Page 1 sur 2
Question con… mais si, mais si
Posté : dim. 19 juil. 2015 19:06
par Rico911
Ayant connaissance d'une mauvaise expérience avec une auto, je préfère couper la batterie de mes autos (anciennes) quand elles sont dans mon garage.
Première question, est ce un problème sur les 928 un peu susceptibles au niveau électrique?
D'autre part, j'avais l'habitude de déconnecter la borne + et en lisant le manuel je vois que Porsche préconise de déconnecter la masse du véhicule. C'est quoi qu'il est le mieux ?

sachant que quand on déconnecte la masse ça "crépite" sur la planche à relais….
Merci,
Eric.
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : dim. 19 juil. 2015 19:40
par Pat
Bonsoir Eric
Pour ma part, ma 928 vide la batterie en 5 semaines. J'ai donc acheté à la boutique du club un conditionneur / chargeur de batterie intelligent que je branche en permanence entre 2 sorties.
http://www.clubporsche928.fr/boutique/p ... ucts_id=38
Il maintient la batterie chargée. Je m'en sers depuis plusieurs années sans problème.
J'ai aussi branché un coupe circuit sur la mise à la masse de la batterie mais je ne m'en sers que quand je dois travailler sur la 928, pour couper toute alimentation électrique.

Re: Question con… mais si, mais si
Posté : dim. 19 juil. 2015 19:42
par Rico911
Merci mais je cherche plutôt à tout couper quand je ne suis pas à la maison.
Ton coupe circuit à la masse m'intéresse, c'est quelque chose de standard ou spécifique à la 928?
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : dim. 19 juil. 2015 19:48
par Pat
Rico911 a écrit :... Ton coupe circuit à la masse m'intéresse, c'est quelque chose de standard ou spécifique à la 928?
C'est standard. Le mien vient de chez Norauto.
http://www.norauto.fr/produit/coupe-bat ... 45416.html
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : dim. 19 juil. 2015 20:50
par citron27
Sur mes 'anciennes' je debranche toujours le moins. (car si je rippe avec la clef et que je touche la caisse cela ne fait pas court jus).
Pour la 28, je n'ai pas encore étudié la question, elle roule bcp.
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : dim. 19 juil. 2015 22:05
par lilian85
Comme Thierry, il faut déconnecter la masse. Car si le + que tu as déconnecté vient à toucher la caisse ça peut faire mal.
Qu'un relais claque lorsque tu rebranches la masse c'est logique puisque j'imagine que le hayon est ouvert donc les plafonniers s'allument.
En revanche ca ne doit pas crépiter. De même, en rebranchant la masse, ça ne doit pas faire de petites étincelles.
Et une batterie ne doit pas se vider en 1 mois. Il n'y a pas 36 boîtiers alimentés sur une S2. Il faut que tu mesures le courant de fuite et ensuite retirer les fusibles et relais un à un pour trouver la ou les sources de consommation, une fois le hayon et portes fermés et lumières éteintes évidemment. La consommation ne devrait pas excéder 0,01 ampère.
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : lun. 20 juil. 2015 14:49
par walter
Bonjour à tous,
Comme l'ont déjà écrit Pat ,Thierry, lilian85, débrancher la masse est le plus judicieux.
Mais lorsqu'on dévisse le point de masse dans le coffre pour débrancher la batterie, ce serait mieux d'éviter les contacts intempestifs et de le faire plutôt avec une coupure vraiment franche ( tout comme lorsqu'on rebranche la masse).
Chacun utilisera un autre système, plus ou moins efficace.
Pour y arriver rapidement simplement et à tous les coups on peut par exemple ponter le point de masse pendant les quelques secondes ou l'on dévisse ou revisse le point de masse de la batterie.
Un fil électrique avec 2 pinces crocodiles (comme par exemple ceux qu'on utilise en électronique) fera très bien l'affaire et permettra cette coupure ou cette connexion franche.

- pinces.jpg (7.44 Kio) Vu 2179 fois
Bernard
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : lun. 20 juil. 2015 14:55
par Rico911
Bonne remarque, merci du tuyau !
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : lun. 20 juil. 2015 15:03
par deltaoscar
lilian85 a écrit :Comme Thierry, il faut déconnecter la masse. Car si le + que tu as déconnecté vient à toucher la caisse ça peut faire mal.
Je pense pas.
Re: Question con… mais si, mais si
Posté : lun. 20 juil. 2015 15:37
par Rico911
deltaoscar a écrit :lilian85 a écrit :Comme Thierry, il faut déconnecter la masse. Car si le + que tu as déconnecté vient à toucher la caisse ça peut faire mal.
Je pense pas.
Tu penses pas qu'il faut déconnecter la masse ou que ça peut faire mal?
Pas si con que ca ma question...