Salut Guillaume,
En tout cas, tu restes dans les préconisations de Castrol qui propose en premier choix de la 5W40 et en second choix la 10W40 :
Je pense qu'après, la marque importe peu, du moment que c'est une premium, personnellement je reste sur de la Shell Helix Ultra 5W40 sur ma S4.
Le premier chiffre suivi d'un W (hiver), c'est la viscosité du lubrifiant à basse température, donc la capacité d'écoulement de l'huile à basse température. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est fluide à basse température et moins le démarrage demande d'effort.
Le second chiffre est la viscosité de l'huile à haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à haute température.
Tout ça pour dire que tu auras la même viscosité à haute température avec une 5W40 ou une 10w40 et donc la même protection, sans risquer d’accroître la consommation d'huile comme on l'entend souvent dire, ce qui serait vrai si l'on utilisait de la 5W30 par exemple, qui n'est pas du tout adaptée à nos voitures.
L'avantage d'une huile entièrement synthétique (5W40) est qu'elle s'écoule plus facilement lors des démarrages à froid, c'est à dire au moment le plus propice à l'usure.
Bien sur, si l'on met sa voiture vraiment à rude épreuve, comme nos amis pistards, il est souhaitable de prendre un grade à chaud plus élevé, comme 50 ou 60. Cela pourra aussi être un choix judicieux si le moteur a une forte tendance à consommer de l'huile.
Voilà pour mon avis.