[Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
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[Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Bonjour à tous,
Après une première vague d'intérêt en 2004 sur l'ex-forum amicale928, j'avais abandonné le projet car la famille, la vie et tout çà faisait que c'était pas le bon moment. Bref, un 2ème gamin et une maison plus tard, me revoilà aux affaires parce que.... ma femme veut acheter une logan!... pour moi amoureux de belles mécaniques (fan à jamais inassouvi du fougueux taureau), pas question, no way, nada!... à moins d'une compensation entre 4.7 et 5.5 litres.
Donc, me revoilà aux affaires avec la 928 mais avec quelques pré-requis:
- pas de toit ouvrant (en fait, c'est soit un TO, soit une place AR!),
- pas d'automatique (parce que!),
- couleur noire,
- entretien suivi et à jour,
- modèle S4 ou supérieur pour les watts,
- un budget entre 10Ke et 13KE.
Ma 28 idéale me semble prendre rapidement la forme de la S4 de T.Lagrasta: on prend contact, RDV et je pars avec sa 28 'in situ' avec toute la famille à bord! Je ne désire pas parler ici de la s4 de Thierry mais juste des sensations éprouvées à son bord. L'essai s'est déroulé essentiellement sur autoroute et ses bretelles d'accès et autour du lieu de rdv. La météo était fraiche et la route sèche.
Le réglage des sièges électriques et l'absence d'un TO est un vrai bonheur. Je trouve ma position aisément pour le pédalier mais je tâtonne pour le dossier: après coup, je pense que le position n'était pas bonne mais la voiture n'est pas en cause (voir plus bas). Bon, les premiers tours de roues sont extrêmement prudents: il y a du trafic et je ne connais pas la voiture. Tout de suite, je suis un peu fâché avec la commande de levier de vitesse. En plus de se remémorer à chaque instant de SURTOUT pas repasser en 1ère "normale", je n'arrivais pas à trouver facilement le point central de la grille. J'attribue cela à mon mauvais réglage de dossier qui mettait ma main droite au repos trop en avant.
La voiture est chaude, du coup j'essaye une première accélération sur la voie éponyme. Les sensations viennent doucement mais j'hésite à écraser l'accélérateur qui me semble bien dur. Cela ne facilite pas le dosage. L'impression de vitesse est augmentée par faible hauteur de la voiture: 140km/h commencent à être saisissants, plus rapide n'est pas raisonnable mais l'impression doit se renforcer. Une fois sur la 4 voies, je teste les reprises et l'accélération: la poussée est plutôt linéaire et franche. Les autres caisses défilent, les dépassements sont faciles: la puissance est réelle et confortable.
C'est bon d'avoir plus de 300ch sous la pédale!
Le niveau de confort quant à lui m'a littéralement bluffé! En comparant avec ma Lagunana, la similitude est surprenante pour une différence d'age et de conception de 15ans! Le plus notable est ce petit sautillement qui est le signe d'une voiture plus sportive que pépère. Les suspensions légèrement plus raides avec un châssis plus rigoureux sont certainement à l'origine de ce (très) léger sautillement. Coté insonorisation, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un V8 d'être trop présent; l'équilibre me semble optimal avec l'échappement Ruf de la voiture essayée. Il doit être un peu trop aseptisé avec un échappement d'origine. Sur les bruits de roulement, c'est au niveau d'une voiture confortable moderne: stupéfiant! D'ailleurs, ma fille s'est endormie pendant l'essai!
Tiens, une aire d'autoroute: essayons de faire demi-tour.... pas possible, jouons avec la voie d'accélération again... Bon, cette fois ci, j'y vais franchement: grosse poussée, une main géante me pousse dans le dos franchement mais sans brutalité. C'est efficace et rassurant mais.... vraiment étrange cet accélérateur: un peu dur à doser et... CLOC! il y a un cran en toute fin de course. C'est certainement le réglage de la pédale dixit Thierry.
Fini de jouer, notre aimable vendeur va commencer à s'impatienter. La sortie est dans 5 bornes: on fait demi-tour. M*rde un péage!... pas grave, on prend immédiatement le rond point à proximité et j'en profite pour faire qq tours de manège pour tester la tenue en virage en augmentant l'allure. Çà dérapouille car le rond point est gras-humide, faisons gaffe.... micro dérobade du train arrière au relâcher d'accélérateur, c'est doux et progressif pas de quoi s'inquiéter si on le sait. Bon c'est pas tout, il y a encore une voie d'accélération qui m'attend... GASP! Re-m*rde, le même péage pour re-rentrer sur l'autocroute! Grrr.... heureusement, c'est pour la bonne cause.
Le retour est tranquille grâce au limitateur de vitesse qui garantit la sauvegarde des points du permis et une conso somme toute raisonnable. On revient vers le lieu de RDV quand ma femme me demande: "bon, tu trouves qu'elle accélère fort ou pas?".... une petite ligne droite avec personne devant moi me tend les bras pour une dernière démonstration/vérification. RRROOOOOOAARRRRRRR.... "p*tain de levier...", clic, RRROOOOOAAAAARRRRrrrrrrrrrr, feu rouge, frein.... Sourire: ouais, çà pousse fort! Les plaquettes sont usées: le freinage est un peu mou et manquant de mordant mais je ne mettrais pas en cause les ingénieurs de Weissach qui conçoivent les voitures les plus réputées pour leur freinage!
Vrai retour cette fois-ci: je donne des coups d'accélérateur au feu pour profiter de ce son rauque très plaisant ce qui provoque une exclamation des p'tits jeunes en scoot' juste derrière. Promis, je ne l'ai pas fait exprès: j'espère que çà a nourri quelques discussions la nuit sur le banc de la résidence le soir même.
En conclusion, la 928 est une très belle voiture (surtout celle de Thierry), pas démodée et pas trop ostentatoire. J'ai été vraiment bluffé par la facilité et le confort de conduite: c'est une révélation. D'un autre coté, je pensais être plus impressionné par ce V8 de plus de 300ch: il est tellement "doux" que c'est presque dommage. Cela n'a rien à voir, mais j'ai encore en souvenir mon essai de Subaru impreza turbo machin que je qualifierais de "catapultique". Enfin, même si je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans cette condition, je pense que la conduite rapide sur route de montagne doit être délicate aux vues de la motricité à gérer et des transferts de masse (1.6T qd même) à anticiper.
Bref, c'est une excellente voiture et j'ai vécu une très bonne expérience mais pas d'étincelle à la clé qui fait dire: "Waouh, j'en veux une tout de suite!".
Enfin, cet essai a eu un effet positif inattendu: ma femme a pris gout aux voitures puissantes et maintenant elle veut aller voir une E55 AMG.... mais c'est une autre histoire....
A+
Niko_cartouche.
PS: merci à Thierry pour sa disponibilité et l'essai
PPS: merci à Sandrine qui a pu récupérer mon compte
Après une première vague d'intérêt en 2004 sur l'ex-forum amicale928, j'avais abandonné le projet car la famille, la vie et tout çà faisait que c'était pas le bon moment. Bref, un 2ème gamin et une maison plus tard, me revoilà aux affaires parce que.... ma femme veut acheter une logan!... pour moi amoureux de belles mécaniques (fan à jamais inassouvi du fougueux taureau), pas question, no way, nada!... à moins d'une compensation entre 4.7 et 5.5 litres.
Donc, me revoilà aux affaires avec la 928 mais avec quelques pré-requis:
- pas de toit ouvrant (en fait, c'est soit un TO, soit une place AR!),
- pas d'automatique (parce que!),
- couleur noire,
- entretien suivi et à jour,
- modèle S4 ou supérieur pour les watts,
- un budget entre 10Ke et 13KE.
Ma 28 idéale me semble prendre rapidement la forme de la S4 de T.Lagrasta: on prend contact, RDV et je pars avec sa 28 'in situ' avec toute la famille à bord! Je ne désire pas parler ici de la s4 de Thierry mais juste des sensations éprouvées à son bord. L'essai s'est déroulé essentiellement sur autoroute et ses bretelles d'accès et autour du lieu de rdv. La météo était fraiche et la route sèche.
Le réglage des sièges électriques et l'absence d'un TO est un vrai bonheur. Je trouve ma position aisément pour le pédalier mais je tâtonne pour le dossier: après coup, je pense que le position n'était pas bonne mais la voiture n'est pas en cause (voir plus bas). Bon, les premiers tours de roues sont extrêmement prudents: il y a du trafic et je ne connais pas la voiture. Tout de suite, je suis un peu fâché avec la commande de levier de vitesse. En plus de se remémorer à chaque instant de SURTOUT pas repasser en 1ère "normale", je n'arrivais pas à trouver facilement le point central de la grille. J'attribue cela à mon mauvais réglage de dossier qui mettait ma main droite au repos trop en avant.
La voiture est chaude, du coup j'essaye une première accélération sur la voie éponyme. Les sensations viennent doucement mais j'hésite à écraser l'accélérateur qui me semble bien dur. Cela ne facilite pas le dosage. L'impression de vitesse est augmentée par faible hauteur de la voiture: 140km/h commencent à être saisissants, plus rapide n'est pas raisonnable mais l'impression doit se renforcer. Une fois sur la 4 voies, je teste les reprises et l'accélération: la poussée est plutôt linéaire et franche. Les autres caisses défilent, les dépassements sont faciles: la puissance est réelle et confortable.
C'est bon d'avoir plus de 300ch sous la pédale!
Le niveau de confort quant à lui m'a littéralement bluffé! En comparant avec ma Lagunana, la similitude est surprenante pour une différence d'age et de conception de 15ans! Le plus notable est ce petit sautillement qui est le signe d'une voiture plus sportive que pépère. Les suspensions légèrement plus raides avec un châssis plus rigoureux sont certainement à l'origine de ce (très) léger sautillement. Coté insonorisation, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un V8 d'être trop présent; l'équilibre me semble optimal avec l'échappement Ruf de la voiture essayée. Il doit être un peu trop aseptisé avec un échappement d'origine. Sur les bruits de roulement, c'est au niveau d'une voiture confortable moderne: stupéfiant! D'ailleurs, ma fille s'est endormie pendant l'essai!
Tiens, une aire d'autoroute: essayons de faire demi-tour.... pas possible, jouons avec la voie d'accélération again... Bon, cette fois ci, j'y vais franchement: grosse poussée, une main géante me pousse dans le dos franchement mais sans brutalité. C'est efficace et rassurant mais.... vraiment étrange cet accélérateur: un peu dur à doser et... CLOC! il y a un cran en toute fin de course. C'est certainement le réglage de la pédale dixit Thierry.
Fini de jouer, notre aimable vendeur va commencer à s'impatienter. La sortie est dans 5 bornes: on fait demi-tour. M*rde un péage!... pas grave, on prend immédiatement le rond point à proximité et j'en profite pour faire qq tours de manège pour tester la tenue en virage en augmentant l'allure. Çà dérapouille car le rond point est gras-humide, faisons gaffe.... micro dérobade du train arrière au relâcher d'accélérateur, c'est doux et progressif pas de quoi s'inquiéter si on le sait. Bon c'est pas tout, il y a encore une voie d'accélération qui m'attend... GASP! Re-m*rde, le même péage pour re-rentrer sur l'autocroute! Grrr.... heureusement, c'est pour la bonne cause.
Le retour est tranquille grâce au limitateur de vitesse qui garantit la sauvegarde des points du permis et une conso somme toute raisonnable. On revient vers le lieu de RDV quand ma femme me demande: "bon, tu trouves qu'elle accélère fort ou pas?".... une petite ligne droite avec personne devant moi me tend les bras pour une dernière démonstration/vérification. RRROOOOOOAARRRRRRR.... "p*tain de levier...", clic, RRROOOOOAAAAARRRRrrrrrrrrrr, feu rouge, frein.... Sourire: ouais, çà pousse fort! Les plaquettes sont usées: le freinage est un peu mou et manquant de mordant mais je ne mettrais pas en cause les ingénieurs de Weissach qui conçoivent les voitures les plus réputées pour leur freinage!
Vrai retour cette fois-ci: je donne des coups d'accélérateur au feu pour profiter de ce son rauque très plaisant ce qui provoque une exclamation des p'tits jeunes en scoot' juste derrière. Promis, je ne l'ai pas fait exprès: j'espère que çà a nourri quelques discussions la nuit sur le banc de la résidence le soir même.
En conclusion, la 928 est une très belle voiture (surtout celle de Thierry), pas démodée et pas trop ostentatoire. J'ai été vraiment bluffé par la facilité et le confort de conduite: c'est une révélation. D'un autre coté, je pensais être plus impressionné par ce V8 de plus de 300ch: il est tellement "doux" que c'est presque dommage. Cela n'a rien à voir, mais j'ai encore en souvenir mon essai de Subaru impreza turbo machin que je qualifierais de "catapultique". Enfin, même si je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans cette condition, je pense que la conduite rapide sur route de montagne doit être délicate aux vues de la motricité à gérer et des transferts de masse (1.6T qd même) à anticiper.
Bref, c'est une excellente voiture et j'ai vécu une très bonne expérience mais pas d'étincelle à la clé qui fait dire: "Waouh, j'en veux une tout de suite!".
Enfin, cet essai a eu un effet positif inattendu: ma femme a pris gout aux voitures puissantes et maintenant elle veut aller voir une E55 AMG.... mais c'est une autre histoire....
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Niko_cartouche.
PS: merci à Thierry pour sa disponibilité et l'essai
PPS: merci à Sandrine qui a pu récupérer mon compte
A+ Niko_cartouche
A la recherche de la machine à sensations idéale...
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
en lisant tout ton post je me disais "bah j'ai bien fait de lui décoincer son compte, au moins, y'a de la lecture"niko_cartouche a écrit : PPS: merci à Sandrine qui a pu récupérer mon compte
Rassemblement national 2016 : Le Mans le 14-15-16 mai ! Venez nombreux.
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
et bien quel résumé
bien content que cet essai t'ai plu et surtout qu'il est donné a ton epouse l'envie de voiture puissante, c'est tellement rare pour etre souligné
merci pour les commentaires et te souhaites sincerement de trouver voiture a ton pied (Porsche ou autre d'ailleurs)
bonne soirée
@+
thierry
bien content que cet essai t'ai plu et surtout qu'il est donné a ton epouse l'envie de voiture puissante, c'est tellement rare pour etre souligné
merci pour les commentaires et te souhaites sincerement de trouver voiture a ton pied (Porsche ou autre d'ailleurs)
bonne soirée
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thierry
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Et bien, moi qui suis passé de la S4 à la S(GT), je comprend très bien le feeling: les 320cv des S4 sont peut-être bien là, mais "beaucoup moins présents" que sur (certaines???) 300cv
Eric
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Je suis du même avis que toi Eric, bien que passé de la S à la S4, et bien la S me manque en fait (question sensation de conduite, pas fiabilité )
Jean-Philippe
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Salut,
Bravo pour ce petit compte-rendu d'un essai avec un oeil neuf. Par rapport à une subaru, effectivement difficile de comparer, la sub est plus légère et en plus bénéficie de l'effet turbo. Donc quand tu es dans le régime d'accroche du turbo, ça te colle au siège. Les 944 turbo fonctionne de cette manière là.
Une 928, c'est plus le gros cube qui rend les performances bleuffantes, et par exemple, un appui à fond d'accélérateur en 5ème à 180 est largement suffisant pour te convaincre du potentiel de la voiture. Disons que c'est une auto qui pousse là ou les autres s'essouflent, un seul problème c'est que c'est inopérant au quotidien/en utilisation normale.. Maintenant, ça fait que 300 ch alors qu'un super car d'aujourd'hui fait entre 500 et 650 ch!
Dernière chose, la conception de la 928 remonte à plus de 30 ans et pas 15 comme je l'ai lu... et ça c'est hallucinant quand on constate qu'elle reste actuelle.
A+
STL
Bravo pour ce petit compte-rendu d'un essai avec un oeil neuf. Par rapport à une subaru, effectivement difficile de comparer, la sub est plus légère et en plus bénéficie de l'effet turbo. Donc quand tu es dans le régime d'accroche du turbo, ça te colle au siège. Les 944 turbo fonctionne de cette manière là.
Une 928, c'est plus le gros cube qui rend les performances bleuffantes, et par exemple, un appui à fond d'accélérateur en 5ème à 180 est largement suffisant pour te convaincre du potentiel de la voiture. Disons que c'est une auto qui pousse là ou les autres s'essouflent, un seul problème c'est que c'est inopérant au quotidien/en utilisation normale.. Maintenant, ça fait que 300 ch alors qu'un super car d'aujourd'hui fait entre 500 et 650 ch!
Dernière chose, la conception de la 928 remonte à plus de 30 ans et pas 15 comme je l'ai lu... et ça c'est hallucinant quand on constate qu'elle reste actuelle.
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STL
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Salut Niko.
Si tu es sur Grenoble est que tu veux voir une AMG, demande à Francky GT, il pourra te dire vu qu'il en a une toute belle, et qu'il n'est pas trop loin.
Cyril, un autre Grenoblois
Si tu es sur Grenoble est que tu veux voir une AMG, demande à Francky GT, il pourra te dire vu qu'il en a une toute belle, et qu'il n'est pas trop loin.
Cyril, un autre Grenoblois
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Salut,
je suis en déplacement sur Paris cette semaine...
bon pour répondre à la question, l'idéal c'est d'avoir les deux
L'E55 AMG est une vraie limousine très bluffante, par contre, elle n'existe qu'en automatique... mais c'est le bonheur.
si tu veux une démo, pas de soucis... par contre je la vends pas
je suis en déplacement sur Paris cette semaine...
bon pour répondre à la question, l'idéal c'est d'avoir les deux
L'E55 AMG est une vraie limousine très bluffante, par contre, elle n'existe qu'en automatique... mais c'est le bonheur.
si tu veux une démo, pas de soucis... par contre je la vends pas
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Pfff, c'est limité à 250km/h
mais on est très bien à l'arrière
mais on est très bien à l'arrière
Jean-Philippe
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Re: [Essai] Mes premiers tours de roues en 928 S4
Bonjour Niko!niko_cartouche a écrit : Bref, c'est une excellente voiture et j'ai vécu une très bonne expérience mais pas d'étincelle à la clé qui fait dire: "Waouh, j'en veux une tout de suite!".
C'est beaucoup plus compliqué que ça, le virus 928...
Sur le moment, on croit à son innocuité, mais petit à petit, insidieusement, les ravages se font jour et là, il est trop tard, le cortex est atteint, la raison vacille, la dépendance est totale
Maintenant que tu es prévenu, et afin d'éviter le débarquement intempestif d'hommes en blouse banche et de leur camion à la loupiote bleue, n'oublie pas que nous sommes disposés à te soutenir sur ce même forum où tu nous a fais l'amabilité de décrire ta première expérience
A bientôt, donc
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"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas." Pierre Desproges
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