• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

[Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
niko_cartouche
Messages : 21
Enregistré le : ven. 1 oct. 2004 17:16
Pro : Non
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

[Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par niko_cartouche » mar. 16 déc. 2008 20:12

Bonjour à tous,

Après une première vague d'intérêt en 2004 sur l'ex-forum amicale928, j'avais abandonné le projet car la famille, la vie et tout çà faisait que c'était pas le bon moment. Bref, un 2ème gamin et une maison plus tard, me revoilà aux affaires parce que.... ma femme veut acheter une logan!... pour moi amoureux de belles mécaniques (fan à jamais inassouvi du fougueux taureau), pas question, no way, nada!... à moins d'une compensation entre 4.7 et 5.5 litres. :sol: :sol: :sol:

Donc, me revoilà aux affaires avec la 928 mais avec quelques pré-requis:
- pas de toit ouvrant (en fait, c'est soit un TO, soit une place AR!),
- pas d'automatique (parce que!),
- couleur noire,
- entretien suivi et à jour,
- modèle S4 ou supérieur pour les watts,
- un budget entre 10Ke et 13KE.

Ma 28 idéale me semble prendre rapidement la forme de la S4 de T.Lagrasta: on prend contact, RDV et je pars avec sa 28 'in situ' avec toute la famille à bord! Je ne désire pas parler ici de la s4 de Thierry mais juste des sensations éprouvées à son bord. L'essai s'est déroulé essentiellement sur autoroute et ses bretelles d'accès et autour du lieu de rdv. La météo était fraiche et la route sèche.

Le réglage des sièges électriques et l'absence d'un TO est un vrai bonheur. Je trouve ma position aisément pour le pédalier mais je tâtonne pour le dossier: après coup, je pense que le position n'était pas bonne mais la voiture n'est pas en cause (voir plus bas). Bon, les premiers tours de roues sont extrêmement prudents: il y a du trafic et je ne connais pas la voiture. Tout de suite, je suis un peu fâché avec la commande de levier de vitesse. En plus de se remémorer à chaque instant de SURTOUT pas repasser en 1ère "normale", je n'arrivais pas à trouver facilement le point central de la grille. J'attribue cela à mon mauvais réglage de dossier qui mettait ma main droite au repos trop en avant.

La voiture est chaude, du coup j'essaye une première accélération sur la voie éponyme. Les sensations viennent doucement mais j'hésite à écraser l'accélérateur qui me semble bien dur. Cela ne facilite pas le dosage. L'impression de vitesse est augmentée par faible hauteur de la voiture: 140km/h commencent à être saisissants, plus rapide n'est pas raisonnable mais l'impression doit se renforcer. Une fois sur la 4 voies, je teste les reprises et l'accélération: la poussée est plutôt linéaire et franche. Les autres caisses défilent, les dépassements sont faciles: la puissance est réelle et confortable.
C'est bon d'avoir plus de 300ch sous la pédale! :vroum:

Le niveau de confort quant à lui m'a littéralement bluffé! En comparant avec ma Lagunana, la similitude est surprenante pour une différence d'age et de conception de 15ans! Le plus notable est ce petit sautillement qui est le signe d'une voiture plus sportive que pépère. Les suspensions légèrement plus raides avec un châssis plus rigoureux sont certainement à l'origine de ce (très) léger sautillement. Coté insonorisation, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un V8 d'être trop présent; l'équilibre me semble optimal avec l'échappement Ruf de la voiture essayée. Il doit être un peu trop aseptisé avec un échappement d'origine. Sur les bruits de roulement, c'est au niveau d'une voiture confortable moderne: stupéfiant! D'ailleurs, ma fille s'est endormie pendant l'essai!

Tiens, une aire d'autoroute: essayons de faire demi-tour.... pas possible, jouons avec la voie d'accélération again... Bon, cette fois ci, j'y vais franchement: grosse poussée, une main géante me pousse dans le dos franchement mais sans brutalité. C'est efficace et rassurant mais.... vraiment étrange cet accélérateur: un peu dur à doser et... CLOC! il y a un cran en toute fin de course. C'est certainement le réglage de la pédale dixit Thierry.

Fini de jouer, notre aimable vendeur va commencer à s'impatienter. La sortie est dans 5 bornes: on fait demi-tour. M*rde un péage!... pas grave, on prend immédiatement le rond point à proximité et j'en profite pour faire qq tours de manège pour tester la tenue en virage en augmentant l'allure. Çà dérapouille car le rond point est gras-humide, faisons gaffe.... micro dérobade du train arrière au relâcher d'accélérateur, c'est doux et progressif pas de quoi s'inquiéter si on le sait. Bon c'est pas tout, il y a encore une voie d'accélération qui m'attend... GASP! Re-m*rde, le même péage pour re-rentrer sur l'autocroute! Grrr.... heureusement, c'est pour la bonne cause. :pdb:

Le retour est tranquille grâce au limitateur de vitesse qui garantit la sauvegarde des points du permis et une conso somme toute raisonnable. On revient vers le lieu de RDV quand ma femme me demande: "bon, tu trouves qu'elle accélère fort ou pas?".... une petite ligne droite avec personne devant moi me tend les bras pour une dernière démonstration/vérification. RRROOOOOOAARRRRRRR.... "p*tain de levier...", clic, RRROOOOOAAAAARRRRrrrrrrrrrr, feu rouge, frein.... Sourire: ouais, çà pousse fort! Les plaquettes sont usées: le freinage est un peu mou et manquant de mordant mais je ne mettrais pas en cause les ingénieurs de Weissach qui conçoivent les voitures les plus réputées pour leur freinage! :amen:

Vrai retour cette fois-ci: je donne des coups d'accélérateur au feu pour profiter de ce son rauque très plaisant ce qui provoque une exclamation des p'tits jeunes en scoot' juste derrière. Promis, je ne l'ai pas fait exprès: j'espère que çà a nourri quelques discussions la nuit sur le banc de la résidence le soir même.

En conclusion, la 928 est une très belle voiture (surtout celle de Thierry), pas démodée et pas trop ostentatoire. J'ai été vraiment bluffé par la facilité et le confort de conduite: c'est une révélation. D'un autre coté, je pensais être plus impressionné par ce V8 de plus de 300ch: il est tellement "doux" que c'est presque dommage. Cela n'a rien à voir, mais j'ai encore en souvenir mon essai de Subaru impreza turbo machin que je qualifierais de "catapultique". Enfin, même si je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans cette condition, je pense que la conduite rapide sur route de montagne doit être délicate aux vues de la motricité à gérer et des transferts de masse (1.6T qd même) à anticiper.
Bref, c'est une excellente voiture et j'ai vécu une très bonne expérience mais pas d'étincelle à la clé qui fait dire: "Waouh, j'en veux une tout de suite!".

Enfin, cet essai a eu un effet positif inattendu: ma femme a pris gout aux voitures puissantes et maintenant elle veut aller voir une E55 AMG.... mais c'est une autre histoire.... :hot:


A+
Niko_cartouche.

PS: merci à Thierry pour sa disponibilité et l'essai
PPS: merci à Sandrine qui a pu récupérer mon compte
A+ Niko_cartouche
A la recherche de la machine à sensations idéale...

Avatar du membre

coic
Messages : 689
Enregistré le : mer. 3 mars 2004 17:10
Pro : Non
Alias : Sandrine
Auto : 928 CS 89
Tracteur Type 218
Mini Mayfair 83
Scirocco 160 DSG7
Defender 110 SW SE
Clio TCE90 energy
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par coic » mar. 16 déc. 2008 20:43

niko_cartouche a écrit : PPS: merci à Sandrine qui a pu récupérer mon compte
en lisant tout ton post je me disais "bah j'ai bien fait de lui décoincer son compte, au moins, y'a de la lecture" :crazy:
Image

Rassemblement national 2016 : Le Mans le 14-15-16 mai ! Venez nombreux.

Avatar du membre

zebulon074
Messages : 12672
Enregistré le : mer. 29 juin 2005 13:58
Pro : Non
Alias : Thierry
Auto : 928 S 1983 Bva
Renault JP4 1987
Mazda Mx5 NA 1993
Mazda Mx5 NC
Peugeot 406 coupé 2.2l
Mercedes ML W164
Benelli 502 C
Localisation : Roanne (dep. 42)
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par zebulon074 » mar. 16 déc. 2008 20:58

et bien quel résumé :ouch: :ouch:
bien content que cet essai t'ai plu et surtout qu'il est donné a ton epouse l'envie de voiture puissante, c'est tellement rare pour etre souligné :lol: :lol:
merci pour les commentaires et te souhaites sincerement de trouver voiture a ton pied (Porsche ou autre d'ailleurs)
bonne soirée ;)
@+
thierry ;)
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...

@+
thierry ;)
Ex-trésorier du Club Porsche 928 :)

Avatar du membre

928euro
Messages : 1851
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 10:22
Pro : Non
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983
Localisation : La Hulpe [Be]
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par 928euro » mar. 16 déc. 2008 22:58

Et bien, moi qui suis passé de la S4 à la S(GT), je comprend très bien le feeling: les 320cv des S4 sont peut-être bien là, mais "beaucoup moins présents" que sur (certaines???) 300cv ;)

Eric
Image

--928 EURO-- - - S ---GT--1983

Avatar du membre

jparth
Messages : 4721
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 08:49
Pro : Non
Alias : Jean-Philippe Arth
Auto : Ex 928 S 1980 Indischrot
Chrysler New Yorker 53
Dodge Van Ram B250
Dodge Coronet 440 1966
Localisation : Bas-Rhin, Alsace
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par jparth » mar. 16 déc. 2008 23:04

Je suis du même avis que toi Eric, bien que passé de la S à la S4, et bien la S me manque en fait (question sensation de conduite, pas fiabilité :lol: )
Jean-Philippe Image
Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par steph928 » mar. 16 déc. 2008 23:12

Salut,

Bravo pour ce petit compte-rendu d'un essai avec un oeil neuf. Par rapport à une subaru, effectivement difficile de comparer, la sub est plus légère et en plus bénéficie de l'effet turbo. Donc quand tu es dans le régime d'accroche du turbo, ça te colle au siège. Les 944 turbo fonctionne de cette manière là.

Une 928, c'est plus le gros cube qui rend les performances bleuffantes, et par exemple, un appui à fond d'accélérateur en 5ème à 180 est largement suffisant pour te convaincre du potentiel de la voiture. Disons que c'est une auto qui pousse là ou les autres s'essouflent, un seul problème c'est que c'est inopérant au quotidien/en utilisation normale.. Maintenant, ça fait que 300 ch alors qu'un super car d'aujourd'hui fait entre 500 et 650 ch!

Dernière chose, la conception de la 928 remonte à plus de 30 ans et pas 15 comme je l'ai lu... et ça c'est hallucinant quand on constate qu'elle reste actuelle.

A+

STL

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par deltaoscar » mer. 17 déc. 2008 09:23

Salut Niko.

Si tu es sur Grenoble est que tu veux voir une AMG, demande à Francky GT, il pourra te dire vu qu'il en a une toute belle, et qu'il n'est pas trop loin.

Cyril, un autre Grenoblois :hello:


FranckyGT
Messages : 5364
Enregistré le : sam. 21 avr. 2007 07:49
Pro : Non
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par FranckyGT » mer. 17 déc. 2008 12:50

Salut,

je suis en déplacement sur Paris cette semaine...

:alors2:

bon pour répondre à la question, l'idéal c'est d'avoir les deux :best:

L'E55 AMG est une vraie limousine très bluffante, par contre, elle n'existe qu'en automatique... mais c'est le bonheur.

si tu veux une démo, pas de soucis... par contre je la vends pas :mrgreen:
---------------------
:sol: :out: :sol:

Avatar du membre

jparth
Messages : 4721
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 08:49
Pro : Non
Alias : Jean-Philippe Arth
Auto : Ex 928 S 1980 Indischrot
Chrysler New Yorker 53
Dodge Van Ram B250
Dodge Coronet 440 1966
Localisation : Bas-Rhin, Alsace
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par jparth » mer. 17 déc. 2008 13:37

Pfff, c'est limité à 250km/h :cache:

mais on est très bien à l'arrière :lol:
Jean-Philippe Image
Ex 928 S 1980 Indischrot
"I'm not old, I'm classic"

Avatar du membre

9284vr
Messages : 2890
Enregistré le : mar. 4 mai 2004 18:14
Pro : Non
Alias : Mitch
Auto : 928 GT 1990
Localisation : Nord/Pas-de-Calais/Picardie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4

Message par 9284vr » mer. 17 déc. 2008 13:52

niko_cartouche a écrit : Bref, c'est une excellente voiture et j'ai vécu une très bonne expérience mais pas d'étincelle à la clé qui fait dire: "Waouh, j'en veux une tout de suite!".
Bonjour Niko!

C'est beaucoup plus compliqué que ça, le virus 928...

Sur le moment, on croit à son innocuité, mais petit à petit, insidieusement, les ravages se font jour et là, il est trop tard, le cortex est atteint, la raison vacille, la dépendance est totale :prof1:

Maintenant que tu es prévenu, et afin d'éviter le débarquement intempestif d'hommes en blouse banche et de leur camion à la loupiote bleue, n'oublie pas que nous sommes disposés à te soutenir sur ce même forum où tu nous a fais l'amabilité de décrire ta première expérience :amen:

A bientôt, donc :mrgreen:

A+ ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges

Mitch GT 90 -> CLIC!

Répondre