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Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : mar. 28 avr. 2009 21:26
par aspic
Le nettoyage démontage se poursuit coté distribution...
Mauvaise surprise au démontage de la pompe à eau : 1 vis cassée. => Pointeau, perçage au centre, extraction, et petit coup de taraud dans tous les trous (apriori c'etait monté à la loctite, vu la tête des filets de vis).
Ensuite, nettoyage du plan de joint de la pompe (petit coup de lame de cuter, petit coup de dissolvant, petit coup de toile, petit coup de chiffon).
Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : mar. 28 avr. 2009 22:25
par lilian85
petite question au passage : ça sert à quoi ces ressorts ?
Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : mar. 28 avr. 2009 22:52
par aspic
lilian85 a écrit :petite question au passage : ça sert à quoi ces ressorts ?
37 pousse sur 36 qui est rainuré en bout.
33 pousse 32 qui est percé en bout.
Je ne suis pas du tout spécialiste mai je pense qu il s'agit de clapets de décharge qui doivent conditonner les flux d'huile en fonction de la pression. Pour notre culture personnelle, serait bien qu un fin connaisseur nous explique ...
Je vais démonter egalement 42/43/44. Tout ça avait l'air propre, mais par mesure de precaution, autant regarder s'il n'y a pas un dépot ou un colmatage. J'ai vu ça sur un autre site où les clapets etaient colmaté suite à un long stockage. Et dans ce cas, casse au démarrage !
Et puis ça permet de s'assurer du montage (enfin, vu que maintenant c'est démonté) et des joints afin d'éviter (minimiser) les risques de fuite. D'ailleurs, sur le départ 41 bas, le joint etait ecrasé et le raccord monté à la loctite...d'ou peut etre l'état si crasseux du moteur ...
Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : mar. 28 avr. 2009 23:01
par aspic
Après reflextion

(et lecture

), je dirais que le petit correspond au clapet de décharge, et le plus gros au regulateur de pression. Exact

Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : mer. 29 avr. 2009 20:06
par 4l5
j'ai u le même problème que toi quand j'ai remonter ma pompe a eaux !! écrou casser, même solution que toi il faudrez les changées .
Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : lun. 1 juin 2009 20:06
par aspic
Remplacement des joints spy.
En commençant par le joint coté volant moteur, j'ai "merdu" un peu

Chiant à enlever ce truc

Mais en réfléchissant un peu, bin non !!
En fait, pour enlever le joint spy, il suffit de procéder comme suit :
1) Avec un (vieux) tournevis ou un truc du genre et un marteau, "pousser" le joint spy vers l'intérieur
2) "Planter" une vis (à placo c'est nickel : ça perse et c'est costeau)
3) Tirer avec une pince bec et ça vient tout seul !
Après, pour la remise en place, un peu de graisse.
Pour le coté volant moteur, présentation du joint, approche avec 3 vis et le volant (pour rentrer bien droit), puis finition avec marteau et "chasse" en bois progressivement sur le tour.
Il ne restera plus qu'à serrer les vis au couple ...
Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : lun. 1 juin 2009 20:12
par aspic
Pompe à eau, galets, poulies remontés.
Pour la suite, cela devra attendre que les culasses soient en place.
De ce coté là, j'ai fait une impasse juste sur la pompe à huile ...

Je ne l'ai pas touchée. Il n'y avait pas de trace d'huile dans le secteur. J'espère qu'il n'y aura pas un loup en embuscade la derrière ...
Re: Reconditionnement moteur S4 87, suite : coté distribution
Posté : mer. 3 juin 2009 22:21
par FranckyGT
Merci Aspic pour le tuto sur le joint SPI
