• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
Djedje928
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 14:34
Pro : Non
Auto : 928S4 BA 1991, 924 2L 1983
Localisation : Bas-Rhin / Haut-Palatinat (Allemagne)
Status : Hors ligne

Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par Djedje928 » lun. 6 juil. 2015 17:40

Bonjour à tous,

Un courageux fan de Golf, pour qui la GTi était un peu faiblarde (rien trouvé en Français, donc ce sont des liens en Anglais ou en Allemand):

http://www.roadandtrack.com/car-culture ... er-rabbit/
Golf_928.jpg
Golf_928.jpg (37.71 Kio) Vu 2073 fois
http://retrorides.proboards.com/thread/23225

http://www.oldtimers-im-fokus.ch/nordst ... f_928.html

http://www.daz24.de/03_redaktion/magazi ... tikel=5703

https://de.wikipedia.org/wiki/Artz#VW_Golf_928

Les points importants:
- surnom „Nordstadt-Golf“
- Le V8 en version 240ch
- boîte 5
- propulsion
- trains roulants de 928
- 232km/h (Golf Gti contemporaine: environ 180 km/h)
- longueur x largeur x hauteur (Golf 1 origine): 4,12 x 1,82 x 1,42 m (3,82 x 1,61 x 1,42 m)
- empattement (Golf 1 origine): 2,50 m (2,40 m)
- poids (Golf 1 origine): 1.520 kg (810 kg)
2 exemplaires construits
carrosserie sans fioriture, approchant la finition basse de la Golf et pas la GTi, encore plus de surprise pour les "concurrents" de l' Autobahn!
"Personne n'a fait la voiture de mes rêves alors j'ai du la faire" Ferdinand Porsche
"Si on n'échoue pas par moments, c'est qu'on ne s'est pas défié" Ferdinand Porsche

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3879
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par Pat » lun. 6 juil. 2015 23:02

Bonsoir :hello:
J'en ai vu une de près à Leipzig en 5/2014 lors de l'Euro928. :love:
Elle est plus large que la Golf, pour y faire entrer la mécanique de la 928.
Euro928.jpg
Golf à moteur de 928 au milieu de la photo
Pat, ;)

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par 928cs » mar. 7 juil. 2015 08:09

Gunther Artz a réalisé plus de deux voitures.
En fait, il a aussi fait des versions S.

Il ne s'agit pas de Golf tunées, mais de 928 tunées. En effet, seule la carrosserie provient d'une Golf (de deux en fait ;) ).
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par lionel_lio » mar. 7 juil. 2015 13:22

Sbarro en suisse en avait fait une aussi, je l'avais vu dans son atelier et ensuite au salon de Genève dans les années 80
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par 928cs » mar. 7 juil. 2015 13:55

A priori, Sbarro a fait 3 "Golf 300 S":
- Une toute blanche
- Une noire intérieur marron
- Une que je ne connais pas.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

citron27
Messages : 6819
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 09:42
Pro : Non
Alias : Thierry
Auto : 928 S BM Indischrot 1980
H 1971, AK400, VFR750, EOS

ex:
11B55, XM V6, Ami8, 2cv Azam Export,
U23, types H (49,71,79)
Localisation : Eure - proche Bernay
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par citron27 » lun. 1 févr. 2016 12:49

Un nouvel article sur cette Golfinelle

http://boitierrouge.com/2016/02/01/volk ... -citadine/
Thierry :citron:
Image Image Image Image

Avatar du membre

Guillaume59
Messages : 500
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 08:34
Pro : Non
Alias : Gui Bourgui
Auto : 928 GTS AM 1994
Mini Cooper carbu 1991
Localisation : Lille
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par Guillaume59 » lun. 1 févr. 2016 22:12

A + Guillaume

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par chax » lun. 23 mai 2016 21:04

J'étais au musée Porsche hier pour le "transaxle day" et cette Golf Artz était présente. La finition est vraiment remarquable pour un tel projet !
928cs a écrit :Gunther Artz a réalisé plus de deux voitures.
D'après ce que je sais, il avait le projet d'en réaliser une dizaine, mais deux seulement ont abouti : celle-ci et une autre qui serait au musée VW
En fait, il a aussi fait des versions S.
J'ai pu discuter avec son actuel propriétaire qui m'a expliqué qu'à l'origine sa voiture avait été conçue autour d'une mécanique de 4,5 l mais que dans les années 80, Artz l'avait remplacée par une boite et un moteur de S poussé à 350 cv.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

https://youtu.be/sNwYZDXkEQg
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par 928cs » mar. 24 mai 2016 09:23

Il faut que je retrouve l'article de l'Auto-Journal de l'époque, mais il était indiqué une dizaine de voitures fabriquées, sur base de 4,5l ou de S, dont une en France.

La voiture essayée était d'ailleurs une 4,5.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Porsche Golf 1 - tuning "technique"

Message par chax » mar. 24 mai 2016 10:41

La vérité doit se situer quelque part entre les deux...

Source : Boitier Rouge
Boitier Rouge a écrit :Selon Nordstadt, 10 voitures devaient être construites : 2 avec une transmission manuelle 5 vitesses Porsche, et 8 avec une transmission automatique. Sur les 10, 6 étaient prévues pour l’Allemagne, 2 pour l’Autriche, 1 pour la Suisse et 1 pour… la France. Impossible de savoir si ces dix exemplaires furent réellement fabriqués. Un peu partout sur le net, on ne trouve trace que de 2 exemplaires produits, l’un en 1979, et l’autre en 1980.
Longtemps, les fans de Golf, ou de 928, ou des deux, cherchèrent les 8 exemplaires manquant, mais il semble sûr aujourd’hui que seuls 2 exemplaires auront été produits.
Christian C. alias chax

Image

Répondre