Page 1 sur 2
Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : lun. 6 juil. 2015 17:40
par Djedje928
Bonjour à tous,
Un courageux fan de Golf, pour qui la GTi était un peu faiblarde (rien trouvé en Français, donc ce sont des liens en Anglais ou en Allemand):
http://www.roadandtrack.com/car-culture ... er-rabbit/

- Golf_928.jpg (37.71 Kio) Vu 3005 fois
http://retrorides.proboards.com/thread/23225
http://www.oldtimers-im-fokus.ch/nordst ... f_928.html
http://www.daz24.de/03_redaktion/magazi ... tikel=5703
https://de.wikipedia.org/wiki/Artz#VW_Golf_928
Les points importants:
- surnom „Nordstadt-Golf“
- Le V8 en version 240ch
- boîte 5
- propulsion
- trains roulants de 928
- 232km/h (Golf Gti contemporaine: environ 180 km/h)
- longueur x largeur x hauteur (Golf 1 origine): 4,12 x 1,82 x 1,42 m (3,82 x 1,61 x 1,42 m)
- empattement (Golf 1 origine): 2,50 m (2,40 m)
- poids (Golf 1 origine): 1.520 kg (810 kg)
2 exemplaires construits
carrosserie sans fioriture, approchant la finition basse de la Golf et pas la GTi, encore plus de surprise pour les "concurrents" de l' Autobahn!
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : lun. 6 juil. 2015 23:02
par Pat
Bonsoir
J'en ai vu une de près à Leipzig en 5/2014 lors de l'Euro928.
Elle est plus large que la Golf, pour y faire entrer la mécanique de la 928.

- Golf à moteur de 928 au milieu de la photo
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : mar. 7 juil. 2015 08:09
par 928cs
Gunther Artz a réalisé plus de deux voitures.
En fait, il a aussi fait des versions S.
Il ne s'agit pas de Golf tunées, mais de 928 tunées. En effet, seule la carrosserie provient d'une Golf (de deux en fait

).
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : mar. 7 juil. 2015 13:22
par lionel_lio
Sbarro en suisse en avait fait une aussi, je l'avais vu dans son atelier et ensuite au salon de Genève dans les années 80
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : mar. 7 juil. 2015 13:55
par 928cs
A priori, Sbarro a fait 3 "Golf 300 S":
- Une toute blanche
- Une noire intérieur marron
- Une que je ne connais pas.
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : lun. 1 févr. 2016 12:49
par citron27
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : lun. 1 févr. 2016 22:12
par Guillaume59
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : lun. 23 mai 2016 21:04
par chax
J'étais au musée Porsche hier pour le "transaxle day" et cette Golf Artz était présente. La finition est vraiment remarquable pour un tel projet !
928cs a écrit :Gunther Artz a réalisé plus de deux voitures.
D'après ce que je sais, il avait le projet d'en réaliser une dizaine, mais deux seulement ont abouti : celle-ci et une autre qui serait au musée VW
En fait, il a aussi fait des versions S.
J'ai pu discuter avec son actuel propriétaire qui m'a expliqué qu'à l'origine sa voiture avait été conçue autour d'une mécanique de 4,5 l mais que dans les années 80, Artz l'avait remplacée par une boite et un moteur de S poussé à 350 cv.
https://youtu.be/sNwYZDXkEQg
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : mar. 24 mai 2016 09:23
par 928cs
Il faut que je retrouve l'article de l'Auto-Journal de l'époque, mais il était indiqué une dizaine de voitures fabriquées, sur base de 4,5l ou de S, dont une en France.
La voiture essayée était d'ailleurs une 4,5.
Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"
Posté : mar. 24 mai 2016 10:41
par chax
La vérité doit se situer quelque part entre les deux...
Source :
Boitier Rouge
Boitier Rouge a écrit :Selon Nordstadt, 10 voitures devaient être construites : 2 avec une transmission manuelle 5 vitesses Porsche, et 8 avec une transmission automatique. Sur les 10, 6 étaient prévues pour l’Allemagne, 2 pour l’Autriche, 1 pour la Suisse et 1 pour… la France. Impossible de savoir si ces dix exemplaires furent réellement fabriqués. Un peu partout sur le net, on ne trouve trace que de 2 exemplaires produits, l’un en 1979, et l’autre en 1980.
Longtemps, les fans de Golf, ou de 928, ou des deux, cherchèrent les 8 exemplaires manquant, mais il semble sûr aujourd’hui que seuls 2 exemplaires auront été produits.