• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

928GT, le moteur cale

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
guy356
Pro : Non
Status : Hors ligne

928GT, le moteur cale

Message par guy356 » sam. 20 juin 2009 23:59

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum bien que j'en soie déjà à ma 3ème 928.
La première il y a 7 ans, une S4 manuelle, fantastique, achetée à 130'000 km et conduite jusqu'à 280'000 environ (le compteur est tombé en panne à 220'000...) Tout ce que j'ai fait c'est rajouter de l'huile et changer les disques de freins... morte une chaude journée d'été car stupidement je n'ai pas rajouté de l'eau alors que le voyant était allumé depuis belle lurette. Le voyant de la courroie de distribution s'allumait en été mais pas en hiver.
La seconde, une GT 92 achetée avec 150'000 km, une misère... j'ai du refaire l'embrayage à 180'000, ensuite à 210'000 le haut moteur est mort à cause de la courroi de distribution qui était bouffée (au vu de l'expérience avec la précédente je pensais que c'était ok bien que le voyant s'allumait...) Je refais donc le haut et 10'000 km après plus de compressions.
J'ai par chance trouvé une nouvelle GT aussi de 92 mais aussi une misère, cette fois du point de vue électronique.
A l'achat elle ne tenait pas les tours au ralenti, une sonde a été changée dans le moteur à grand frais car cette sonde est inaccessible, ensuite lorsqu'elle est chaude elle calait mais comme j'ai connu ce problème sur les deux autres j'ai rapidement identifié le relais coupable et fait nettoyer toutes les prises et cosses des relais.

Et maintenant, raison de ma présence sur le forum pour vous questionner car j'aimerais la réparer cette semaine encore....
une nouvelle panne :
Au ralenti elle tourne bien.
Si je monte les tours en étant arrêté au point mort à 3'500 RPM environ, bien que je maintienne la pédale dans la même position, les tours tombent et remontent et ainsi de suite....
Si je roule, à moins de 3'500 RPM elle cale, je présume qu'il s'agit du même problème que ci-dessus mais comme elle est en charge elle cale avant d'arriver à 3'500RPM.
Si un de vous a déjà eu cette panne, merci de m'informer du remède.
A tout hasard, je suis vendeur de ma deuxième qui est stockée dans mon arrière cour, le bas du moteur est à refaire, la carrosserie n'est pas nickel.... voiture pour bricoleurs amoureux.... Sinon je la garde pour les pièces car je compte bien rouler encore très longtemps avec cette magnifique voiture qui vaut une 911 (j'en ai eu plusieurs donc je pense pouvoir l'affirmer).
Merci d'avance de vos lumières au sujet de ma panne.

dudul54
Auto : 928 S4

Re: 928GT, le moteur cale

Message par dudul54 » dim. 21 juin 2009 00:35

Salut :hello: et :welcome:
si tu peux essayer un autres débitmètre, ça éliminerai ou affirmerai cette piste;
-si éliminé je laisse la place à des personnes plus pro que moi!
-si confirmé, ily a des adresses sur le forum pour échange standard (390€)
A+
Amicalistement pascal-d
Image

plooffy
Alias : Michaël
Auto : ex GT 90
Ducati
Gros toy gasoil
Et DB9 un jour
En chasse d'une C3
Si une Mamie passe par là...

Message par plooffy » dim. 21 juin 2009 13:09

Je dirais débit-mètre aussi.

Le LH est-il d'origine?

@+
Michaël
@+

Piéton...

Topic author
guy356

Message par guy356 » dim. 21 juin 2009 13:33

Bonjour à tous,

merci à Pascal et Michaël pour les réponses.

Ou se trouve le débimètre, est-ce facile à changer ?

Michaël, qu'entends-tu lar LH ?

Bon dimanche.
Guy

dudul54
Auto : 928 S4

Message par dudul54 » dim. 21 juin 2009 14:19

salut guy356 :hello:
le debitmetre se trouve entre le fitre a air et le moteur! donc démonter la boite a air et le voila!
pour l'éssai il faut que tu te mette en contact avec un amicaliste qui possede une 28 et qui sait demonter l'objet (15mn)!
ce lien va te motrer la tête d'un debitmetre:
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... etre#p2891
Fichiers joints
DSCN3006.JPG
Amicalistement pascal-d
Image

plooffy
Ducati
Gros toy gasoil
Et DB9 un jour
En chasse d'une C3

Message par plooffy » dim. 21 juin 2009 14:33

C'est le boitier électronique qui gère l'allumage, et ça n'a pas toujours les mêmes symptômes avant la panne, mais le résultat est toujours le même: voiture en panne :pdb:

La mienne avait un comportement capricieux un coup ça marche, un coup ça marche pas, un coup elle ratatouille voir tourne sur 4 pattes.

Après changement débitmètre, remise à niveau du LH et changement des joints d'admission d'air, :ok: .

Compter 250/300€ pour le LH et la même chose pour le débitmètre et quelques roro pour les joints.
bon courage
Fichiers joints
IMG_6887 [1280x768].JPG
Michaël
@+

Piéton...

plooffy
Ducati
Gros toy gasoil
Et DB9 un jour
En chasse d'une C3

Message par plooffy » dim. 21 juin 2009 14:55

J'oubliais

boitiers LH = (Electronic Control Units ou ECUs et circuit hybride), cherche sur le NET tu trouveras ton bonheur.

Si tu ne trouves pas on te guidera, pour info aux Pays-Bas, une société le fait et fait une ristourne aux membres du CP928, sinon il y au UK. (tu rembourses ta cotise club en une fois :hap: )

Salut
Michaël
@+

Piéton...

Topic author
guy356

Message par guy356 » dim. 21 juin 2009 16:59

Vous êtes super cool, merci bcp.

Demain je demande à quelqu'un qui saura y faire et vous tiendrai au courant.
Je pense que le LH est coupable car la personne qui a nettoyé les cosses des relais m'a dit qu'une cosse du LH était usée. Comment est-ce possible je ne le sais pas... mais bon.

Finalement concernant le LH, j'ai conservé un vieux PC de + de 10 ans avec un lecteur/écriveur d'eproms, j'ai l'impression qu'avec ce gadget je devrais pouvoir facilement le faire. Mardi je demanderai à un collègue qui est un crac en électronique.... et si cela marche je me ferais le plaisir de vous reprogrammer des eproms pour quasimment rien....
J'ai aussi une carrera 3.2 année 84 (la meilleure) et j'étais dégouté du prix que l'on m'avait demandé pour reprogrammer l'eprom du motronic, faut vraiment que je commence à m'y intéresser car il y a des gens qui s'en mettent plein les po(rs)ches sans rien faire....

Je n'y connais rien en mécanique, mais cela fait déjà 24 ans que je ne roule qu'avec ces petites bêtes, la première une 924 turbo, ensuite 2 X 924 GT (dont la no 5!), 930, 911 3.2, Carrera4 (une m......) et 928, et bien sur le must 356....
Amicalement.

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » dim. 21 juin 2009 17:19

Salut,

ça n'est malheureusement pas qu'une histoire de changement d'EPROM. Les reconditionnements de boitiers LH ne couteraient pas aussi cher. Le problème vient d'une habitude à la noix que certains fabricants d'éléments contenant de l'électronique ont adopté pendant les années 80. Pour protéger certains circuits de la copie et ainsi créer des "puces" propriétaires, des entreprises comme Bosch dans notre cas ou bien Roland pour les synthétiseurs ont décidé de noyer certains circuits dans une sorte de résine pour donner à l'assemblage final l'aspect d'un gros composant noir avec les connecteurs nécessaires et ils mettaient dessus une référence de leur fameux circuit propriétaire.
Pour l'exemple, chez Roland, ça donne ça

Image

le propriétaire à droite et à gauche un clone créé par reverse-engineering, a priori ce qui est coulé dans la résine, mais avec des composants actuels (les pattes ne sont pas encore soudées).

Le problème dans tout ça, c'est que cette résine de m...e (associée à une mauvaise qualité des composants et circuits imprimés de l'époque) bouffe le circuit de l'intérieur et dégrade les interconnections et fait que le circuit ne tourne plus comme prévu, ou plus du tout. Du coup certaines personnes se sont attelées à la tâche de créer des clones de ce chip (de cette platine) à la noix dans le boitier LH et font payer leur travail + les composants un prix certain. La bonne nouvelle cela dit, c'est qu'un boitier LH reconditionné de la sorte ne souffre pas des mêmes défauts de design et ne retombera a priori pas en panne (en tout cas pas pour les mêmes raisons).
Voilà, j'espère que ça n'est pas trop hors sujet.
A+
Xavier

Topic author
guy356

Message par guy356 » dim. 21 juin 2009 17:27

Merci de ces infox Xavier, comme ça je n'ennuierais pas mon collègue avec mes idées....
Sympa votre club, je vais penser à y adhérer bien que ne résidant pas en France...

Répondre