Page 1 sur 2

Manuel de pilotage

Posté : ven. 15 nov. 2013 19:16
par philo911rs
Salut à tous.

Allez, je me lance.

Comme certains le savent, j'ai fait le pari de faire de la piste avec ma 928s.
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... =13&t=9358" onclick="window.open(this.href);return false;

Malgré ses 30 ans bientôt, elle donne du fil à retordre à beaucoup de 911 bien plus récentes. :lol:
J'ai pourtant débuté il y a plus de 10 ans sur une 911, que je ne renie absolument pas; mais le châssis de la 928 est exceptionnel et un peu trop oublié à mon goût.
J'ai suivi bon nombre de formations, sur asphalte, glace, terre, au volant de propulsions, tractions ou intégrales.
Ainsi j'ai pu acquérir une solide expérience que j'ai toujours eu plaisir à partager, notamment lors de baptêmes de glisse.

Un début de saison un peu chaotique m'a laissé un peu de temps libre pour "coucher sur le papier" un manuel de pilotage.

Il est sans prétention bien sûr et s'adresse à ceux qui désirent se lancer ou se perfectionner sur piste.
Son titre exprime bien mon état d'esprit:
Manuel de pilotage du bon père de famille.

Pour faire court:
Éducatifs sur route puis sur piste. Photos et vidéos car un DVD y est associé.
C'est une méthode d'apprentissage "step by step". De la position de conduite au talon-pointe, en passant par la gestion des transferts de charge, etc....
Un peu plus de 100 pages illustrées, fruit de mon humble expérience.


Si vous souhaitez y jeter un œil:
http://pilot-amateur.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Manuel de pilotage

Posté : ven. 15 nov. 2013 21:58
par cedric.c
Salut Philo

Si je peux me permettre, je ne sais pas lire ton site car le texte gris sur fond noir, c est pas l ideal, je suis obligé de surligner avec ma souris pour lire en blanc/bleu.
Ensuite, j ai été un peu surpris car je m attendais a pleins d infos en suivant ton lien et..... :gne: . :lol: faudrait prevenir ! ;)

Ca me semble bien sympa ce que tu as fais et je te souhaite bonne chance (, et mon message se veut plus constructif que critique.) :bravo:

A++
Ced

Re: Manuel de pilotage

Posté : ven. 29 nov. 2013 19:16
par philo911rs
Bonsoir Ced.
Merci pour l'info. :tchin:
Personne à part toi, jusqu'à présent, ne m'a signalé de problème de ce genre.
Suite à ta remarque, j'ai pris contact avec celui qui a créé le site. Il pense que tu dois avoir comme navigateur une version ancienne d'Internet Explorer ...

J'avais prévenu le webmaster de mon désir de poster au sujet de ce manuel de pilotage.

Pour info et si tu lis Flat 6 magazine ( X( ), le rédacteur en chef Marc Joly a publié un encart à son sujet page 8.

En fait ce travail est la concrétisation d'une vieille idée que j'ai pu mettre à profit, suite à un début de saison chaotique pour raison mécanique. Un peu de temps libre et toujours la même passion pour le pilotage ont donné naissance à ce " chef d’œuvre" que je compte bien proposer au Goncourt :-mdr: :-mdr:

Cordialement.

Philo.

Re: Manuel de pilotage

Posté : ven. 29 nov. 2013 19:25
par cedric.c
Pourtant j ai la derniere version d internet explorer.......pour XP donc version 8 obsolete pour pas mal de choses !!

Bonne chance pour le Goncourt mais c est pas trop le genre de litterature qu on a l habitude d y trouver !! ;)

A++
Ced

Re: Manuel de pilotage

Posté : ven. 29 nov. 2013 20:54
par philo911rs
Tu ne sais pas, tu ne l'as pas lu :lol:

Qui sait, j'ai peut être des talents cachés et manie la plume comme la roulette et accessoirement le volant.... :-mdr:

Re: Manuel de pilotage

Posté : sam. 30 nov. 2013 12:38
par cedric.c
T es aussi dentiste ??

Juste pour rire
http://www.youtube.com/watch?v=4F83mPrO-oc" onclick="window.open(this.href);return false;

Ced

Re: Manuel de pilotage

Posté : sam. 30 nov. 2013 17:56
par philo911rs
Et oui, personne n'est parfait :)

J'essaie de ne pas trop drifter dans la bouche de mes patients ;)


Excellente la grand-mère de course :-mdr:

A+

Philo

Re: Manuel de pilotage

Posté : lun. 2 déc. 2013 11:41
par lionel.maniere
On trouve plein de gens formidables au CP928 !
Voilà une magnifique initiative. Connaissant le livre de 'JM Favre' par cœur, je vais m'empresser de dévorer le tiens !
Je vois que l'ex. 928 de Léo est entre de très bonne mains, Tu as aussi une 968 CS jaune ? (j'ai aussi une 968 pour la piste, tout devient plus facile avec cette voiture :) )

Tu préfères que l'on commande maintenant avec des envois postaux ou que l'on attente l'AG du club au printemps pour nous vendre le bouquin directement sur place ?

Lionel.

Re: Manuel de pilotage

Posté : lun. 2 déc. 2013 13:40
par philo911rs
Quand on a goûté aux PMA, n'en déplaise aux 911istes, on mesure à quel point ces autos sont bien dignes de porter l'écusson de la marque de Stuttgart...

Les ressorts Eibach et les Amortisseurs Bilstein sont commandés. Ils vont être re-tarés en fonction du poids par roue.

Ton avis m'intéresse quant aux jantes; j'ai le choix suivant:
-des 17 pouces au carré en 9.5 de large
-des 18.......................10............?

Quant à la 968 CS, elle a été vendue en début d'année.
Je la trouvais beaucoup trop belle pour faire de la piste....
C'est elle, grâce à son châssis fabuleux, qui m'a donné l'idée de préparer une 928 pour la piste. C'est la même "architecture" ou presque!

Concernant mon humble manuel de pilotage, je crois qu'il est préférable de le commander maintenant. Il m'en reste peu.
Je l'ai écrit autant pour me faire plaisir, que pour partager mes "connaissances". Ce n'est pas mon métier et je ne sais donc pas si j'en ferai ré-éditer.
En plus c'est sympa de l'avoir pour Noël.... ;)

C'est quand et où l'AG?

Sportivement.

Philippe

Re: Manuel de pilotage

Posté : lun. 2 déc. 2013 14:07
par steph928
Pour les jantes,

Je conseille des 18x10, uniquement parce qu'il est bien plus simple de trouver des montes pneumatiques adaptées. En 17", il n'en existe quasiment plus sauf du semi type toyo mais limité au 255.

pour du 18 x 10 au carré, attention aux déports, minimum 65 pour l'avant. L'arrière, il faudra une cale. Pour l'arrière, je peux vous rassurer, ET 35 ça passe, donc avec du ET 65, une cale de 15 ou 17 mm ira très bien. Point important tout de meme. En monte au carré l'auto va devenir beaucoup plus neutre qu'à l'origine ou elle est très sousvireuse, mais pour autant, il ne faut pas trop élargir l'arrière et par exemple opté pour des cales de 20 qui ne donnerait pas le même comportement homogène que des cales de 15 par ex.

A+