Page 1 sur 2
Perte de puissance avec l'age
Posté : mar. 10 mars 2015 00:33
par fabien92
En regardant Top Gear le week end dernier (diffusée sur Calédonie 1ère

), ils ont passés au banc une Mercedes CL600 et une BMW 840CSi. Toutes deux avaient perdu pas mal de chevaux au fil des années.
Est ce possible avec nos V8 ?
Qui a déjà repassé sa 928 au banc ?
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mar. 10 mars 2015 08:10
par heuschling
je dois le faire en juin avec un copain , si toujours d accord soit ma 928 s2 y compris une 944 turbo prepa .
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mar. 10 mars 2015 14:44
par alex.b
Effectivement, avec l'age et donc l'usure des pièces en mouvement, l'encrassement des différents circuits et surtout le mauvais entretien, un moteur a tendance à perdre de la puissance. Maintenant, si ta voiture est bien entretenue, ça limite la perte.
A TopGear ils ont l'habitude d'acheter des bagnoles pas chères et mal entretenues

Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mar. 10 mars 2015 17:58
par chax
J'ai souvenir d'un essai moto "au long cours" (sur près de 100 000 km) où on prenait la puissance à intervalles réguliers, et bizarrement, la puissance avait plutôt tendance à augmenter dans un premier temps avant de redescendre doucement
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mar. 10 mars 2015 20:31
par cly
je dirais que c'est logique
Au départ le moteur se rode, soupapes segment ...
puis il s'use !

Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mer. 11 mars 2015 15:43
par walter
Bonjour Fabien,
Au sujet de ma GT 89, je viens justement de refaire (il y a quelques jours) des tests de reprise de 80 km/h à 120 km/h avec mon boitier Performance Box, le même qui est utilisé dans la revue Motorsport Magazine.

- PerformanceBox.jpg (26 Kio) Vu 1881 fois
La voiture était monté au carré avec 4 roues un peu plus lourdes, c'est-à-dire des 17 x 9 pouces et des pneus en 255/40R17. Elle a aussi des freins avant de GTS en 322 x 32 qui sont aussi un peu plus lourd. Une personne était à bord et 60 litres d'essence était dans le réservoir, par-contre la voiture est allégée d'environ 70 kg.
Avec une température extérieure de 3° et en faisant pour les tests de reprise plusieurs allers-retours sur une route bien plate il en est ressorti avec la Performance Box :
en 3 ème vitesse : 3,6 s
en 4 ème vitesse : 5,0 s (et une fois sur deux, 4,9 s)
en 5 ème vitesse : 7,3 s
En comparant ces chiffres à ceux qu'on trouvaient dans les magasines (il y a 25 ans) ou sur ZePerfs, tu devrais avoir quelques éléments de réponse.
PS : La voiture affiche presque 140 000 km au compteur, les compressions sont bonnes mais par-contre elle consomme beaucoup d'huile sur circuit.
Amicalement
Bernard
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mer. 11 mars 2015 20:45
par jerome80
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mar. 24 mars 2015 18:00
par ajousse
Bonjour,
le boîtier 'performance box' calcule t'il des courbes puissance/ couple ?
Arnaud
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mer. 25 mars 2015 09:26
par 928cs
walter a écrit :Bonjour Fabien,
Au sujet de ma GT 89, je viens justement de refaire (il y a quelques jours) des tests de reprise de 80 km/h à 120 km/h avec mon boitier Performance Box, le même qui est utilisé dans la revue Motorsport Magazine.
PerformanceBox.jpg
La voiture était monté au carré avec 4 roues un peu plus lourdes, c'est-à-dire des 17 x 9 pouces et des pneus en 255/40R17. Elle a aussi des freins avant de GTS en 322 x 32 qui sont aussi un peu plus lourd. Une personne était à bord et 60 litres d'essence était dans le réservoir, par-contre la voiture est allégée d'environ 70 kg.
Avec une température extérieure de 3° et en faisant pour les tests de reprise plusieurs allers-retours sur une route bien plate il en est ressorti avec la Performance Box :
en 3 ème vitesse : 3,6 s
en 4 ème vitesse : 5,0 s (et une fois sur deux, 4,9 s)
en 5 ème vitesse : 7,3 s
En comparant ces chiffres à ceux qu'on trouvaient dans les magasines (il y a 25 ans) ou sur ZePerfs, tu devrais avoir quelques éléments de réponse.
PS : La voiture affiche presque 140 000 km au compteur, les compressions sont bonnes mais par-contre elle consomme beaucoup d'huile sur circuit.
Amicalement
Bernard
Salut Bernard
Merci pour cette réponse argumentée.
Intéressant tes valeurs. Voici quelques mesures d'une CS 1988 mesurée à l'époque, pour le 80-120 km\h:
en 3 ème vitesse : 3,7 s
en 4 ème vitesse : 4,8 s
en 5 ème vitesse : 7,5 s
Cela doit correspondre à ta voiture en terme de configuration.
Sam
Re: Perte de puissance avec l'age
Posté : mer. 25 mars 2015 10:18
par Peretti. Serge
jerome80 a écrit :Sinon les gars, si vous êtes en pleine perte de "PUISSANCE" avec l'age, rapprochez vous de votre médecin, il vous conseilleras des petites pilules bleus....
Ou vous demandez à vous faire remplacer par Jérôme ou moi
