• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Probléme de vitre électrique conducteur

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Albanld
Pro : Non
Status : Hors ligne

Probléme de vitre électrique conducteur

Message par Albanld » sam. 1 août 2009 23:15

:new1: Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Voila mon futur problème, je dis futur, car je vais chercher la voiture demain soir, 928S 1983 Hellbronze, donc voilà le problème la voiture est nickel, il y a juste un truc qui ne fonctionne pas, c'est la vitre électrique conducteur, j'ai commandé déja un interrupteur, car on m'a dit que cela pouvait venir de là, donc si vous pouvez m'aider un peux, dejà me guider, l'interrupteur est il compliqué à changer et quelle peuvent être les autres solutions :merci... Cordialement. Alban :merci:

transam
Auto : 928 GTS 1992 boite manu

Re: Probléme de vitre électrique conducteur

Message par transam » dim. 2 août 2009 00:27

Salut et bien venu

Causes possibles:
moteur HS
1 fil électrique coupé en général dans le faisceaux qui rentre dans la portière .
une connection débranchée
la vitre bloqué pour différentes raisons.

Tiens nous au "courant"

Alexis
Alexis

sucette3
Alias : Jacques Mangeot
Auto : 928 S4 BM 11/1988
C5 V6 BM

Message par sucette3 » dim. 2 août 2009 11:08

Bonjour je suis nouveau aussi, un peu moins peut-être et j'ai eu des problèmes identiques sur ma S4.

Si ça ne fonctionne ni en montée, ni en descente, il est peu probable que ce soit l'interrupteur.
C'est néanmoins possible.

Vérifie d'abord la présence d'un fusible en bon état. Après t'être assuré de sa qualité et l'avoir remis ou remplacé, essaye de nouveau de faire fonctionner ta vitre. Le dysfonctionnement peut venir du fusible grillé ou d'une oxydation des contacts de porte fusible.

Vérifie ensuite l'interrupteur.Pour cela retire le de son emplacement. Il est tenu par deux brides ressorts dans son logement.
Il se démonte donc en "levant" l'avant ou l'arrière avec un tournevis à lame plate et assez large.
1ère méthode: Contact mis, éventuellement moteur tournant suivant ton modèle, à l'aide d'un bout de fil met en contact le fil d'arrivée courant avec une autre cosse, puis avec une troisième.
Si tu n'a pas identifié l'arrivée de polarité tu peux mettre en contact les deux dernières cosses.Tu ne peux pas faire de court circuit quel que soit les fils que tu met en contact car il n'y a qu'une polarité qui arrive à l'interrupteur. Mais attention de ne pas toucher la masse de la voiture avec ton fil, tu pourrais faire de gros dégâts.
Si le moteur réagit, l'interrupteur est en cause et seulement lui.
Si le moteur ne réagit pas la cause peut être l'interrupteur ou au-delà.
2ème méthode: Si tu as peur de faire un court circuit, ne met pas le contact. Prends un ohmmètre, et regarde si tu obtiens des valeurs de résistance 0, ou très proche de zéro entre les bornes de l'interrupteur et en actionnant l'interrupteur.
Attention:
1) une valeur de résistance zéro obtenue entre le fil d'arrivée de polarité et un fil départ indiquera le bon fonctionnement de l'interrupteur sur la cosse. Essaye sur la deuxième cosse. Si les deux cosses (ou une seule) fourni(ssen)t une résistance zéro, l'interrupteur est naze.
2) un valeur de résistance différente de zéro entre une cosse départ et la masse, indiquera un retour de masse et donc le passage du courant dans le circuit. Teste l'autre cosse. Si le résultat est aussi une résistance différente de zéro alors il existe deux possibilités. a)Le circuit est bon et seul l'interrupteur ou l'arrivée de courant à l'interrupteur est en cause b) il existe un court-jus sur le circuit qui peut-être à n'importe quel niveau, y compris le moteur grillé et à la masse. Dans ce dernier cas tu aurais du trouver un fusible grillé sauf si l'interrupteur est mort en même temps.
3)une absence de résistance (valeur affiché infini ou 1 suivant ohmmètre) entre une cosse départ et la masse indiquera une rupture du circuit qui peut être à n'importe quel niveau.

Si ma prose t'a plus mais qu'elle est insuffisante, relance moi, sur le forum ou par mail.

Par aller plus loin dans le diagnostic (et la réparation) il faut commencer à démonter.

A bientôt
Jacques
Une autre cause peut se situer dans le connecteur de branchement gremlins p

wanamoo
Alias : Wanamoo
Auto : 924 Turbo kit 944
928 S4 1988

Message par wanamoo » dim. 2 août 2009 11:22

sucette3 a écrit : Le dysfonctionnement peut venir du fusible grillé ou d'une oxydation des contacts de porte fusible.
j'ai encore jamais vu d'oxydation sur ce type de porte fusible (contrairement à la 924, qui est une vrai M....).
Pour l'interrupteur, essaie simplement avec celui de l'autre vitre. Si ca marche, c'est qu'il est HS.
J'ai eu ce problème, il m' fallut démonter le panneau de porte et sortir le moteur (clé Allen de 3 ou 4) pour le nettoyer.
Le collecteur était très encrassé, et j'ai changé les charbons tout simplement. (nettoyage avec de l'essence)
Le moteur sorti, tu peux voir si il fonctionne avec du +12 et une masse. Le sens n'a pas d'importance.
Depuis, je ne suis plus embèté....

@ plus......

Steph91

Message par Steph91 » dim. 2 août 2009 11:26

Bonjour,

J'ai été confronté au problème avec la GT que j'ai achetée il y a un mois.
Le garagiste avait dit que c'était probablement l'interrupteur au tableau de bord car il était responsable de la très grande majorité des défaillances, j'ai pris le risque d'acheter la GT comme cela car cela fonctionnait sporadiquement, donc j'y croyais bien à cette histoire d'interrupteur, mais... :spookie:

Après connexion d'un nouvel interrupteur, ça ne fonctionnait toujours pas :oops:
Recherche de panne :
- ouverture du boîtier de commande sous le siège avant gauche, les mini-relais s'activent bien (ça s'entend, finalement le démontage n'était peut-être pas nécessaire)
- dégarnissage de la porte, test de continuité électrique, OK
- démontage du moteur : le carter comporte deux petits trous normalement bouchés :sceptic: (ils servent peut-être de fixation sur un autre modèle d'allemande ?) ; l'un des deux bouchons en plastique, celui du haut, avait sauté, le moteur avait dû ingurgiter de l'eau et avait bavé de l'oxyde de cuivre, bref il était HS

Par la même occasion, nous avons trouvé que le faisceau qui passe dans la porte n'était pas bien protégé des frottements, notamment contre l'arrière de l'éclaireur de porte et mon garagiste l'a mieux enveloppé (le chatterton d'origine était déjà déchiré mais le faisceau n'était pas encore stressé).

Après connexion du nouvel interrupteur (une fois acheté, autant le monter), l'appui fermeture ouvre la vitre et l'appui ouverture la ferme :tubois:

Comparaison des deux interrupteurs et là : les fils du nouveau sont inversés à la soudure derrière le bouton : pour ne pas toucher à la soudure, inversion bis au niveau du connecteur et tout est rentré dans l'ordre :bounce:

Attention, le coût de l'opération est de près de 500 euros (225 euros HT pour le moteur).

Bon courage.

Steph91

Topic author
Albanld

Message par Albanld » dim. 2 août 2009 13:45

OK! merci à tous, je pars à l'aéroport pour allé récupérer la belle, normalement si tout se passe bien je devrais être de retour vers 2h du mat avec, j'ai hâte et ensuite je check tout ça, enfin peux être après une nuit de sommeil quand même. Je vous tiens au courant et je mettrais des photos en ligne, normalement elle est belle. Cordialement. Alban

antho13
Alias : Michel Montana
Auto : Mercedes C55 AMG S203

Message par antho13 » dim. 2 août 2009 14:59

Je profite de ce post car j'ai un peu le même soucis depuis quelques jours.
Ma vitre passager ne s'ouvre plus, et quand j'actionne l'interrupteur pour l'ouvrir, c'est dans la porte conducteur que ca fait clok clok :sceptic:
Ex membre du Club 2008 et 2009 en 928 GT90.

Steph91

Message par Steph91 » dim. 2 août 2009 19:09

Salut Antho,

Je ne vois qu'une solution : faire appel à un exorciste, car tu as dû être envouté...
Plus sérieusement, es-tu vraiment sûr que cela fait du bruit dans la porte gauche quand tu actionnes l'interrupteur de la vitre droite ? :tubois:

Moi je pencherais plutôt pour le bruit du collage des mini-relais dans le boîtier de commande sous le siège conducteur, ce qui prouverait que le courant arrive jusque là (peut-être pas suffisamment, mais il y a des chances que ton moteur de vitre soit en cause).

A+
Steph91 :vroum:

antho13
Alias : Michel Montana
Auto : Mercedes C55 AMG S203

Message par antho13 » dim. 2 août 2009 19:14

je pensais aussi au moteur au début, par contre moi j'ai la connectique des 2 vitres qui soit pas etre bon, je m'explique.
J'ai remarqué avant la panne, que je ne pouvais pas faire dessendre la vitre gauche et droite en meme temps. Et que defois c'est meme le bouton gauche qui faisait dessendre la droite. Par contre aucun soucis avec le toit ouvrant et l'essuis glace arriere.

Oui moi il y a un genre de chat noir avec cette auto je l'ai bien compris :sarcastic:
Ex membre du Club 2008 et 2009 en 928 GT90.

Steph91

Message par Steph91 » dim. 2 août 2009 19:50

Comme le chantait Alain Bashung, y a un truc qui fait masse. Dans le boîtier de commande peut-être.

Parcontre le chat noir, c'est le margoulin qui se fait passer pour un professionnel et qui t'a vendu cette voiture qui l'a mis dedans.
Courage, bientôt tout sera neuf dans cette GT et là : :vroum:

A+
Steph

Répondre