Valeur optimale du réglage de CO
Posté : mer. 8 juil. 2009 12:34
Bonjour,
sur les versions sans catalyseur et à injection LH, le réglage du CO se fait avec un potentiomètre au voisinage du boitier LH.
Le réglage de ce potentiomètre agit comme un facteur multiplicateur sur les temps d'ouverture des injecteurs et donc sur la richesse du mélange sur toute la plage de régime.
Le réglage du CO au ralenti sert de réglage de référence.
en résumé, avec un CO élevé, on roule riche, un CO bas, on est pauvre.
Quelle est la valeur nominale préconisée par l'usine?
A quelles valeurs du CO a-t'on pu observer le meilleur comportement moteur si certains ont déjà testé?
Il faudrait tester car les différences de comportement peuvent-être importantes.
Méthode de test qui fonctionne bien: se régler à la valeur usine avec un analyseur de gaz de CT, par exemple.
noter la position du potard avec un repère.
Puis, rouler quelques centaines de mètres sur un parcours bien connu en enrichissant etc. jusqu'à noter une dégradation, c'est la limite de richesse max, faire de même en apauvrissant, jusqu'à noter dégradation: limite basse.
Il est possible que le compromis optimal de comportement moteur soit différent de la valeur usine.
Il serait intéressant de mesurer sa valeur avec un analyseur de gaz pour connaître valeur usine et valeur optimum.
(Si j'ai l'occasion de faire des tests, je tiendrai au courant)
Bien amicalement,
Arnaud
sur les versions sans catalyseur et à injection LH, le réglage du CO se fait avec un potentiomètre au voisinage du boitier LH.
Le réglage de ce potentiomètre agit comme un facteur multiplicateur sur les temps d'ouverture des injecteurs et donc sur la richesse du mélange sur toute la plage de régime.
Le réglage du CO au ralenti sert de réglage de référence.
en résumé, avec un CO élevé, on roule riche, un CO bas, on est pauvre.
Quelle est la valeur nominale préconisée par l'usine?
A quelles valeurs du CO a-t'on pu observer le meilleur comportement moteur si certains ont déjà testé?
Il faudrait tester car les différences de comportement peuvent-être importantes.
Méthode de test qui fonctionne bien: se régler à la valeur usine avec un analyseur de gaz de CT, par exemple.
noter la position du potard avec un repère.
Puis, rouler quelques centaines de mètres sur un parcours bien connu en enrichissant etc. jusqu'à noter une dégradation, c'est la limite de richesse max, faire de même en apauvrissant, jusqu'à noter dégradation: limite basse.
Il est possible que le compromis optimal de comportement moteur soit différent de la valeur usine.
Il serait intéressant de mesurer sa valeur avec un analyseur de gaz pour connaître valeur usine et valeur optimum.
(Si j'ai l'occasion de faire des tests, je tiendrai au courant)
Bien amicalement,
Arnaud