Page 1 sur 3

Mode dégradé sur GT 1990

Posté : lun. 9 juin 2014 19:23
par 9284vr
Bonjour,

Première panne sévère depuis mon LH il y a plus de dix ans, voiture immobilisée lors d'une sortie dominicale avec la petite famille, je passe rapidement sur les commentaires au vitriol de Madame, qui pour fois avait accepté de monter à bord :pdb:

Grâce à Jérôme (jerome80), et en dépit d'un anneau de remorquage qui ne s'est montré extrêmement peu coopératif, la GT fut donc tractée en en lieu sur pour être diagnostiquée.

Après plusieurs heures de labeur, et grâce au savoir-faire et aux pièces de Jérôme, voici le bilan:

Voiture: GT de 1990 catalysée, LH et débitmètre reconditionnés, pompe à essence externe neuve, pompe immergée retiré et remplacée par un filtre-tamis, fuite sur la ligne d'échappement (suite aux nombreux tripotages pour les essais d'inox, une gamelle arrière est dessoudée...).

Symptômes: Consommation excessive, ne tient pas le ralenti, cale à la levée d"accélérateur, a coup à l’accélération, parfois coupure franche, tourne "comme une patate" à tel point que cela ressemble fort au mode dégradé, même si je n'en ai pas la certitude.
La panne immobilisante: la pompe à essence a fait sauter son fusible à plusieurs reprises, alors que j'insistais sur le démarreur pour relancer le moteur (sans succès). Tout est rentré dans l'ordre sans que l'on sache trop pourquoi du côté de la pompe après avoir effectué des lectures sur la prise du LH, relevés qui étaient tous corrects.

Les bobines ont été testées, le relais de pompe à essence aussi, de même que les modules d'allumage fixés sur la traverse avant, côté conducteur: tout est bon.

Il me reste à tester les bougies, les allumeurs, tandis que le KTS avait détecté un capteur de cliquetis défaillant ainsi que le capteur de pleine charge.
Mais c'était à l'époque où la région Nord avait encore un KTS opérationnel, les choses ont peut-être bougé depuis (sur ma voiture :mrgreen: ), j'en saurai plus quand j'aurais emprunté un KTS "pro" à mon collègue dans ma boîte... (je me suis procuré une prise Porsche/ODBII sur le net).

Je me prépare à rénover tout ce qui se trouve sous le plénum, donc de toutes façons je changerai tout ce qui est sensible dans ce secteur, j'espère seulement ne pas passer à côté d'un élément crucial, donc merci par avance de vos éclairages.

En fouillant du côté des sites américains, j'ai noté que des capteurs de température au niveau des gaz d'échappement peuvent entraîner un comportement identique à celui décrit plus haut s'ils sont défaillants, mais je n'ai aucune image sur leur emplacement, si vous avez je suis preneur!

A+ ;)

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : lun. 9 juin 2014 22:26
par jerome80
Salut Mitch, une sacrée aventure encore!!!!

On s'est donner du male sur ce coup là!!! :sweat: (surtout le samedi sous 30 degrés, ba oui dans l'nord on est pas habitués)

Pour ton histoire de capteur d'échappement, je ne vois que la sonde lambda. :sceptic:


Autres choses:

OU EST LE KTS????

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : lun. 9 juin 2014 23:32
par sv13
Il y a deux capteurs de température d'échappement, un pour chaque ligne, vissé à l'horizontal vers l’extrémité arrière du catalyseur.

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 00:15
par sv13
Je crois me souvenir qu'ils sont reliés à un relais qui comporte 2 diodes, une verte une rouge, à côté du LH, qui coupe l'allumage sur un rang de cylindre quand l'échappement correspondant devient trop chaud.
Mais ça ressemble pas trop à ça, ton pb.

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 13:07
par 9284vr
sv13 a écrit :Il y a deux capteurs de température d'échappement, un pour chaque ligne, vissé à l'horizontal vers l’extrémité arrière du catalyseur.
Merci Stéphane, je n'ai jamais trouvé rien d'autre que la sonde lambda au milieu du catalyseur, et rien sur le reste de la ligne d'échappement, ne serait-ce pas plutôt sur les collecteurs que se situent ces sondes? :sceptic:

Quoi qu'il en soit je n'ai trouvé aucune image sur le net, j'espère qu'elles sont accessibles sans avoir à déposer le moteur! :sarcastic:

A+ ;)

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 13:52
par steph928
Oui sur les collecteurs d'échappement.

La coupure se fait sur 4 cylindres opposés, le moteur se transformant en V4. Cette anomalie ne génère pas tous les problèmes que tu as cité, tout juste, le moteur n'a plus de puissance, mais tourne relativement rond et fait un bruit de M.

Pour ton cas, y a bien un truc qui déconne

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 14:11
par lionel_lio
Le boîtier du mode dégradé se trouve au pieds du passager à côté du LH, c'est celui qui s'allume lorsque la voiture se met en mode dégradé. Essai de le remplacer ou faire la permutation avec la voiture d'un copain.

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 14:45
par sv13
Ca doit être spécifique aux modèles japonais, mais les deux sondes en forme de crayons sont bien en arrière du catalyseur sur ma voiture.
J'ai démonté le relais sur ma voiture quand j'ai décatalysé, et je peux te le prêter éventuellement.
A +

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 18:11
par Fred PAU
steph928 a écrit :Oui sur les collecteurs d'échappement.

La coupure se fait sur 4 cylindres opposés, le moteur se transformant en V4. Cette anomalie ne génère pas tous les problèmes que tu as cité, tout juste, le moteur n'a plus de puissance, mais tourne relativement rond et fait un bruit de M.

Pour ton cas, y a bien un truc qui déconne
Bonjour,

J'ai eu ce probleme deux fois lors de l'allez et du retour à l'AG 2014. Ceci c'est produit en descente prolongé pente de plus de 7% donc pied levé conso 0l/100. A la remise en puissance plus de sauce, le moteur tourne même au ralenti mais on sent pas mal de vibration.
Je coupe le moteur, attend 3 min et elle repart comme si rien n'était. J'aurai pensé à un probleme de sonde lambda car ma 607 ma déjà fait un coup similaire et d'après la valise peugeot c'etait un problème température d'échappement.
Par contre je ne voie pas d'autres sondes sur l'échappement de ma 28, mais sur les 2 collecteurs il y a un embout soudé prêt à recevoir une sonde. Es une option ?

Fred

Re: Mode dégradé sur GT 1990

Posté : mar. 10 juin 2014 18:15
par zebulon074
soucis similaire sur ma GT lors de l'AG en 2013 puis lors de mon voyage en Bretagne au mois d'avril 2014..
la voiture a perdu de la puissance sur l'autoroute comme si elle tournait sur 4 cylindres, je me suis par 2 fois arreté sur une aire de repos, j'ai arreter le moteur et redemarrer au bout de 3/4 minutes et la, plus de symptomes, c'etais reparti sur les 8 cylindres..
phénomène assez bizzare, je reconnais ...


mais je ne doute pas que le grand sorcier Alsacier chez qui ma belle sommeille va trouver de quoi il retourne :mrgreen: