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Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : lun. 27 avr. 2009 22:34
par aspic
En attendant de recevoir les pièces pour continuer le travail sur les culasses, prépa pour la segmentation :
- Sortie des pistons (douille 12 dents de 14) (et repérage)
- Vérif des coussinets : ras. Les coussinets ne sont pas marqués, pas de trace d'usure, vilo tout propre
- Retrait des segments : calamine importante. Sur trois pistons, le premier segment était collé !
- Et séance de nettoyage : acétone, brosse à dent, dos de lame de scie pour décoler la calamine dans les gorges, et dernière passe au diluant de nettoyage et chiffons.
On peut voire la différence avant ... et après ...
Durée de l'opération 6H.
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : lun. 27 avr. 2009 22:37
par aspic
Dans la foulée, nettoyage du carter ...
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : lun. 27 avr. 2009 22:40
par aspic
Question segments en passant :
J'ai regardé dans le manuel mais rien trouvé au sujet de la cote à la coupe pour la segmentation
Est ce que qqu'un connaitrait cette info ??
Cela permettrait d'avoir une idée de l'état d'usure des segments et de vérifier la cote lors du montage des segments neufs.
Si qqu un à l'info, merci d'avance !
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : mar. 28 avr. 2009 23:23
par aspic
Up...
Personne pour l'info cote à la coupe segments

?
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : mer. 29 avr. 2009 08:44
par tity68
Je n'ai malheureusement pas l'info que tu cherches
Mais je tenais à te féliciter pour le boulot que tu fais et pour la clarté du reportage

et

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : mer. 29 avr. 2009 11:53
par aspic
tity68 a écrit :Je n'ai malheureusement pas l'info que tu cherches
Mais je tenais à te féliciter pour le boulot que tu fais et pour la clarté du reportage

et

Bon, bin va quand même falloir que je trouve. Trop risqué de ne pas controler les segments avant le remontage ... parceque si jeu trop faible
Merci d'abord pour moi !! Et merci à tout le monde pour les infos et conseils !
Et si des fois ça peut servir à qqu'un d'autre

.
La suite à suivre ...
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : mer. 29 avr. 2009 14:28
par sedor
Bonjour Aspic,
Comme toi je suis occupé à une réfection complète de mon moteur M28/11
et je n'ai pas hésité (vu le prix) à remplacer tout les segments là au moins pas de surprises.
A titre d'exemple par piston,
CupSpirit: 32,90 € ttc
Porsche: 54,80 @ htva
Mon fournisseur MRD, segment GOETZE, 27,00 € htva
Bonne continuation.
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : mer. 29 avr. 2009 19:30
par aspic
sedor a écrit :Bonjour Aspic,
Comme toi je suis occupé à une réfection complète de mon moteur M28/11
et je n'ai pas hésité (vu le prix) à remplacer tout les segments là au moins pas de surprises.
A titre d'exemple par piston,
CupSpirit: 32,90 € ttc
Porsche: 54,80 @ htva
Mon fournisseur MRD, segment GOETZE, 27,00 € htva
Bonne continuation.
Bonjour Jean Claude
POur ma S4, j'ai trouvé ça :
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... =13&t=1226
18€ par piston, contre 26€ chez cupspirit...
J'ai regardé pour ta 28S mais pas de bol, pas dispo chez ce fournisseur.
Peut tu me donner les coordonnées de ce MRD ? Je n'ai pas ça dans ma liste.
Pour la cote à la coupe des segments, sais tu où trouver l'info ?
Bonne continuation de ton coté également.
D'ailleurs, Je ne sais pas où tu en es dans l'opération, mais si tu as rencontré des points particuliers délicats, infos bien venues
Qu'est ce qui a motivé la chose ?
Tu as fait qque chose coté soupapes ?
Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : dim. 24 mai 2009 10:21
par aspic
aspic a écrit :Question segments en passant :
J'ai regardé dans le manuel mais rien trouvé au sujet de la cote à la coupe pour la segmentation
Est ce que qqu'un connaitrait cette info ??
Cela permettrait d'avoir une idée de l'état d'usure des segments et de vérifier la cote lors du montage des segments neufs.
Si qqu un à l'info, merci d'avance !
aspic a écrit :Question segments en passant :
J'ai regardé dans le manuel mais rien trouvé au sujet de la cote à la coupe pour la segmentation
Est ce que qqu'un connaitrait cette info ??
Cela permettrait d'avoir une idée de l'état d'usure des segments et de vérifier la cote lors du montage des segments neufs.
Si qqu un à l'info, merci d'avance !
Il suffisait de lire ... à la bonne page

:
Manuel, fichier Moteur-10, rubrique TOLERANCES ET LIMITES d'USURE
Je ne fais pas le malin

parceque si on m'avait parlé de la cote à la coupe il y a un deux mois de ça, j'aurais plutot pensé à du fromage ou un truc dans le genre
Pour ceux qui ne sauraient pas, la cote à la coupe est le jeux toléré (à l'endroit de l'ouverture) quand le segment est monté dans le cylindre. Trop court => serrage, trop large, ça n'étanche pas la soif
Histoire de se faire une idée en attendant le colis qui doit arriver cette semaine, j'ai mesuré sur 4 cylindres pour voir
Et bien suivant la doc qui donne une tol entre 0.2 et 0.4 (sauf erreur), le jeux de segment était bon à changer => jeux mesurés : 0.6 !
Voilà... Si j'ai dit une c....rie dans tout ça, je compte sur les experts pour me corriger

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments
Posté : lun. 1 juin 2009 20:39
par aspic
Un p'tit colis est arrivé et les gamelles vont pouvoir être rémontées ...
Déballage des segments et comparaison avec origines :
1) coupe feu identique
2) étancheur : tiens, par pareil, la gorge est intérieure et biaisée pour les anciens, et extérieure pour les nouveaux. Bon ... bin si c'est comme ça maintenant, c'est surement que c'est mieux qu'il y a 20 ans...
3) racleur : pas pareil non plus...
POur la vérif de la cote à la coupe, rappel : la tol donne 20 mini 40 maxi. POur le segment neuf, ça donne 40 (j'aurai cru trouver 20 ...) (contre 60 pour les anciens).
Par contre, les neufs sont bien plus ouverts et bien plus raides !!!
Bon, tout ça à l'air pas mal !! Sauf que ...

....