Un an déjà.
Posté : sam. 14 mars 2015 10:22
Salut à tous,
Un an déjà que je suis membre du club.
J'ai acheté ma 928 S4 le 4 février 2014 à 122580km.
Elle ne passait pas le 140 et avait du mal à doubler les 2CV.
Combien d'heure sur mon temps libre ai-je passé à la bichonner ?
Difficile de répondre, peut-être pas loin de 250 heures, peut-être même plus, sans compter le temps de recherche sur Internet pour les pièces et les heures passées sur les précieux posts techniques du forum.
Mais comment aurais-je fait seul dans mon coin et sans adhérer au club ?
Merci à tous ceux qui font vivre ce club et ce forum et m'ont ainsi permis d'arriver, en travaillant seul sur ma 28, à un résultat qui pour la première fois hier, lors d'un essai, m'a donné pleine satisfaction.
Longtemps, malgré les améliorations successives, j'ai trouvé le moteur rugueux.
Aujourd'hui, enfin, j'ai un moteur souple et musclé et des rapports qui passent sans le moindre à-coup.
J'ai fait un copié collé de la fiche de travaux que j'ai réalisé au fur et à mesure.
Elle n'est pas exhaustive car il y a des problèmes que j'ai traités sur le moment et que je n'ai peut-être pas pensé à écrire.
Février, mars et avril 2014 à 122612km :
-Essai et examen général visuel.
-Lavage intérieur extérieur complet :
-Retrait des films de sur teinte des vitres arrières.
-Traitement du cuir.
-Remise en place de la fixation batterie.
-Remplacement du vase d’expansion 928 106 256 03.
-Contrôle de tous les fusibles.
-Recherche de panne de voyants d’alertes tableau de bord :
-Dépose du combiné de tableau de bord.
-Réparation platine centrale d’alerte et de commande du verrouillage central.
(soudure 2 fils d’alimentation)
-Suppression de l’horloge HS (pose d’un cache).
-Vérification des ampoules de tableau de bord.
-Remise en place de l’ampoule de voyant d’ABS.
-Remplacement du boîtier d’alerte du tableau de bord (occasion).
-Réparation rhéostat de rétro éclairage de combiné de tableau de bord.
-Remplacement radiateur de refroidissement (AVA cooling PR2011).
-Remplacement liquide de refroidissement.
-Démontage et nettoyage des caches de distribution.
-Vérification état et tension courroie de distribution.
-Vérification étanchéité pompe à eau.
-Contrôle des courroies d’accessoires.
-Vidange moteur (Filtre OC46 et huile 5W40 Shell ultra).
-Vérification étanchéité moteur.
-Niveau de boite.
-Vérification des freins.
-Vérification de la commande d’accélération.
-Dépose et repose en ordre du cache plastique au pied du conducteur. (Passait entre la pédale d’accélérateur et son support, empêchant le déclenchement du kick-down et entravant la course du câble d’accélérateur).
-Réglage de tension du câble de boite automatique.
-Dépose admission :
-Nettoyage du creux du V.
-Nettoyage du bloque d’admission.
-Nettoyage de la boite à air.
-Nettoyage des injecteurs.
-Vérification et nettoyage du régulateur de ralenti
-Vérification et graissage du câble de commande et des ressorts de commande papillon.
-Remplacement des 2 capteurs de cognement (BOSCH 0 261 231 008).
-Remplacement du palpeur de régime (BOSCH 0 261 210 003).
-Remplacement du contacteur papillon (BOSCH 0 280 120 322).
-Remplacement de la capsule à dépression volet de résonance 928 110 160 01.
-Remplacement des joints entre les deux parties du bloque d’admission 928 110 637 04.
-Remplacement du joint de conduit de remplissage d’huile 928 107 307 00.
-Remplacement du flexible de jonction entre la base du conduit d’huile et le couvre culasse
droit 928 107 445 02.
-Remplacement des durites équerres de dépressions.
-Vérification de l’allumage
-Remplacement des bougies (NGK BPR6ES).
-Remplacement d’un rotor d’allumage 928 602 213 00.
-Relâchement de tension du flexplate.
-Vérification des trains roulants :
-Contrôle des serrages.
-Remplacement soufflet de direction avant gauche 928 347 191 03.
-Remplacement biellette et rotule de direction avant gauche 928 347 031 07.
-Réglage hauteur de caisse : AV/AR 170mm +/- 3.
-Contrôle et réglage géométrie : AR (<+5), AV (>+4).
-Équilibrage des roues avants.
-Vérification éclairages.
-Remplacement ampoules à LED de feux arrières par des ampoules d’origine.
-Pose d’un spoiler avant neuf 928 505 071 217 0b.
-Recherche de panne d’ABS :
-Vérification capteurs et faisceaux.
-Remplacement relais 928 615 124 01.
-Vérification et nettoyage du compartiment de filtre et pompe à essence.
-Fixation contacteur d'ouverture du capot.
-Vérification serrages divers.
Août 2014 :
-Pose d'un volant d'origine noir d'occasion.
Septembre 2014 à 123620km :
-Remplacement régulateur de ralenti (BOSCH 0 280 140 515).
-Nettoyage débitmètre.
-Fabrication et pose d'une plaque de protection sous carter moteur.
Novembre 2014 :
-Atelier mécanique club :
-Réglage hauteur des phares.
-Passage au KTS. Aucun défaut en mémoire. Pas de signal de pleine charge.
-Passage sur le pont.
-Reprise des réglages des câbles accélération, BVA et régulateur de vitesse.
-Contrôle du signal de pleine charge.
-Rationalisation des branchements de radio.
-Suppression éclairage LED du positionnement de levier de vitesse (pas d'origine).
-Réparation fixation de l'extrémité de la console centrale.
Février 2015 124416km :
-Réparation faisceau vitre avant gauche.
-Colliers doublés sur conduits du bocal de DA.
-Contrôle d’étanchéité des circuits de dépression.
-Révision du circuit de recyclage des vapeurs d’essence :
-Replacement raccord triple aile avant droite 928 201 212 01.
-Remplacement soupape à dépression 928 110 429 08.
-Révision du circuit de dépression ventilation/volet de résonance :
-Remplacement capsule à dépression volet de recyclage (circuit bleu) 928 573 077 04.
-Remplacement capsule à dépression volet de dégivrage (circuit vert) 928 574 077 02.
-Remplacement capsule à dépression volet de pied (circuit jaune) 928 574 079 06.
-Suppression du déflecteur central (circuit orange).
-Contrôle capsule à dépression vanne d’eau chaude (circuit blanc)
-Mise en place indicateur d’ouverture du volet de résonance.
-Mise en place indicateur de dépression circuit ventilation/volet de résonance.
-Vérification connecteur de boite et repérage du shuntage en cas de panne du contacteur.
-Vérification tension de sortie d'alternateur.
-Traitement du cuir.
Mars 2015 124485km
-Révision de circuit de dépression régulateur/amortisseurs de pression d'essence/BVA :
-Remplacement régulateur d'essence BOSCH (0 280 160 297)
-Remplacement et modification de la conduite de dépression BVA.
-Vérification échappement :
-Colliers repositionnés et resserrés.
-Remise en place du passe cloison caoutchouc du fil de sonde lambda.
-Niveau de boite.
A voir :
-Fonctionnement clim.
-Pas de démarrage possible en position N.
-Prévoir un boîtier LH JDS d'avance.
A surveiller :
-Étanchéité boite, niveau.
-Étanchéité échappement au niveau des colliers.
-Étanchéité circuit de refroidissement. (durite de purge automatique)
Entretien à faire :
-Janvier 2016 : Contrôle technique.
-2016 : Révision, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence, tension flexplate.
-2017 : Courroie de distribution, transmetteur Hall.
Laissé dans l'état :
-Ouverture du coffre depuis l'intérieur non fonctionnel.
-Correcteur d’assiette des phares depuis l'intérieur non fonctionnel.
-Ajustement des caches de phares avant derrière la pointe en verre impossible (déformés).

Un an déjà que je suis membre du club.
J'ai acheté ma 928 S4 le 4 février 2014 à 122580km.
Elle ne passait pas le 140 et avait du mal à doubler les 2CV.
Combien d'heure sur mon temps libre ai-je passé à la bichonner ?
Difficile de répondre, peut-être pas loin de 250 heures, peut-être même plus, sans compter le temps de recherche sur Internet pour les pièces et les heures passées sur les précieux posts techniques du forum.
Mais comment aurais-je fait seul dans mon coin et sans adhérer au club ?
Merci à tous ceux qui font vivre ce club et ce forum et m'ont ainsi permis d'arriver, en travaillant seul sur ma 28, à un résultat qui pour la première fois hier, lors d'un essai, m'a donné pleine satisfaction.

Longtemps, malgré les améliorations successives, j'ai trouvé le moteur rugueux.

Aujourd'hui, enfin, j'ai un moteur souple et musclé et des rapports qui passent sans le moindre à-coup.

J'ai fait un copié collé de la fiche de travaux que j'ai réalisé au fur et à mesure.
Elle n'est pas exhaustive car il y a des problèmes que j'ai traités sur le moment et que je n'ai peut-être pas pensé à écrire.
Février, mars et avril 2014 à 122612km :
-Essai et examen général visuel.
-Lavage intérieur extérieur complet :
-Retrait des films de sur teinte des vitres arrières.
-Traitement du cuir.
-Remise en place de la fixation batterie.
-Remplacement du vase d’expansion 928 106 256 03.
-Contrôle de tous les fusibles.
-Recherche de panne de voyants d’alertes tableau de bord :
-Dépose du combiné de tableau de bord.
-Réparation platine centrale d’alerte et de commande du verrouillage central.
(soudure 2 fils d’alimentation)
-Suppression de l’horloge HS (pose d’un cache).
-Vérification des ampoules de tableau de bord.
-Remise en place de l’ampoule de voyant d’ABS.
-Remplacement du boîtier d’alerte du tableau de bord (occasion).
-Réparation rhéostat de rétro éclairage de combiné de tableau de bord.
-Remplacement radiateur de refroidissement (AVA cooling PR2011).
-Remplacement liquide de refroidissement.
-Démontage et nettoyage des caches de distribution.
-Vérification état et tension courroie de distribution.
-Vérification étanchéité pompe à eau.
-Contrôle des courroies d’accessoires.
-Vidange moteur (Filtre OC46 et huile 5W40 Shell ultra).
-Vérification étanchéité moteur.
-Niveau de boite.
-Vérification des freins.
-Vérification de la commande d’accélération.
-Dépose et repose en ordre du cache plastique au pied du conducteur. (Passait entre la pédale d’accélérateur et son support, empêchant le déclenchement du kick-down et entravant la course du câble d’accélérateur).
-Réglage de tension du câble de boite automatique.
-Dépose admission :
-Nettoyage du creux du V.
-Nettoyage du bloque d’admission.
-Nettoyage de la boite à air.
-Nettoyage des injecteurs.
-Vérification et nettoyage du régulateur de ralenti
-Vérification et graissage du câble de commande et des ressorts de commande papillon.
-Remplacement des 2 capteurs de cognement (BOSCH 0 261 231 008).
-Remplacement du palpeur de régime (BOSCH 0 261 210 003).
-Remplacement du contacteur papillon (BOSCH 0 280 120 322).
-Remplacement de la capsule à dépression volet de résonance 928 110 160 01.
-Remplacement des joints entre les deux parties du bloque d’admission 928 110 637 04.
-Remplacement du joint de conduit de remplissage d’huile 928 107 307 00.
-Remplacement du flexible de jonction entre la base du conduit d’huile et le couvre culasse
droit 928 107 445 02.
-Remplacement des durites équerres de dépressions.
-Vérification de l’allumage
-Remplacement des bougies (NGK BPR6ES).
-Remplacement d’un rotor d’allumage 928 602 213 00.
-Relâchement de tension du flexplate.
-Vérification des trains roulants :
-Contrôle des serrages.
-Remplacement soufflet de direction avant gauche 928 347 191 03.
-Remplacement biellette et rotule de direction avant gauche 928 347 031 07.
-Réglage hauteur de caisse : AV/AR 170mm +/- 3.
-Contrôle et réglage géométrie : AR (<+5), AV (>+4).
-Équilibrage des roues avants.
-Vérification éclairages.
-Remplacement ampoules à LED de feux arrières par des ampoules d’origine.
-Pose d’un spoiler avant neuf 928 505 071 217 0b.
-Recherche de panne d’ABS :
-Vérification capteurs et faisceaux.
-Remplacement relais 928 615 124 01.
-Vérification et nettoyage du compartiment de filtre et pompe à essence.
-Fixation contacteur d'ouverture du capot.
-Vérification serrages divers.
Août 2014 :
-Pose d'un volant d'origine noir d'occasion.
Septembre 2014 à 123620km :
-Remplacement régulateur de ralenti (BOSCH 0 280 140 515).
-Nettoyage débitmètre.
-Fabrication et pose d'une plaque de protection sous carter moteur.
Novembre 2014 :
-Atelier mécanique club :
-Réglage hauteur des phares.
-Passage au KTS. Aucun défaut en mémoire. Pas de signal de pleine charge.
-Passage sur le pont.
-Reprise des réglages des câbles accélération, BVA et régulateur de vitesse.
-Contrôle du signal de pleine charge.
-Rationalisation des branchements de radio.
-Suppression éclairage LED du positionnement de levier de vitesse (pas d'origine).
-Réparation fixation de l'extrémité de la console centrale.
Février 2015 124416km :
-Réparation faisceau vitre avant gauche.
-Colliers doublés sur conduits du bocal de DA.
-Contrôle d’étanchéité des circuits de dépression.
-Révision du circuit de recyclage des vapeurs d’essence :
-Replacement raccord triple aile avant droite 928 201 212 01.
-Remplacement soupape à dépression 928 110 429 08.
-Révision du circuit de dépression ventilation/volet de résonance :
-Remplacement capsule à dépression volet de recyclage (circuit bleu) 928 573 077 04.
-Remplacement capsule à dépression volet de dégivrage (circuit vert) 928 574 077 02.
-Remplacement capsule à dépression volet de pied (circuit jaune) 928 574 079 06.
-Suppression du déflecteur central (circuit orange).
-Contrôle capsule à dépression vanne d’eau chaude (circuit blanc)
-Mise en place indicateur d’ouverture du volet de résonance.
-Mise en place indicateur de dépression circuit ventilation/volet de résonance.
-Vérification connecteur de boite et repérage du shuntage en cas de panne du contacteur.
-Vérification tension de sortie d'alternateur.
-Traitement du cuir.
Mars 2015 124485km
-Révision de circuit de dépression régulateur/amortisseurs de pression d'essence/BVA :
-Remplacement régulateur d'essence BOSCH (0 280 160 297)
-Remplacement et modification de la conduite de dépression BVA.
-Vérification échappement :
-Colliers repositionnés et resserrés.
-Remise en place du passe cloison caoutchouc du fil de sonde lambda.
-Niveau de boite.
A voir :
-Fonctionnement clim.
-Pas de démarrage possible en position N.
-Prévoir un boîtier LH JDS d'avance.
A surveiller :
-Étanchéité boite, niveau.
-Étanchéité échappement au niveau des colliers.
-Étanchéité circuit de refroidissement. (durite de purge automatique)
Entretien à faire :
-Janvier 2016 : Contrôle technique.
-2016 : Révision, vidange moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence, tension flexplate.
-2017 : Courroie de distribution, transmetteur Hall.
Laissé dans l'état :
-Ouverture du coffre depuis l'intérieur non fonctionnel.
-Correcteur d’assiette des phares depuis l'intérieur non fonctionnel.
-Ajustement des caches de phares avant derrière la pointe en verre impossible (déformés).
