• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Coût d'entretien d'une 928

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
Erwan64
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 mai 2015 21:46
Pro : Non
Alias : Erwan64
Auto : Un break pour tous les jours
Localisation : Pau
Contact :
Status : Hors ligne

Coût d'entretien d'une 928

Message par Erwan64 » ven. 22 mai 2015 12:38

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation j'envisage l'acquisition d'une 928, pour réaliser un rêve de gosse. Néanmoins, pour être sur que le rêve ne vire pas au cauchemar, je souhaite savoir où je mets les pieds et notamment en matière de maintenance. J'ai pu lire ici et la des informations du type : "voiture fiable si l'entretien préconisé par Porsche est correctement suivi", " entretien méticuleux obligatoire" ,"coût d'entretien élevé ou très élevé", "l'entretien doit être réalisé par un spécialiste". Ces information sont pour le moins évasives vous en conviendrez et surtout sont écrite la plupart du temps par des gens qui n'ont jamais eu de 928.

C'est pourquoi je m'adresse à vous propriétaires de cette magnifique voiture pour avoir des informations fiables.

Dans un premier temps je souhaiterai savoir quelle est la différence entre l'entretien d'une 928 et l'entretien d'une voiture "normale". Instinctivement j'imagine que les fréquences d'entretien sont plus rapproché sur une 928 que sur une voiture "normale" récente. Mais à part les vidanges, la courroie de distribution, les plaquettes de freins, les disques de freins, les pneus quelles sont les opérations de maintenance courante qui sont nécessaire sur une 928 pour assurer une fiabilité optimale.

Deuxième point, il semblerait que la maintenance d'une 928 soit une histoire de spécialiste (réseau Porsche ou spécialiste indépendant). Je me pose donc la question suivante : quelle est la spécificité de la 928 qui la rend difficilement maintenable par un bon mécanicien non spécialiste?

Troisième point le coût d'entretien qui semble élevé, mais que veut dire élevé globalement je souhaiterai savoir quel budget vous consacrez chaque année à l'entretien de votre belle, pour quels travaux, quel kilométrage et où (réseau Porsche, Spécialiste indépendant, généraliste ou fait maison)?

Dernier point, Je vis près de Pau et si l'un des membre du forum propriétaire d'une 928 avait un peu de temps à me consacré, je lui offrirais volontiers une bière autour de la quelle nous pourrions échanger sur sa vie avec sa 928.

Cordialement

Erwan

Avatar du membre

thierry928s4
Responsable Piste
Messages : 1745
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 18:22
Pro : Non
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Coût d'entretien d'une 928

Message par thierry928s4 » ven. 22 mai 2015 16:56

Bonjour

1/ j'ai transmis ton message à un membre du club sur Pau, en fonction de ses dispos...

2/ Pour ce qui est des couts d'entretien, il y a tellement de variables:
ce que tu sais faire ou prêt à faire toi-même
d'un pro à côté/loin de chez toi qui soit compétent sur le modèle ou qui veut bien s'y intéresser, ce n'est pas un ovni non plus, et donc de son tarif horaire (Paris/Province par exemple peuvent bien faire varier les ardoises)
de ta conduite et la manière dont tu utilises ta voiture
de la voiture de départ: entre un sac à m...e qui parait pas chère à l'achat pour finir en cauchemar ou bien d'une voiture à son bon prix car suivie et entretenue
le kilométrage n'est pas forcement un élément déterminant de l'état
de tout ce qui fut fait au fil de l'eau et ne sera pas à faire.

Un bon test, tu prends Oscaro, tu choisis et compares par exemple des modèles de même standing/gamme:
928 s4 boite manu / bmw 840 manu
928s boite auto / Mercedes 500 sec même année ou 635 csi

Et cela te donnera si au final un premier aperçu.
Pour une petite, moyenne, grande révision/remise au carré en fonction de tes souhaits et exigences, tu vois bien que l'écart peut vite se creuser.

Par exemple une TRÈS GROSSE remise à niveau pour une 928 s4BA, tu trouveras la douloureuse en PJ.
La boite auto peut paraitre moins contraignante en budget, faut il qu'elle marche bien et qu'elle n'ait pas voulu usiner le bloc (tu pourras lire le forum et flexplate par exemple... ), enfin cela fait partie des avantages/inconvénients de chaque transmission.
Exemple, tu n'es pas obligé de faire l'émetteur et le récepteur d'embrayage quand tu fais l'embrayage, sauf si tu veux répartir au propre.
Mais c'est pour que tu puisses faire ton comparatif relativement exhaustif.

Comme tu es exigeant et que tu voudras profiter de tous les chevaux initiaux (ou presque) tu décideras de commander un reconditionnement de débitmètre à Lionel Manière, et ne voulant pas rester sur le bord de la route, tu lui demanderas la même chose pour le boitier LH.

Tu penseras à faire la distribution dans des échéances calendaires qui varient suivant les chapelles de 5 à 8 ans/ kilométrage.
Tu mettras autant d'essence que dans les modèles pris en comparaison, pas beaucoup plus que sur des modèles récents genre M3 V8 ou Maserait 4200 par exemple, mais plus que dans une 996/997.

Je te laisse au tableau excell comparatif comme base à ta comparaison. Tu remarqueras que c'est assez poussé comme remise à jour. Je ne suis pas allé sur les roulements ni les pneus par exemple...

Donc le but n'est pas de faire peur, mais de faire prendre conscience que ces modèles ne tolèrent pas l'a peu près.
Il vaudra mieux trouver une 928 en état si tu veux voyager rapidement (sur l'autoroute, comme pour en profiter de suite) ou bien en fonction de la base et du temps à y consacrer, cela restera une voiture qui apporte de grandes sensations mais réclame de "l'engagement".

Croire que parce qu'une 928 se trouve au prix d'une belle 2cv ou Méhari ne t'embarqueras pas dans les mêmes frais dans le futur, c'est le risque d'un réveil douloureux, mais le flacon diffère beaucoup en complexité comme en plaisir.

Mais une 928 qui marche bien est vraiment encore à ce jour un outil étonnant, sûr, qui freine et accélère fort et permet de faire de la route rapidement dans un confort très actuel. Seuls les respects des limitations actuelles nous la font paraitre d'un autre temps, que beaucoup ont connu ici :)

Bonne lecture et bonne étude objective.
Tu nous diras pour les modèles comparés?

A+
Fichiers joints
exemple révision 928s4 manu auto mai 2015.xlsx
(10.84 Kio) Téléchargé 126 fois
grosse révision 928s4 manu auto mai 2015.png
grosse révision 928s4 manu auto mai 2015.png (41.76 Kio) Vu 1157 fois
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS


FRANCOIS T
Messages : 169
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 14:22
Pro : Non
Alias : FRANCOIS T
Auto : GT1989. Jeep. Yamaha MT 07,BSA A65 1972,WVox 1200 de 1976
Localisation : PAU
Status : Hors ligne

Re: Coût d'entretien d'une 928

Message par FRANCOIS T » ven. 22 mai 2015 23:10

Bonjour Erwan,
:welcome:
Je serais au grand prix historique ce weekend end a Pau,la voiture sera exposée au parc Beaumont. Je tournerais sur le circuit le samedi midi.Dimanche nous rejoindrons Christian et son fils avec la 928 la plus propre et entretenue du club,et une connaissance parfaite de la voiture......
Je serais heureux de discuter avec toi de ce merveilleux jouet.....

Comme on bouge pas mal je te laisse mon portable, francois:06 07 49 46 35

A ce WE

Avatar du membre

didiergt90
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 22:30
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957
Localisation : Eguisheim
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Coût d'entretien d'une 928

Message par didiergt90 » sam. 23 mai 2015 11:34

Thierry,

Je vais dans ton sens pour les explication données, mais je ne pense pas qu'une 928 consomme autant qu'une Maserati 4200GT.

C'est une voiture solide, trop solide même, qui fait que de nombreux propriétaires les ont négligées. Mais, quand on y touche, elle ne supporte pas l'à peu près.
Même en faisant les choses bien, elle peut être rétive dans les premiers temps.

Mais quand tout est bien réglé, cette auto est formidable!
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!


Topic author
Erwan64
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 mai 2015 21:46
Pro : Non
Alias : Erwan64
Auto : Un break pour tous les jours
Localisation : Pau
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Coût d'entretien d'une 928

Message par Erwan64 » lun. 25 mai 2015 21:51

Bonsoir,

Je tiens à remercier Thierry pour sa réponse tres détaillée qui me permet d`y voir un peu plus clair sur le prix des pieces.
Je remercie également François, pour sa gentillesse , il a vraiment la passion contagieuse. Si tous les membres du club sont a son image, j'ai vraiment hâte de vius rejoindre avec un bolide.
Pour continuer à m'informer, n'hésitez pas à me dire combien vous coute votre 928 par an pour quel kilométrage et chez quel mecano (réseau Porsche, indépendant ou fait maison).
Merci d'avance pour vos réponses.
Erwan

Répondre