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Don' t touch the 924
Posté : jeu. 25 juin 2009 22:29
par 68TARD
Je vais rajouter ma petite goutte de "vinaigre" à la polémique (???) 924. Je suis membre du club depuis peu, et je n'ai pas encore le bonheur de rouler en 928. Je me contente pour le moment d'une modeste 968 qui me donne toute satisfaction (en attendant le moteur complet...)
Je pense -sans prétendre détenir la vérité- que le problème 924 est mal posé et qu'il faut remettre un peu les choses en perspective. Certes, la 924 a peut-être dévalorisé l'image de marque Porsche (moteur plébéen, performances moyennes) mais à l'époque la 911 ne se vendait plus qu'au compte-gouttes, et si la 924 et celles qui ont suivi n'avaient pas été là pour faire tourner l'usine, il est clair que Posche aurait purement et simplement disparu ou aurait été complètement absorbé par VW... Alors que serait-il advenu de l'image de marque??? A titre d'exemple, en 1979, il 'est vendu plus de 20.000 924 contre à peu près la moitié de 911... Bien sûr, la 924 était nettement moins chère, mais la seule production de la 911 n'aurait pas suffi à maintenir la marque à flot...
Rendons enfin à la 924 ce qu'elle mérite: c'est une auto attachante, fiable, homogène et économique en carburant et qui même à l'heure actuelle peut en remontrer à des modernes bien assistés au sujet de la tenue de route. En plus, et ce n'est pas sa moindre qualité, elle permet à de jeunes passionnés pas toujours très riches de faire leurs premiers pas dans notre marque fétiche, et ils y trouvent sans doute un plaisir supérieur à celui procuré par la conduite de n'importe quelle GTI aux performances égales. Et qui nous dit que ces jeunes ne rouleront pas plus tard en 928?
C'est en tout cas ce que je leur souhaite...

Re: Don' t touch the 924
Posté : jeu. 25 juin 2009 23:08
par lionel_lio
J'ai essayé une seule fois une 924 qui ne m'a pas donné satisfaction, je l'ai trouvé banale et poussive mais peut-être était-elle asthmatique!!!
Il me faudrait la possibilité d'en essayer une autre...qui pourrait peut être me surprendre agréablement.
Re: Don' t touch the 924
Posté : jeu. 25 juin 2009 23:47
par lilian85
Si je devais prendre une 924 ce serait une 924S ou alors une carrera GT

Re: Don' t touch the 924
Posté : ven. 26 juin 2009 00:15
par Steph91
2 litres, 125 ch pour 1130 kg cela ne doit pas être si mal par rapport aux R17, Fuego et consorts. Je ne l'ai pas conduite mais je pense qu'il faut plus la considérer comme une "petite GT" qu'une sportive.
Je suis d'accord avec 68TARD.
Tout ce qu'on pourrait reprocher à Porsche sur la 924, si je me souviens bien de cette époque où je n'avais pas encore le permis, c'est qu'elle est peut-être restée un an de trop au catalogue. Vers la fin la 924S était un peu décalée dans une gamme où la 944, très proche, était plus valorisante. Mais le créneau qu'elle a occupé lui a quand même permis de faire plus de 150000 unités.
Aujourd'hui, une 924, c'est une voiture dans laquelle je n'aurais pas honte de rouler, au contraire.
Une 125 ch du début en boîte 5, vert vif avec intérieur Pacha, cela me ferait une bonne voiture de collection, je l'imagine beaucoup plus gratifiante que les coupés de l'époque dérivés des berlines ou que beaucoup de GTI aujourd'hui lessivées

Re: Don' t touch the 924
Posté : ven. 26 juin 2009 08:49
par PGombeer
De plus, à cette époque, il ne faut pas oublier que la 911 emblème de la marque ne faisait que 180 ch, et la 928, 240 ch.
La gamme était logique et bien structurée:
- petite sportive 4 cylindres bas de gammes: 924
- sportive 6 cylindres milieu de gamme: 911 SC
- GT 8 cylindres haut de gamme: 928
Avec le recul, c'était une gamme très homogène, finalement.
Alors à l'heure actuelle où une Mégane dCi développe 150 ch, une grosse berline sportive près de 500 ch, oui, les 125 ch de la 924 peuvent paraître complètement anachroniques. Il faut replacer les choses dans leur contexte et leur époque, et ne pas juger la pertinence d'une voiture de 30 ans avec nos critères actuels.
Par exemple, chez Renault, l'Alpine développait entre 55 et 127 ch (elle était beaucoup plus légère, certes), une Ferrari 308 moins de 250ch. Et une berline familiale diesel telle que la Peugeot 504 n'offrait que 56 misérables canassons à son conducteur...

Re: Don' t touch the 924
Posté : ven. 26 juin 2009 10:44
par wanamoo
Il est vrai qu'en 1982, les véhicules de 177 cv essence comme la 924 turbo ne courraient pas les rues.....
Maintenant, même les diesels sont au dessus, et pas forcément des grosses voitures....
Est-ce bien utile d'avoir plus de 200 cv pour une routière de tout les jours...????

Re: Don' t touch the 924
Posté : ven. 26 juin 2009 15:15
par Steph91
wanamoo a écrit :Il est vrai qu'en 1982, les véhicules de 177 cv essence comme la 924 turbo ne courraient pas les rues.....
Maintenant, même les diesels sont au dessus, et pas forcément des grosses voitures....
Est-ce bien utile d'avoir plus de 200 cv pour une routière de tout les jours...????

Réponse : non.
Mais de toutes façons 200 ch de Disesel cela ne me procure aucun plaisir

et c'est pire s'ils doivent tirer 1700 kg.
A l'époque des 924 et autres on se rendait compte que les chevaux étaient là

Re: Don' t touch the 924
Posté : mar. 30 juin 2009 18:00
par ajousse
Bonjour,
j'ai roulé quelques fois dans une 924 en Allemagne avec un collègue local; c'était en 83.
J'en garde un très bon souvenir, une jolie auto flambant neuve d'allure moderne; une bonne poussée longue et progressive.
à l'époque, c'était du sérieux.
Arnaud
Re: Don' t touch the 924
Posté : mar. 30 juin 2009 19:30
par FRANCK47
Steph91 a écrit :wanamoo a écrit :Il est vrai qu'en 1982, les véhicules de 177 cv essence comme la 924 turbo ne courraient pas les rues.....
Maintenant, même les diesels sont au dessus, et pas forcément des grosses voitures....
Est-ce bien utile d'avoir plus de 200 cv pour une routière de tout les jours...????

Réponse : non.
Mais de toutes façons 200 ch de Disesel cela ne me procure aucun plaisir

et c'est pire s'ils doivent tirer 1700 kg.
A l'époque des 924 et autres on se rendait compte que les chevaux étaient là

Entièrement d'accord avec toi. Au quotidien je roule en Rover 827SC (170cv), je me suis fait pousser par une C5 diesel aujourd'hui, c'est le côté déprimant. Dimanche j'ai fait 100km avec une BM 330 tds.....un avion je me demandais si elle ne poussait pas autant que la 28. Mais, pas de goût, rien aucune sensassion.
J'admets que si mon métier était de faire de la route une auto d'aujourd'hui (diesel) serait parfaite, ce n'est pas le cas, je roule donc avec quelque chose de goûteux.
C'est le bon vieux débat essence contre gas oil. Mais j'essaie de comprendre ceux d'entre nous (qui aiment conduire sans aucun doute) qui trouvent interressant un GO même de 200cv, et j'avoue j'ai du mal.
Re: Don' t touch the 924
Posté : jeu. 2 juil. 2009 13:09
par 68TARD
Je fais partie des très gros rouleurs professionnels (80 à 100.000 km/an...) et mes voitures de fonction sont du style standard ( Laguna, 407 , C5 etc): ce sont des voitures parfaites confortables fiables et économiques. A une autre époque j'ai bénéficié d'une Mercédès E270 CDI ( 180 cv). Mais quand je fais la comparaison entre les unes et les autres, je n'y vois finalement aucune différence: quand on cale le régulateur à 140 ( j'ai un peu besoin de mes points) qu'on aie 140 ou 180 cv, beaucoup plus ou beaucoup moins, c'est du pareil au même: on se déplace, un point c'est tout. Quand au plaisir qu'on peut y trouver, cela varie en fonction de la qualité du ....système audio, car pour le reste....
