Page 1 sur 4

Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:04
par aspic
Un nouveau post pour la suite des évènements...

Culasses :
Pour vérifier et surfacer culasses, un marbre c'est bien. Quand on n'en a pas, on en trouve un ou on substitue : plaque de vert 22mm d'épais (merci les connaissances !).
Un grand morceau de toile, on pose et on fait des 8 ...

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:09
par aspic
Avant de passer à la trempette (voire plus loin :) ), vérification de toutes les soupapes en place :gne: afin de s'assurer qu'il n'y a pas de point dur et ne pas risquer un bridage de soupape au démarrage :cry:
J'ai bien fait de vérifier, 4 guides méritaient un "p'tit" coup d'alésage.

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:15
par aspic
Après tout ça, un petit coup de trempette s'impose pour enlever tous résidus mal à propos.

La recette (pour rappel http://www.amicale928.org/forums/viewto ... pes#p18613) :
- Un bac en plastique de taille convenable
- De l'eau à 60°
- Un produit nettoyant (dégraissant et écolo en passant)
- Une souflette qui va bien
- Et un bon bain pour les minettes

Du coup, ça fera 2 trempettes par culasse. Si après ça, c'est pas propre :gne:

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:16
par aspic
Après la trempette, le séchoir ...

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:24
par aspic
Ensuite, montage des joint de queue de soupape. Rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'il est impératif de bien huiler complètement !! le joint avant de le monter.

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:28
par aspic
Reste à faire ça 16 fois ... que multiplie 2 ...

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:33
par aspic
Remontage des soupapes : là aussi, trempette obligatoire, et on s'aperçoit que cela n'est pas inutile...

Soupapes et ressorts passent dans un bain de diluant de nettoyage, puis bain d'huile.

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:37
par aspic
Après 16 opérations successives, la couleurs du bain n'est plus la même :sarcastic:

Après décantation, no comment sur ce qui reste...

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:40
par aspic
Pendant qu'on est coté culasse, encore un petit brain de toilette ...

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : remontage culasses

Posté : sam. 4 juil. 2009 13:45
par aspic
Soupapes et ressorts de rappel mis en place, au tour des clavettes demi lunes, comme au démontage ...