Page 1 sur 4

Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 14:54
par lilian85
bonjour tout le monde, je me pose un cruel dilemne pour le ciel de toit de ma 928. Enfin y a pire comme dilemne j'en conviens ;)
Les dernières pièces de la 928 sont chez le sellier : ciel de toit, pares-soleil avant, panneaux arrière, encadrement de la console centrale.
J'étais parti pour tout faire en cuir sauf les parties d'encadrement de la console centrale, celles qui sont en plastique noir ou en simili. D'origine c'est moche et ça marque facilement. Le cuir étant trop épais, je suis parti sur de l'Alcantara vert foncé, même couleur que le cuir.

Les pares-soleil posent problème : comme ils sont en simili, ils n'ont pas le petit cache des versions full cuir, cache qui permet de glisser le cuir dessous au niveau du miroir de courtoisie. Et le cuir est trop épais pour se glisser dans le mécanisme du volet d'occultation du miroir. Seule solution (à part sacrifier des modèles full cuir pour les recouvrir) : faire une partie en cuir et une partie en Alcantara. La forme du pare-soleil sera en cuir, et la partie miroir de courtoisie sera recouverte d'Alcantara, puisque lui ne pose pas de problème d'épaisseur.

Et en y réfléchissant, je me suis que finalement pourquoi ne pas faire le ciel de toit en Alcantara ? C'est de plus en plus répandu, et d'autre part l'Alcantara existait déjà lorsque la 928 est sortie en 77. On ne pourra donc pas dire qu'il y a un anachronisme :sarcastic: Et puis ce sera toujours autant de surface en moins à nourrir :mrgreen:
Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec tous les éléments qui vont être recouverts de cuir, à certains endroits où il y a une jonction, ça va faire une épaisseur pas facile à ajuster, notamment à la jonction ciel de toit - panneau arrière, montants de pare-brise - ciel de toit. Et si ça s'ajuste mal, ça va m'agacer X( Avec l'Alcantara, moins d'épaisseur, donc de problème pour ajuster.

Vous en pensez quoi ? Ou alors vous vous en foutez :mrgreen:

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 15:32
par deltaoscar
lilian85 a écrit :Vous en pensez quoi ? Ou alors vous vous en foutez :mrgreen:
Je ne pense pas, sinon, on ne suivrait pas le remontage avec autant d'intérêt :lol:

Perso, j'aime bien l'alcantara. Mais si tu veut refaire l'intérieur au plus près de l'origine, n'était-ce pas en cuir ?

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 16:05
par plooffy
Vides la et mets un arceau :out:

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 16:41
par valerie928
Allez, l'avis d'une fille pour changer un peu... Juste pour une histoire de goût... J'ai tout l'intérieur de la mamie en cuir et le ciel de toit avec.... Sachant que la sellerie est rouge bordeaux et le toit en noir. Personnellement le mélange de cuir et d'alcantara ne me choque pas, au contraire, cela peut éventuellement ajouter du charme à ta belle 28. :mrgreen: :mrgreen:
Par contre, si tu es un puriste et veux que ta 928 soit identique à l'origine, fais comme cela était avant démontage.... Dur de choisir mais dur de conseiller.... :sceptic: :sceptic: :sceptic:
Bon courage et à bientôt, Valérie

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 16:50
par deltaoscar
Val, sais-tu pourquoi les hommes aiment que les femmes s'habillent en cuir ? C'est pour leur rappeler l'odeur d'une voiture neuve :lol: :lol:

:out:

Mais l'alcantara c'est bien aussi non ??

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 17:03
par valerie928
Merci Cyril, j'adore le cuir sous toute ses formes, pantalons, manteaux, vestes, bottes, j'adore l'odeur du cuir et le toucher... L'alcantara est doux aussi. Mais bonjour l'entretien !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 17:16
par Steph91
Salut Lilian,

J'ai une installation hi-fi haut de gamme dans ma voiture, qui a nécessité la réalisation de supports de haut-parleurs sur mesure.
Pour la finition des supports, j'ai hésité entre le cuir et l'Alcantara. La voiture a une ébénisterie couleur taupe et une sellerie en Alcantara couleur roseau.
J'ai finalement opté pour l'Alcantara, uniquement parce que c'est impossible d'avoir un rendu qui s'approche de l'ébénisterie en plastique veiné avec une peau, cela ne capte pas du tout la lumière de la même façon.
Sinon j'aurais pris le cuir.

Voici quelques infos qui t'aideront peut-être :
- l'Alcantara fait 1,0 à 1,1 mm d'épaisseur, dont 2/3 environ sont le support (la trame)
- il exsite des cuirs fins, le Nappa fait 1,2 à 1,4 mm d'épaisseur
- il existe un Alcantara très fin (je crois me souvenir que le sellier m'a dit qu'il n'avait pas de support), mais il est très fragile et la colle peut passer à travers lors de la mise en oeuvre (même pour un sellier ce n'est pas évident)
- un sellier peut toujours rogner sur l'épaisseur du cuir en bout d'une pièce pour réaliser un pli ou par exemple pour faire passer la peau sous une platine, avec l'Alcantara ce n'est pas possible (mais c'est un besoin très particulier, par exemple pour tes pare-soleil)
- l'Alcantara est beaucoup moins élastique que du cuir ! Cela t'oblige à réaliser des plis dans les arrondis
- il existe parait-il un Alcantara non standard, élastique (l'installateur hi-fi ne me l'avait pas dit quand il m'a fait commander la pièce, sinon je l'aurais sûrement pris), encore faut-il vérifier quelles références sont disponibles (le sellier ne me l'avait pas proposé non plus alors qu'on avait longuement discuté et qu'il connaissait mon besoin, donc c'est une info sous toutes réserves)
-il existe des finitions particulières d'Alcantara, comme le micro-perforé (attention on voit la trame blanchâtre à travers, c'est tout de suite moins classe), ou d'autres
- l'Alcantara n'a pas besoin d'être nourri et peut être nettoyé très facilement, parcontre il est moins résitant que le cuir : il n'aime pas les frottements répétés (les fibres se soulèvent et font des boules), cela dit j'ai ça sur mes sièges et après 8 ans et 60000 km c'est encore peu dégradé, c'est peut-être aussi parce que je fais attention.
- l'avantage de l'Alcantara c'est qu'on retrouve toujours la référence de sa sellerie, c'est suivi.

Je te joins deux photos de mes supports de haut-parleurs. Je suis d'accord avec Cyril, si c'est l'épaisseur qui te fait hésiter prends du cuir Nappa, c'est plus conforme à l'origine. Surtout sur les montants de console centrale, l'idée de mettre de l'Alcantara me choque. :gne:

A+
Steph91

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 17:24
par Steph91
Pour Valérie :

en tant que sellerie dans une voiture, l'Alcantara demande très peu d'entretien et se nettoie très facilement. En tous cas sur ma voiture !
Parcontre c'est moins robuste et moins durable que du cuir pleine fleur, l'usure change un peu l'apparence mais c'est mineur.

A+
Steph91

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 17:27
par steph928
Cuir et rien d'autre, un ciel de toit en alcantara...bof! (affaire de goût)

A+

STL

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Posté : dim. 31 mai 2009 18:27
par transam
Ciel de toit en alcantara cela fait un interieur moins austere

Perso j'aime bien et je me pose la question pour ma 28

Alexis