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Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:01
par alex.b
Salut les amis,

un ami cherche à acheter une 928 boite méca pour un budget d'environ 5-6000€.
Après avoir vu des S en vraiment triste état, on se demande si il ne vaudrait pas mieux viser une mamie plutôt qu'une S.

Je n'ai jamais conduit de mamie, l'écart de sensation est-il important par rapport à une S ?

Merci de me donner votre avis si vous avez testé les 2.

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:03
par jparth
Chax va te répondre ;)

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:11
par chax
L'écart est énorme ! Une 4,5 l en bon état marche beaucoup plus fort qu'une s fatiguée :fr4:

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:26
par alex.b
Oui, ça je me doute ;) , c'est ce que je réponds toujours quand on me demande l'écart entre une S et une S4.

Mais à comparer avec une S qui marche bien ?

De mémoire, en 79 il y a eu les 4,5L M28/09 qui avaient une compression plus élevée et un couple plus élevé que les M28/01, presque équivalent aux 4,7L M28/11. Faut que je consulte mes archives.

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:35
par Laurent928
alex.b a écrit :Oui, ça je me doute ;) , c'est ce que je réponds toujours quand on me demande l'écart entre une S et une S4.

Mais à comparer avec une S qui marche bien ?

De mémoire, en 79 il y a eu les 4,5L M28/09 qui avaient une compression plus élevée et un couple plus élevé que les M28/01, presque équivalent aux 4,7L M28/11. Faut que je consulte mes archives.
Salut Alex,
Voici les liens vers les fiches techniques afin de comparer ce que l'une perd en couple, elle le gagne visiblement en vitesse de pointe et vice versa:

Fiche technique 928 :
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1977-1979" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1980-1983" onclick="window.open(this.href);return false;


Fiche technique 928 S :
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1980-1983" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1984-1986" onclick="window.open(this.href);return false;

:sol:

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:42
par Drix
Il y a une différence surement, mais la différence n'a pas tant que ça d'impact au quotidien je pense. On ne pousse pas nos 928 dans leurs retranchements tous les jours donc la différence de choix va jouer aussi et surtout à mon avis sur les différences de sellerie (damiers sur mamies ), et aérodynamisme moins marqué sur les mamies ( spoiler, becquet...).
C'est un choix bien personnel, un essai de chacune peut être une bonne manière de se décider.

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 10:46
par chax
alex.b a écrit :Mais à comparer avec une S qui marche bien ?
Plus sérieusement, la différence se ressent à partir de 5000 tours où la 4,5 l commence à s’essouffler là où la s a encore un peu de coffre.

Il faut dire aussi que j'ai une M.28/09 au taux de compression plus élevé.

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 11:44
par didiergt90
Et pour être précis, les M28/01 ont des arbres à cames plus pointus et le moteur pousse de manière exponentielle jusqu'à 6000trs/min, alors que les m28/09 ont des AAC plus calculés couple, et le moteur se calme vers 5000trs/min.

Donc entre ces deux générations de mamies, il y a une grosse différence de tempérament moteur.
Je pense que c'est volontaire de la part de Porsche, afin de bien faire le distingo entre les mamies et les premières S, qui étaient vendues en même temps à partir de 1979.

Un avantage du M28/09, il consomme moins que le M28/01.

A++

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : lun. 3 févr. 2014 11:49
par alex.b
Merci pour ce retour, Chax :merci:

Re: Ecart 4,5L vs 4,7L

Posté : ven. 7 févr. 2014 15:29
par chax
...et puis encore faut-il que la "s" convoitée en soit réellement une : http://www.amicale928.org/forums/viewto ... =13&t=4418" onclick="window.open(this.href);return false;