Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
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Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Bonjour à tous,
(ça fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum.. Mais je suis en train de remettre ma S4 en service actif, alors j'y travaille.. )
En cherchant la panne de volet de résonance récalcitrant, j'ai compris ceci:
Les 928 disposent de deux circuits de dépression: un premier variant avec la dépression dans le collecteur d'admission, utilisé pour le régulateur de pression d'essence (entre autres); celui-ci ne pose pas de problèmes.
Un autre, plus complexe, alimenté par un venturi (pièce plastique noire en forme de sifflet située au voisinage de la commande de papillon sur le collecteur.
Celui-ci alimente en dépression, après passage par un petit clapet anti-retour bleu, un réservoir de dépression situé dans l'aile AVG, le volet d'admission, et les commandes de chauffage et réglages de volets d'air chaud/ froid, recirculation situées dans la console centrale.
Ce système peut provoquer toutes sortes de pannes apparemment bizarres, car une fuite à n'importe quel endroit de ce circuit met en défaut toutes les commandes qui en dépendent.
Exemples:
une fuite sur la capsule de chauffage (panne classique du chauffage toujours en marche) met aussi en panne le volet de résonance (ça c'est plus embêtant) car il sera privé de dépression!
Une fuite sur le circuit de la capsule de résonance va provoquer au delà de 3800 tours la mise en marche du chauffage, car la vanne de chauffage, privée de dépression va s'ouvrir! etc.
Or, ceci est à mon sens une faiblesse de conception de la 928 car le même système sert au fonctionnement moteur et à des accessoires de confort.
J'ai donc l'idée de séparer complètement ces circuits (moteur et confort) afin d'être au moins sûr que le volet de résonance ne fera pas défaut.
(Je pense à repiquer une source de dépression en aval du venturi, ajouter un nouveau clapet anti-retour et alimenter seulement les commandes chauffage et ventilation de la console.)
Qu'en pensez-vous?
L'un de vous a-t'il déjà étudié/ réalisé les petites modifs du circuit permettant cette séparation?
Bien amicalement,
Arnaud.
(ça fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum.. Mais je suis en train de remettre ma S4 en service actif, alors j'y travaille.. )
En cherchant la panne de volet de résonance récalcitrant, j'ai compris ceci:
Les 928 disposent de deux circuits de dépression: un premier variant avec la dépression dans le collecteur d'admission, utilisé pour le régulateur de pression d'essence (entre autres); celui-ci ne pose pas de problèmes.
Un autre, plus complexe, alimenté par un venturi (pièce plastique noire en forme de sifflet située au voisinage de la commande de papillon sur le collecteur.
Celui-ci alimente en dépression, après passage par un petit clapet anti-retour bleu, un réservoir de dépression situé dans l'aile AVG, le volet d'admission, et les commandes de chauffage et réglages de volets d'air chaud/ froid, recirculation situées dans la console centrale.
Ce système peut provoquer toutes sortes de pannes apparemment bizarres, car une fuite à n'importe quel endroit de ce circuit met en défaut toutes les commandes qui en dépendent.
Exemples:
une fuite sur la capsule de chauffage (panne classique du chauffage toujours en marche) met aussi en panne le volet de résonance (ça c'est plus embêtant) car il sera privé de dépression!
Une fuite sur le circuit de la capsule de résonance va provoquer au delà de 3800 tours la mise en marche du chauffage, car la vanne de chauffage, privée de dépression va s'ouvrir! etc.
Or, ceci est à mon sens une faiblesse de conception de la 928 car le même système sert au fonctionnement moteur et à des accessoires de confort.
J'ai donc l'idée de séparer complètement ces circuits (moteur et confort) afin d'être au moins sûr que le volet de résonance ne fera pas défaut.
(Je pense à repiquer une source de dépression en aval du venturi, ajouter un nouveau clapet anti-retour et alimenter seulement les commandes chauffage et ventilation de la console.)
Qu'en pensez-vous?
L'un de vous a-t'il déjà étudié/ réalisé les petites modifs du circuit permettant cette séparation?
Bien amicalement,
Arnaud.
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modificati
Autre cause de baisse de performance:
pour tous ceux qui se demandent où sont passés les chevaux.. vérifez le clapet anti retour de dépression.
(Petite pièce plastique bleue accrochée au raccord caoutchouc à 4 départs sous le bocal de liquide de freins)
Le clapet anti-retour est là pour conserver la dépression dans le circuit lorsque la source de dépression n'en produit pas.
Papillon de gaz ouvert en grand, la pression dans le collecteur d'admission s'élève au voisinage de la pression atmosphérique et donc plus de dépression;
conséquence: lors d'une accélération prolongée gaz en grand, le circuit de dépression se remplit et le volet de résonance se referme alors qu'il doit rester ouvert en grand.
(accessoirement, la vanne de chauffage s'ouvre, mettant un petit coup de chaud au passage)
résumé: clapet anti-retour défaillant (et c'est hautement probable) implique volet qui se referme pendant la pleine charge et 80cv de perdus en toute discrétion.
donnez vos retours d'expériences.
Arnaud
pour tous ceux qui se demandent où sont passés les chevaux.. vérifez le clapet anti retour de dépression.
(Petite pièce plastique bleue accrochée au raccord caoutchouc à 4 départs sous le bocal de liquide de freins)
Le clapet anti-retour est là pour conserver la dépression dans le circuit lorsque la source de dépression n'en produit pas.
Papillon de gaz ouvert en grand, la pression dans le collecteur d'admission s'élève au voisinage de la pression atmosphérique et donc plus de dépression;
conséquence: lors d'une accélération prolongée gaz en grand, le circuit de dépression se remplit et le volet de résonance se referme alors qu'il doit rester ouvert en grand.
(accessoirement, la vanne de chauffage s'ouvre, mettant un petit coup de chaud au passage)
résumé: clapet anti-retour défaillant (et c'est hautement probable) implique volet qui se referme pendant la pleine charge et 80cv de perdus en toute discrétion.
donnez vos retours d'expériences.
Arnaud
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modificati
Intéressant, Je prendrai ça en compte dans mon tuto car effectivement, cela peut provoquer des pannes bizarres. Si je comprends bien, périodiquement et surtout avant de tourner sur circuit, il faut vérifier que le réservoir de dépression tient bien la dépression, en débranchant un tuyau du circuit et vérifiant que ça fait bien pschitt... sinon, il faut brancher en direct le volet!
Par contre, je ne pense pas que la perte de puissance soit si grande. Je pense qu'elle est plutôt de l'ordre de 30cv mais dans la plage utile.
Et à fond, au delà de 5000tr, le volet se referme.
A+
Par contre, je ne pense pas que la perte de puissance soit si grande. Je pense qu'elle est plutôt de l'ordre de 30cv mais dans la plage utile.
Et à fond, au delà de 5000tr, le volet se referme.
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V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Bonjour,
oui, en effet la perte de puissance est plus proche de 45-50CV vers 4500 tours/min (ce qui est déjà beaucoup!)
Voir les graphes sur banc de puissance avec volet en panne et volet normal ici:
http://www.dynotuning.net.au/dyno-tunin ... ance-flap/
Ceci dit, à propos des tests de circuit de dépression:
J'ai lu que la dépression dans le circuit doit s'établir au voisinage de 0,64 bars, et que au bout de 3 heures, l'élévation de pression doit-être inférieure à 0,02 bars
(c'est à dire presque rien).
Si elle est supérieure à cette valeur, il faut chercher la fuite.
Avec une tolérance aussi réduite, et sachant que le circuit de dépression comporte 1 clapet anti-retour, un poumon de vide, une vingtaine de raccords caoutchouc, 7 electro-vannes, 7 capsules à dépression, je pense que 100% des autos de plus de 20 ans ont des fuites. :-)
à+
Arnaud
P.S-
j'ai testé mon clapet anti-retour (en aspirant et bouchant avec la langue) eh bien, il ne garde pas le vide plus de 2 secondes: il fuit!
Je tenterai une recherche de fuites exhaustive avec une pompe à vide et mano quand j'aurai plus de temps et l'outil.
Pour le moment, j'ai isolé le circuit chauffage/clim/ventilation du circuit volet de résonance avec un bouchon dans le raccord à 4 voies.
Je n'ai pas de commande de chauffage, la ventilation reste ouverte, mais le moteur fonctionne beaucoup mieux :-)
oui, en effet la perte de puissance est plus proche de 45-50CV vers 4500 tours/min (ce qui est déjà beaucoup!)
Voir les graphes sur banc de puissance avec volet en panne et volet normal ici:
http://www.dynotuning.net.au/dyno-tunin ... ance-flap/
Ceci dit, à propos des tests de circuit de dépression:
J'ai lu que la dépression dans le circuit doit s'établir au voisinage de 0,64 bars, et que au bout de 3 heures, l'élévation de pression doit-être inférieure à 0,02 bars
(c'est à dire presque rien).
Si elle est supérieure à cette valeur, il faut chercher la fuite.
Avec une tolérance aussi réduite, et sachant que le circuit de dépression comporte 1 clapet anti-retour, un poumon de vide, une vingtaine de raccords caoutchouc, 7 electro-vannes, 7 capsules à dépression, je pense que 100% des autos de plus de 20 ans ont des fuites. :-)
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j'ai testé mon clapet anti-retour (en aspirant et bouchant avec la langue) eh bien, il ne garde pas le vide plus de 2 secondes: il fuit!
Je tenterai une recherche de fuites exhaustive avec une pompe à vide et mano quand j'aurai plus de temps et l'outil.
Pour le moment, j'ai isolé le circuit chauffage/clim/ventilation du circuit volet de résonance avec un bouchon dans le raccord à 4 voies.
Je n'ai pas de commande de chauffage, la ventilation reste ouverte, mais le moteur fonctionne beaucoup mieux :-)
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Bonjour,
j'ai controlé mon circuit de dépression car mon clapet de résonnance ne s'ouvre que très tardivement et j'en conclu un problème au niveau du petit clapet anti-retour bleu et noir, il fuit.
Donc ma question est ou trouve t'on cette pièce ? Introuvable chez RP. Peut-être que quelqu'un à ça dans ses tiroirs...
j'ai controlé mon circuit de dépression car mon clapet de résonnance ne s'ouvre que très tardivement et j'en conclu un problème au niveau du petit clapet anti-retour bleu et noir, il fuit.
Donc ma question est ou trouve t'on cette pièce ? Introuvable chez RP. Peut-être que quelqu'un à ça dans ses tiroirs...
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Chez Porsche et elle ne coûte pas très cher
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
merci Lilian,
je viens de m'attarder sur cette piece et en enfoncant un bout de curdent pointe cassé on sent une résistance comme un ressort. Avec une grosse seringue j'ai fait plusieurs fois le vide et de la saloperie et remonté. Maintenant elle fonctionne correctement.
Demain je la remonte pour voir si il y a du changement.
Fred...
je viens de m'attarder sur cette piece et en enfoncant un bout de curdent pointe cassé on sent une résistance comme un ressort. Avec une grosse seringue j'ai fait plusieurs fois le vide et de la saloperie et remonté. Maintenant elle fonctionne correctement.
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Bonsoir à tous,
bilan de la journée après remontage du clapet anti-retour, la voiture marche beaucoup mieux, plus réactive sur les régimes intermediaires, meilleure reprise.
Donc je confirme qu'il est important de vérifier cette petite piece.
Fred.
bilan de la journée après remontage du clapet anti-retour, la voiture marche beaucoup mieux, plus réactive sur les régimes intermediaires, meilleure reprise.
Donc je confirme qu'il est important de vérifier cette petite piece.
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Re: Circuit de dépression/ volet de résonnance et modifications
Bonjour,
J'ai fini par trouver une référence sur cette pièce : 928 537 361 02. Avec ça on peut trouver des équivallents. J'ai essayé d'en acheter aux USA la semaine dernière mais je n'ai pas été livré avant de rentrer.
A+
J'ai fini par trouver une référence sur cette pièce : 928 537 361 02. Avec ça on peut trouver des équivallents. J'ai essayé d'en acheter aux USA la semaine dernière mais je n'ai pas été livré avant de rentrer.
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