par 928cs » mer. 17 août 2016 16:51

Butzi a écrit :Le descriptif couleur et équipement que tu donnes est le bon, je confirmes.

Quelles sont ces particularités des premières dont tu parles ?
J'avais loupé cette question, désolé.

Les S4 1987 ont tout un tas de petites particularités et il faut fouiller dans le PET pour s'en rendre compte. Cela concerne parfois des éléments de carrosserie, ou des faisceaux électriques.
Concernant le moteur, c'est surtout la présence d'usinages dans le bloc moteur pour qu'un jet d'huile soit projeté sur la face interne des pistons, pour améliorer le refroidissement. Cette particularité va disparaître en cours d'année de production d'ailleurs.

Bref, il faut bien regarder dans le PET lors des commandes ;)
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Une S4 BVM de plus

Message par 928cs » mer. 17 août 2016 16:52

Butzi a écrit :Trop de projet en cours, j'ai revendu la S4 BVM à quelqu'un qui la referra à ma place ;)
J'espère que l'on reverra cette voiture roulante un de ces jours!
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Répondre