• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Reconditonnement moteur S4 87, suite : outils soupapes

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
aspic
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Status : Hors ligne

Reconditonnement moteur S4 87, suite : outils soupapes

Message par aspic » sam. 18 avr. 2009 18:21

Un nouveau post pour la suite.
Pour le démontage des soupapes, il y a plusieurs méthodes, entre celle de l'outil spécifique, celle du coup de marteau avec un tube (moins délicate) et celle qui suit.
Pour ce faire, il faut une perceuse à colonne, et l'outil maison. La cullasse est posée sur le tablier de la perceuse (avec la cale qui va bien), l'outil mis en place dans le mandrin. Il suffit de mettre en pression le ressort et retirer les clavettes avec la pincette. Cool et sans forcer, 32 fois :)
Fichiers joints
DSC00078.JPG
La mise en oeuvre
DSC00077.JPG
L'outil maison

Topic author
aspic

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : outils guide soupapes

Message par aspic » sam. 18 avr. 2009 18:35

POur l'extraction des guides de soupapes, outil de base indispensable.
Après, deux techniques possibles : chasser le guide au coup de marteau sec (5 coup bien portés et le guide est sorti), ou se faire une presse maison.
POur info, chez un pro, la manip coute 240€ pour les 32 guides (sans les guides bien entendu). Et comme un pro m'a un tentinet énervé en me prenant pour un américain, bin ça, il n'aura pas à le faire ...

L'outil se décompose donc :
- de la cale avec le bon angle
- du chasse
- d'un guide pour le chasse
- d'un verin avec un chassis.
Ci dessous les photos. Il reste à faire les cales d'épaisseurs qui vont bien pour les deux positions du verin et de la culasse.
Fichiers joints
DSC00084.JPG
Le chasse
DSC00083.JPG
Le chasse et le guide
DSC00082.JPG
DSC00081.JPG
La presse maison

Topic author
aspic

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : outils soupapes

Message par aspic » sam. 18 avr. 2009 18:43

Pour l'extraction des guides de soupapes, la doc indique qu il faut extraire dans le sens aac plan de culasse, et idem pour le remontage :sceptic:
Je trouvais ça bisard du fait qu il fallait faire passer le guide enntier dans ce sens alors que cela "paraissait plus court" dans le sens inverse (plan de culasse vers AAC).
En discutant de la chose avec un mécanicien (de ceux de la méca pure et dure), l'explication devrait être la suivante :
La culasse est en alu. L'alu étant une matière "fibreuse", le fait de procéder dans le même sens ne casse pas les fibres (en brossant les poils dans le sens inverse, on en arrache plus qu'en brossant dans le sens du poil).
Ca c'est la théorie. En pratique, est ce que ça ferait qque chose :gne: ...
Enfin, on va faire comme c'est écrit ...
A suivre ...

binney

Message par binney » sam. 18 avr. 2009 20:46

C'est bien d'avoir du temps pour faire cela :)
Combien de temps cela t'a pris pour sortir les 32 soupapes ??

Topic author
aspic

Message par aspic » sam. 18 avr. 2009 21:10

binney a écrit :C'est bien d'avoir du temps pour faire cela :)
Combien de temps cela t'a pris pour sortir les 32 soupapes ??
Je n'ai pourtant pas le temps, alors je le prends ... sur le reste ... :sarcastic:

Pour les soupapes, je n'ai pas chronométré, mais je dirais 30 minutes pour une culasse, sachant qu'en fait, ce qui est le plus long, c'est de prendre le temps de les reperer et ranger sur la plaque ...

Pour les guides, j'en ai sorti trois à la frappe en qques minutes.
Et puis l'idée de la presse maison ! Pour laquelle il reste à faire les cales de mise à hauteur pour opérer dans de bonnes conditions. Dès que c'est prêt, je serai en mesure de donner le temps nécessaire pour en sortir ... 29 ! ;)

Note : pour la fabrication des outils, ce n'est pas sur mon temps. Moi j'emets l'idée, et pour le reste, le papa est à la retraite :best:

binney

Message par binney » sam. 18 avr. 2009 21:19

J'ai suivi ton premier topic avec intérêt , et je comprends ton envie de rouler avec ta 928 , mais mon garagiste m'a posé la même question .
Donc , j'avais un problème de synchros en achetant ma voiture , j'ai acheté une boite de vitesse d'occase , et je me suis dis : Je mets celle la en attendant , et je refais la mienne tranquillement .Mais ce n'est pas ce qui est arrivé , ma boîte a été refaite par le garagiste et la boîte de vitesse que j'ai acheté ne m'a servi à rien .
Alors , pourquoi ne pas avoir refait ton moteur directement ? Quitte à utiliser le bas moteur de celui que tu as acheté pour en refaire un propre ???

Topic author
aspic

Message par aspic » sam. 18 avr. 2009 21:32

binney a écrit :J'ai suivi ton premier topic avec intérêt , et je comprends ton envie de rouler avec ta 928 , mais mon garagiste m'a posé la même question .
Donc , j'avais un problème de synchros en achetant ma voiture , j'ai acheté une boite de vitesse d'occase , et je me suis dis : Je mets celle la en attendant , et je refais la mienne tranquillement .Mais ce n'est pas ce qui est arrivé , ma boîte a été refaite par le garagiste et la boîte de vitesse que j'ai acheté ne m'a servi à rien .
Alors , pourquoi ne pas avoir refait ton moteur directement ? Quitte à utiliser le bas moteur de celui que tu as acheté pour en refaire un propre ???
Le bas est apéré avec le haut me semble t'il. Donc mixte pas possible ... et encore plus de boulot !
Celui qui est actuellement dedans, en dehors du pb de fuite marche bien. Il sera refait également (soudure pour la fuite, et revision générale). Ce que je pensais, c'etait rouler avec le moteur actuel, preparer un autre tranquille, et faire l'échange démontage remontage. Sauf que, bin ça me gonfle de rouler avec une fuite d'huile somme toute significative et qui me "pourrit" tout le dessous. Donc plus question de rouler temps que pas solutionné. Et maintenant que j'ai mis le doig dedans, je vais aller jusqu au bout ... Et je voudrais bien pouvoir enfin profiter de ma 28 !!! Parceque depuis que je l'ai, ce dont je profite le plus jusqu a maintenant, c'est de l'apprentissage de la mécanique de la bête (ce qui n'etait pas prévu comme ça au début).

Répondre