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Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 10:22
par rg928
Bonjour a tous / toutes,
Ma S4 (1990) ne tournait pas très bien ces derniers temps, perte de puissance, et calait même en roulant, je l'ai déposée au garage "le Relais des Cottages" à St Cyr (78), ils ont changé le faisceau d'allumage, et au moins elle ne cale plus, mais ils ont pris les compressions, et là, apparament, 1 des cylindres est 'out', à moins de la moitié des compressions des autres... brrr...

(( Je pense récupérer la voiture avant de faire plus de frais, mais je ne vois vraiment pas par ou commencer.... Si c'est un pb de segmentation, ou d'étanchéité de soupape, ou autre, je vais en avoir pour une fameuse addition (Ils m'ont dit qu'il fallait démonter pas mal de choses pour en savoir plus (culasse notamment)....
Donc, je voulais prendre vos avis, sur quoi regarder, que vérifier, en gros, que faire... sachant que je suis novice en mécanique... : ( ou bien alors, où l'emmener pour minimiser les frais? (peut-être leur laisser?)
en tout cas merci pour vos avis et conseils....
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 10:42
par thierry928s4
Bonjour,
l'idél serait de pouvoir regarder dans le cylindre.
Donc si tu as des amis chirurgiens, qui pourraient te prêter un endoscope avec lumière et vidéo, cela te permettrait de voir si ton cylindre est rayé.
Si c'est le cas, un moteur d'occasion qui fonctionne serait la solution la plus rapide et surement la moins couteuse.
Si c'est un problème de segment, sans rayure, et bien il faut sortir le piston donc du travail à la clef, est ce possible par le bas en sortant le vilo? Je ne sais pas.
Si ce n'est qu'un problème de soupape, il "suffira" de sortir la culasse en question.
Mais il clair, que cela reste du travail.
Bon courage.
A+
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 10:56
par FranckyGT
Salut,
avant d'entamer les gros travaux,
essaye avec un débitmetre d'une 928 qui tourne bien, si tu connais quelqu'un près de chez toi.
Pour le ratatouillage je pense plutôt à ça
Est-ce qu'ils t-ont changé les têtes de Delco avec les doigts (ou rotor), ou juste les cables bougies/bobines
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 11:01
par thierry928s4
Un débitmètre neuf ne va pas faire remonter la compression du cylindre fautif, même si cela est toujours bénéfique au fonctionnement global de la voiture.
A+
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 11:26
par steph928
thierry928s4 a écrit :Bonjour,
l'idél serait de pouvoir regarder dans le cylindre.
Donc si tu as des amis chirurgiens, qui pourraient te prêter un endoscope avec lumière et vidéo, cela te permettrait de voir si ton cylindre est rayé.
Si c'est le cas, un moteur d'occasion qui fonctionne serait la solution la plus rapide et surement la moins couteuse.
Si c'est un problème de segment, sans rayure, et bien il faut sortir le piston donc du travail à la clef, est ce possible par le bas en sortant le vilo? Je ne sais pas.
Si ce n'est qu'un problème de soupape, il "suffira" de sortir la culasse en question.
Mais il clair, que cela reste du travail.
Bon courage.
A+
Serait ce plus facile par la bas que en tombant la culasse....pas sûr. Sinon de cue j'ai déjà vu et ce que j'ai eu comme échos, l'endoscope permet difficilement de voir. En revanche, il est possible de faire un test plus poussé qui permet en principe de savoir d'ou vient la fuite. Simplement en mettant le moteur au PMH du cylindre en question et de souffler. Si l'air sort par le bouchon d'huile -> segment, si c'est pas l'échappement -> soupape d'échappement, si c'est par l'admission -> soupapes d'admission et si c'est par un autre endroit -> un autre problème
A+
STL
PS : on fait ça ce WE sur la GT89
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 13:04
par wanamoo
Si elle tourne bien maintenant, moi je laisserai comme cela. De toute façon, si tu n'avais pas eu de problème, tu n'aurais peut-etre jamais su qu'il y avait un problème sur le cylindre.
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 13:24
par transam
Stephadmin propose une méthode simple qui te permet d'en savoir plus.
C'est mieux de savoir a quoi s'en tenir plutôt que de fermer les yeux et vivre avec le doute sur la fiabilité de ta voiture.
Alexis
Re: Ratatouille et compressions
Posté : jeu. 7 mai 2009 14:04
par rg928
merci a tous pour vos conseils!
je vais effectivement essayer d'utiliser la méthode de Steph admin pour mieux diagnostiquer le pb.... (si j'y arrive

Un petit truc me rassure sur la segmentation (enfin, je crois) c'est qu'elle ne consomme absolument pas d'huile.... (et ne fume pas)... avec un peu de chance, ça pourrait être une soupape avec un peu trop de jeu..... (?)
j'espère vous tenir au courant bientôt! : )
Re: Ratatouille et compressions
Posté : ven. 8 mai 2009 12:39
par 4l5
Je suis a 100% d'accord avec Stephadmin (adm928) il a tout a fait raison

Re: Ratatouille et compressions
Posté : lun. 11 mai 2009 11:15
par rg928
hello
Ca y est, j'ai récupéré la 928 au garage ce matin... effectivement, les compressions sont ok, 9.5 à 10.5 en moyenne sauf sur le cylindre 6 : 6.2 bars : (((
mais je me demande si c'est uniquement ça qui peut occasionner le 'ratatouillage' que j'ai en accélération... j'ai peut-etre autre chose... Enfin bon, si il y a autre chose, on verra ça après...
je voulais juste demander à Stephadmin si il a pu diagnostiquer mieux le pb sur sa GT89 avec la méthode qu'il m'a indiqué... : ) Et ce qu'il en découle comme "autopsie" à prévoir pour sa 928
merci...
et bon début de semaine !