Page 1 sur 2

niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 02:57
par boudu
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait me dire si le niveau d'huile visible sur cette photo pourrait être la cause de quelques hésitations de la boite auto dans le passage des vitesses a froid ?
WP_20160311_004.jpg
Niveau d'huile de boite a froid
J'entends par hésitations, que la boite passe alternativement de la 2 a la 3, puis la 2,la 3 ...
Je précise que la boite vient d'être vidangée, qu'il s'agit d'une S2 de 84 et que ce phénomène disparait dès que le moteur est chaud ...est ce que les conditions hivernales peuvent en être la cause ?
Merci par avance de vos conseils avisés
Philippe

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 05:57
par Laurent928
Bonjour Philippe
Tu as le niveau d'huile qui sera différent si ton huile est froide ou chaude. Selon le cas le niveau visuel diffère. Jette un coup d'oeil sur le manuel technique si tu l'as tout y est expliqué, autrement fais moi signe je regarderai dans l'AM

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 08:03
par boudu
Ok, Laurent, je vais regarder car je me posais aussi la question du niveau mini a considérer boite froide ou chaude...
Par contre concernant les symptômes bizarres que j'expose, est-ce que cela a déjà été constaté par quelqu'un? ...pas des signes avant coureurs d'une mort future de la boite j'espère?
Amicalement
Philippe

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 08:17
par fluitex
Salut,

j'ai parfois ce cas ou la voiture change les vitesses comme dans une sorte d'ondulation 3-2 2-3 3-2 plutot a froid et lorsque je met pied au plancher :fr4: .

si ton niveau sur la photo est à froid il est sans doute un peu faible a mon sens sachant quand meme qu'il va monter à chaud.

j'ai aussi le passage de vitesses qui est parfois un peu sec mais je crois savoir que c'est une histoire de manque de depression sur la boite et que si tu as aussi ces symptomes de brutalité au changement, tu devrais regarder si le tuyau de mise en dépression n'est pas débranché ou perçé. j'en ferais de meme lorsque cela me sera possible .

enfin je ne suis pas spécialiste des boites auto mais je ne crois pas que ce soit grave.

A+

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 08:22
par Fred PAU
Au vue du niveau sur la photo, je dirais qu'il en manque pas mal car un litre de plus ne fait à peine 1/2 centimètre dans le réservoir en plastique, il se rempli selon le principe des vases communiquant. Entre chaud et froid la variation de niveau et de 1/2 cm.

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 09:00
par Laurent928
D'après ce que je vois sur l'image du manuel ton niveau me parait correct si ta photo a bien été prise à froid, en tous cas il ne semble pas en manquer.
Je pense que ça vaudrait le coup de revérifier à chaud, ainsi tu seras fixé.

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 09:11
par Jean-Paul
:gasoil: Salut Philippe,

Je suppose que la photo a été prise le moteur en marche et la boite en position "N".

Si oui, tu es dans la bonne configuration pour prendre ton niveau.

Le maxi à froid est la première graduation en bas.

Extrait du manuel avec plus de lecture que celui de fluitex :-mdr:

Tu y verras qu'un niveau trop bas se détecte au bruit de la pompe et génère de la mousse.
Niveau bva.jpg
Niveau bva.jpg (153.78 Kio) Vu 5064 fois
Après ces vérifications, si cette hésitation de la boite entre 2nd et 3ème persiste, tu pourrais vérifier le réglage du câble de commande comme dans le manuel page 37-115.
Rappel : Ce câble sert à gérer le point de passage des rapports. Il joue sur un tiroir qui fait varier la pression de commande.
-Pour une forte pression sur l'accélérateur, le passage au rapport supérieur est retardé et maintenu plus haut en régime et en vitesse.
-Pour une faible pression sur l'accélérateur le passage au rapport supérieur se fait à bas régime donc à faible vitesse.
Plus le câble est tendu plus le régime auquel s'enclenchent les rapports supérieurs est élevé à pression égale sur l’accélérateur.
Mais je pense que dans ce cas le problème persisterait à chaud. :sceptic:


A savoir, comme l'a dit @fluitex le tuyau de dépression joue aussi son rôle, mais l'absence de dépression génère des à-coups à faible allure, ce qui ne semble pas être ton cas. Tu pourrais cependant avoir une dépression simplement insuffisante à cause d'une légère fuite, qui sans provoquer des à-coups, pourrait influer sur la pression de modulation et donc sur la pression de commande. Donc à vérifier quand même...

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 10:13
par Fred PAU
Faire la vidange c'est bien beau mais avez vous ouvert le carter pour y changer le filtre et vérifier si le petit ressort sur le côté n'est pas cassé.

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 11:18
par heuschling
tu as un mimi , un maxi cela se fait huile chaude pour refaire ton niveau.

Re: niveau d'huile pour boite auto

Posté : ven. 11 mars 2016 13:35
par boudu
Bonjour et merci a tous pour vos retours.
La photo a été prise moteur a l'arrêt et a froid ... La vidange vient d'être faite directement en concession, en même temps que celle du moteur, j'imagine donc qu'ils ont fait ça dans les règles... (pour tout dire, il s'agit de la voiture de mon père car ma s2 n'est encore pas capable de faire les quelques km jusqu'à la concession Porsche :cry: )
On va vérifier les tuyaux des dépressions ce WE et aussi la garde du câble, car effectivement les vitesses ne passent pas a un régime qui semblerait naturel en boite meca: trop bas en roulant cool et trop haut lorsqu'on veut doubler par exemple (quasiment 6000 tr)...
Merci encore pour tous vos conseils :bravo:
Amicalement
Philippe