Nettoyage réservoir et circuit carburant
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Nettoyage réservoir et circuit carburant
Hello,
Je me demandais comment je procéderai pour nettoyer mon réservoir et la conduite qui passe sous la voiture, il m'est venu cette idée:
- vider le maximum en débranchant la Durit qui arrive dans la pompe à essence.
- démonter et enlever la jauge
- par l'orifice de la jauge, passer un tuyau d'arrosage avec assez de pression et rincer l'intérieur du réservoir (l'eau sale coulera par la Durit du bas, qui allait à la pompe à essence)
- laisser sécher tout cela
-remettre la durit et la jauge (après l'avoir remise en état si nécessaire)
- mettre de l'essence dans le réservoir, ouvrir le bouchon en bout de rampe d'injection, y raccorder un tuyau qui va dans un bidon transparent
- alimenter la pompe en direct et attendre que l'essence qui rempli le bidon soit propre et neuve
Qu'en pensez-vous? Bonne idée ou à ne surtout pas faire?
À moins que nous ayons une procédure existante ici (sans démonter le réservoir, bien sûr cela m'arrangerais....)
Merci
Hervé
Je me demandais comment je procéderai pour nettoyer mon réservoir et la conduite qui passe sous la voiture, il m'est venu cette idée:
- vider le maximum en débranchant la Durit qui arrive dans la pompe à essence.
- démonter et enlever la jauge
- par l'orifice de la jauge, passer un tuyau d'arrosage avec assez de pression et rincer l'intérieur du réservoir (l'eau sale coulera par la Durit du bas, qui allait à la pompe à essence)
- laisser sécher tout cela
-remettre la durit et la jauge (après l'avoir remise en état si nécessaire)
- mettre de l'essence dans le réservoir, ouvrir le bouchon en bout de rampe d'injection, y raccorder un tuyau qui va dans un bidon transparent
- alimenter la pompe en direct et attendre que l'essence qui rempli le bidon soit propre et neuve
Qu'en pensez-vous? Bonne idée ou à ne surtout pas faire?
À moins que nous ayons une procédure existante ici (sans démonter le réservoir, bien sûr cela m'arrangerais....)
Merci
Hervé
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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Sans aucun doute le genre de chantier qu'il faut avoir fait au moins une fois passé 20 ans...
Je ne suis cependant pour ma part pas fana de mettre de l'eau dans un circuit essence si je n'ai pas la garantie de pouvoir faire un essuyage/séchage nickel (et donc pour un réservoir, qu'il soit démonté...)...
Cela risque par ailleurs d'être d'une efficacité limitée sans le démontage du filtre essence du réservoir. Le problème étant qu'il semble en général plutôt récalcitrant à démonter (sur combien de voiture a-t-il déjà été changé??.... J'imagine que ça se compte sur les doigts de la main...) et qu'il vienne avec sa bague de fixation sur le réservoir... Il y a donc de forte chances que la dépose du réservoir soit incontournable si le démontage du filtre se passe mal (voire impossible réservoir en place...)
Une petite vidéo que j'ai trouvée plutôt intéressante sur le sujet: https://youtu.be/TPlom3MvJQc. Ça porte sur le nettoyage complet avec dépose du réservoir mais ça doit pouvoir aider (ne serait-ce que pour le nettoyage de la jauge).
Bon chantier!
Je ne suis cependant pour ma part pas fana de mettre de l'eau dans un circuit essence si je n'ai pas la garantie de pouvoir faire un essuyage/séchage nickel (et donc pour un réservoir, qu'il soit démonté...)...
Cela risque par ailleurs d'être d'une efficacité limitée sans le démontage du filtre essence du réservoir. Le problème étant qu'il semble en général plutôt récalcitrant à démonter (sur combien de voiture a-t-il déjà été changé??.... J'imagine que ça se compte sur les doigts de la main...) et qu'il vienne avec sa bague de fixation sur le réservoir... Il y a donc de forte chances que la dépose du réservoir soit incontournable si le démontage du filtre se passe mal (voire impossible réservoir en place...)
Une petite vidéo que j'ai trouvée plutôt intéressante sur le sujet: https://youtu.be/TPlom3MvJQc. Ça porte sur le nettoyage complet avec dépose du réservoir mais ça doit pouvoir aider (ne serait-ce que pour le nettoyage de la jauge).
Bon chantier!



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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Effectivement il faut enlever la pompe ou le filtre du réservoir sinon il va te rester plein d'eau.
Ne surtout pas faire circuler l'eau dans le circuit d'injection.
Lever la roue droite pour que cela s'évacue bien. viewtopic.php?f=79&t=19998

Le karscher est plus éfficace que le le tuyau ou un furet de plombier. et faire chauffer ensuite pour évaporation.
La soufflette est hyper efficace pour l'évacuation des restes de liquide.
La c'est pour chauffer de la résine suite à un trou même principe.

Ne surtout pas faire circuler l'eau dans le circuit d'injection.
Lever la roue droite pour que cela s'évacue bien. viewtopic.php?f=79&t=19998

Le karscher est plus éfficace que le le tuyau ou un furet de plombier. et faire chauffer ensuite pour évaporation.
La soufflette est hyper efficace pour l'évacuation des restes de liquide.
La c'est pour chauffer de la résine suite à un trou même principe.

928 S4 de 1989
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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Parfait,
Merci à vous 2 pour ces indications
Les photos me seront utiles
A+
Bonne journée
Hervé
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Les photos me seront utiles
A+
Bonne journée
Hervé
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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Pour chauffer le réservoir cela suppose hayon grand ouvert , jauge enlevée, un coup de soufflette pour évacuer le maximum de vapeurs, a faire dans un endroit aéré de préférence dehors, pas d'étincelles et pas de feu.
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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Super les photos pour l'accès au filtre du réservoir... et comme quoi, il y a des cas où il se démonte sans catastrophe...! Ça vaut donc le coup d'essayer....



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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
J'aurais aimé qu'il se démonte comme ça sur la mienne: la bague en métal s'est désolidarisée du réservoir. J'en ai trouvé un d'occasion en bon état auquel il est arrivé la même chose... J'ai fini par commander un réservoir neuf chez Porsche, je me dis que je suis reparti pour 30 ans928Dream a écrit :Super les photos pour l'accès au filtre du réservoir... et comme quoi, il y a des cas où il se démonte sans catastrophe...! Ça vaut donc le coup d'essayer....

Arnold
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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Ma méthode appliquée 4 fois en 30 ans:
on descend la totale: durites, réservoir pompe tamis jauge etc, on rince le réservoir avec de l"essence propre, on essuie avec un bâton et chiffon accroché au bout , on le fait sécher au soleil 24h, pour le tamis et les durites, nettoyage au nettoyant injection ou carburateur en pulvérisateur (genre feu vert), et laisser sécher idem pour le tamis et la pompe, mettre un filtre neuf et faire attention de ne pas coincer la durite qui passe dans le longeron (servant à remplir les deux lobes du réservoir)
Bon courage
on descend la totale: durites, réservoir pompe tamis jauge etc, on rince le réservoir avec de l"essence propre, on essuie avec un bâton et chiffon accroché au bout , on le fait sécher au soleil 24h, pour le tamis et les durites, nettoyage au nettoyant injection ou carburateur en pulvérisateur (genre feu vert), et laisser sécher idem pour le tamis et la pompe, mettre un filtre neuf et faire attention de ne pas coincer la durite qui passe dans le longeron (servant à remplir les deux lobes du réservoir)
Bon courage
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Re: Nettoyage réservoir et circuit carburant
Bonjour ,
avec le président
Pour ma part j'éviterai l'eau dans le réservoir: l'essence aura un meilleur pouvoir détergent que l'eau et le jet à haute pression ne pourra de toute façons pas aller partout .Et le nettoyage ne va pas en consommer énormément ,je pense que ça coutera moins cher en essence qui si de l'eau reste et arrive ensuite à l'injection ?
Et sauf si le réservoir vraiment très sale je le ferai en place quitte à changer les durites basses qui sont presque toutes accessibles sans démonter complètement le réservoir.
a++
Jérôme

Pour ma part j'éviterai l'eau dans le réservoir: l'essence aura un meilleur pouvoir détergent que l'eau et le jet à haute pression ne pourra de toute façons pas aller partout .Et le nettoyage ne va pas en consommer énormément ,je pense que ça coutera moins cher en essence qui si de l'eau reste et arrive ensuite à l'injection ?
Et sauf si le réservoir vraiment très sale je le ferai en place quitte à changer les durites basses qui sont presque toutes accessibles sans démonter complètement le réservoir.
a++
Jérôme