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Freins arrières
Posté : sam. 23 avr. 2016 16:40
par vv748
Salut à tous,
J'attaque lentement les freins arrières,
Donc, j'ai mis l'arrière sur chandelles, ôté les roues, démonté les étriers arrières et sorti les plaquettes
Bonjour la rouille, mais ça on s'y attendait.
J'ai ôté les 2 vis de maintien des disques, je sent une retenue quand je veux les enlever, je ne force donc pas.

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Serait-ce dû au fait que je n'ai levé que l'arrière (répartiteur de freinage)? (Le frein à main est desserré)
Merci pour vos infos
Je vois aussi que les 2 câbles de témoins d'usure plaquettes sont cassés, à remplacer donc...
J'ai déjà les 2 disques, je dois encore commander les plaquettes
2-3 conseils par rapport aux câbles frein à main, mâchoires, démontage remontage reglage des freins arrières?
Merci, à+ les gars
Hervé
Re: Freins arrières
Posté : dim. 24 avr. 2016 19:09
par jerome26
Salut Hervé
Il y a un réglage des mâchoires de FAM que tu peux essayer de desserrer par le trou dans le disque ...mais il y de fortes chances que ce soit bloqué !
La molette ressemble à ça .....

Avant et après micro billage
A+
Jérôme
Re: Freins arrières
Posté : dim. 24 avr. 2016 20:26
par vv748
Ok, merci Jérôme,
Je vais voir cela demain, puis en même temps je commanderai des mâchoires neuves car j'imagine qu'elles doivent être très très fatiguées...
Je vous tiens au jus
Merci
A+
Hervé
Re: Freins arrières
Posté : mer. 27 avr. 2016 05:26
par vv748
Salut à tous,
Voilà j'ai démonté mes disques arrières, et pu voir l'état des garnitures de frein à main.

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Un remplacement s'impose, je les ai donc commandées, avec 2 témoins d'usure des plaquettes en même temps.
La molette accessible depuis le trou du disque, comment peut-elle tourner vu qu'un ressort trouve sa place entre 2 dents de cette roue dentée? (C'est pareil des 2 côtés)
Une fois le disque ôté ça va bien car je décale le ressort avec un tournevis, puis ensuite la molette tourne bien, mais bon, le système est conçu pour que ce réglage se fasse disque en place
Quelqu'un aurait-il des infos particulières à me donner quant au remplacement des mâchoires? Une ou l'autre astuce me sera utile car notre manuel ne donne pas trop d'infos (avec photo) sur cette étape.
Comment se désolidarise le cable de frein à main de la partie intérieure des mâchoires de chaque côté?
Un ordre d'intervention?
Merci à vous
Bonne journée
Hervé
Re: Freins arrières
Posté : mer. 27 avr. 2016 08:29
par fluitex
Salu Hervé,
je ne peux malheureusement pas trop t'aider sur ce coup mais il me semble que le réglage se fait seul en freinant, en fait lorsque tu actionne les machoires, l'ecrou en etoile doit tourner par crans jusqu'à ce que celles ci viennent effleurer les tambours .
tu peux le tourner au tournevis pour voir si tout est en ordre et le regler pour que le tambour effleure la garniture par le trou de reglage , le serrage du frein a main fera le reste en allant.
tu es sur que tout ceci est à changer ? quelles sont les cotes des garnitures par rapport a des neuves ? ca ne m'a pas l'air en trop mauvais etat .
sur l'expérience que j'en ai sur d'autres véhicules ( pas des Porsche

) ce sont rarement les garnitures qui qont HS mais plus souvent le cable ou le mécanisme.
bon voila, j'ai fais ce que j'ai pu

Re: Freins arrières
Posté : mer. 27 avr. 2016 08:40
par Fred PAU
Salut Hervé,
pour les freins arrière, commence par défaire les 2 gros ressort haut et bas avec une pince à bec long en appuyant et en tournant. Cela va te permettre d'avoir du jeu pour dégrafer les 2 autres de droite et gauche. Normalement la pièce de réglage va se libérer et tes deux mâchoires aussi. De mémoire la pièce de maintient du câble de frein à main est en deux partie une fois celle-ci défaite de la tête de câble il ne reste plus qu'à retirer l'ensemble gaine plus câble par l'arrière et c'est là que ça se complique si il est coincé par le temps dans son emboiture

.
Re: Freins arrières
Posté : mer. 27 avr. 2016 08:50
par Fred PAU
fluitex a écrit :Salu Hervé,
je ne peux malheureusement pas trop t'aider sur ce coup mais il me semble que le réglage se fait seul en freinant, en fait lorsque tu actionne les machoires, l'ecrou en etoile doit tourner par crans jusqu'à ce que celles ci viennent effleurer les tambours .
tu peux le tourner au tournevis pour voir si tout est en ordre et le regler pour que le tambour effleure la garniture par le trou de reglage , le serrage du frein a main fera le reste en allant.
tu es sur que tout ceci est à changer ? quelles sont les cotes des garnitures par rapport a des neuves ? ca ne m'a pas l'air en trop mauvais etat .
sur l'expérience que j'en ai sur d'autres véhicules ( pas des Porsche

) ce sont rarement les garnitures qui qont HS mais plus souvent le cable ou le mécanisme.
bon voila, j'ai fais ce que j'ai pu

Le réglage se fait par le gros trou dans le disque en vissant "l'étoile", il faut que ça effleure sans serré. Il n'y a pas de rattrapage automatique donc le frein à main doit serré au 3eme voir 4eme cran, on peut ajuster le réglage avec le câble dans la voiture sous le petit coffre derrière le frein à main avec le temps ça serrera plus vers 6 à 7 crans et il sera temps de re-régler.
Sur la photo les garnitures ne paraissent pas trop usés mais attention car le plus souvent avec le temps elles finissent par se décoller et frotter en permanence et fond chauffer le disque voire le faire bleuir.

Re: Freins arrières
Posté : jeu. 28 avr. 2016 06:55
par vv748
Salut les gars,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, les garnitures ne sont pas usées proprement dit, mais surtout usées par le temps (vieilles donc)
Je les change par prévention, ça m'évitera qu'elles se décollent dans 2 mois, si par hasard je pourrai enfin rouler avec cette voiture....
Freddy, je vais suivre tes instructions dans l'ordre pour les remplacer.
Question subsidiaire: si je veux supprimer les témoins d'usure des plaquettes arrières, je mets les 2 fils de chaque témoin ensemble et la boucle est enfin bouclée? C'est juste cela?
Re: Freins arrières
Posté : ven. 29 avr. 2016 20:29
par vv748
Salut, bon voilà, freins arrières complets neufs

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J'ai suivi à la lettre ce que Fred a dit, nickel, mais il faut être patient toit de même.......
J'ai purgé les 2 étriers arrières et essayé le frein à main (vu qu'elle est sur chandelles, je l'ai faite tourner et mis la 1ère)
Ça a l'air bon, même si la roue côté conducteur a un peu plus de mal à démarrer sa rotation, je pense que ça va rentrer dans l'ordre quand chaque pièce aura épousé la pièce contre laquelle est est (j'espère m'être fais comprendre

)
Merci à tous
Hervé