Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Posté : jeu. 12 févr. 2015 10:34
Bonjour à tous,
(ça fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum.. Mais je suis en train de remettre ma S4 en service actif, alors j'y travaille.. )
En cherchant la panne de volet de résonance récalcitrant, j'ai compris ceci:
Les 928 disposent de deux circuits de dépression: un premier variant avec la dépression dans le collecteur d'admission, utilisé pour le régulateur de pression d'essence (entre autres); celui-ci ne pose pas de problèmes.
Un autre, plus complexe, alimenté par un venturi (pièce plastique noire en forme de sifflet située au voisinage de la commande de papillon sur le collecteur.
Celui-ci alimente en dépression, après passage par un petit clapet anti-retour bleu, un réservoir de dépression situé dans l'aile AVG, le volet d'admission, et les commandes de chauffage et réglages de volets d'air chaud/ froid, recirculation situées dans la console centrale.
Ce système peut provoquer toutes sortes de pannes apparemment bizarres, car une fuite à n'importe quel endroit de ce circuit met en défaut toutes les commandes qui en dépendent.
Exemples:
une fuite sur la capsule de chauffage (panne classique du chauffage toujours en marche) met aussi en panne le volet de résonance (ça c'est plus embêtant) car il sera privé de dépression!
Une fuite sur le circuit de la capsule de résonance va provoquer au delà de 3800 tours la mise en marche du chauffage, car la vanne de chauffage, privée de dépression va s'ouvrir! etc.
Or, ceci est à mon sens une faiblesse de conception de la 928 car le même système sert au fonctionnement moteur et à des accessoires de confort.
J'ai donc l'idée de séparer complètement ces circuits (moteur et confort) afin d'être au moins sûr que le volet de résonance ne fera pas défaut.
(Je pense à repiquer une source de dépression en aval du venturi, ajouter un nouveau clapet anti-retour et alimenter seulement les commandes chauffage et ventilation de la console.)
Qu'en pensez-vous?
L'un de vous a-t'il déjà étudié/ réalisé les petites modifs du circuit permettant cette séparation?
Bien amicalement,
Arnaud.
(ça fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum.. Mais je suis en train de remettre ma S4 en service actif, alors j'y travaille.. )
En cherchant la panne de volet de résonance récalcitrant, j'ai compris ceci:
Les 928 disposent de deux circuits de dépression: un premier variant avec la dépression dans le collecteur d'admission, utilisé pour le régulateur de pression d'essence (entre autres); celui-ci ne pose pas de problèmes.
Un autre, plus complexe, alimenté par un venturi (pièce plastique noire en forme de sifflet située au voisinage de la commande de papillon sur le collecteur.
Celui-ci alimente en dépression, après passage par un petit clapet anti-retour bleu, un réservoir de dépression situé dans l'aile AVG, le volet d'admission, et les commandes de chauffage et réglages de volets d'air chaud/ froid, recirculation situées dans la console centrale.
Ce système peut provoquer toutes sortes de pannes apparemment bizarres, car une fuite à n'importe quel endroit de ce circuit met en défaut toutes les commandes qui en dépendent.

Exemples:
une fuite sur la capsule de chauffage (panne classique du chauffage toujours en marche) met aussi en panne le volet de résonance (ça c'est plus embêtant) car il sera privé de dépression!
Une fuite sur le circuit de la capsule de résonance va provoquer au delà de 3800 tours la mise en marche du chauffage, car la vanne de chauffage, privée de dépression va s'ouvrir! etc.

Or, ceci est à mon sens une faiblesse de conception de la 928 car le même système sert au fonctionnement moteur et à des accessoires de confort.
J'ai donc l'idée de séparer complètement ces circuits (moteur et confort) afin d'être au moins sûr que le volet de résonance ne fera pas défaut.
(Je pense à repiquer une source de dépression en aval du venturi, ajouter un nouveau clapet anti-retour et alimenter seulement les commandes chauffage et ventilation de la console.)
Qu'en pensez-vous?
L'un de vous a-t'il déjà étudié/ réalisé les petites modifs du circuit permettant cette séparation?
Bien amicalement,
Arnaud.