Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse. Dans les annonces les prix s'étalent sur une échelle de 1 à 10 et tant qu'il en sera ainsi ce sera toujours difficile de s'y retrouver il est vrai. Mais le temps va faire son office...
Il y a des modèles totalement abandonnés ou trop dénaturés qui traînent sur le bon coin à des prix au ras des pâquerettes. Là ok, c'est bien souvent par manque d'entretien. Et il existe des modèles entre 20 et 40000€, qui au contraire sont dans un très bon état, voire un état quasi parfait, avec un entretien méticuleux, auxquels il ne manque rien depuis la sortie d'usine (le moindre petit outil, le carnet d'origine, des factures à gogo...) et qui valent ces prix, et qui sont rarement en vente sur le coin coin d'ailleurs.
Si l'on prend un autre modèle mal aimé de la gamme Porsche, la 914, ça ne valait pas un clou il y a 10-15 ans. Personne n'en voulait. Et en plus elle était badgée Volkswagen Porsche. Une tare rédhibitoire. Aujourd'hui il n'y a qu'à voir les prix de vente

Certes, entre temps, les très beaux modèles ont subi une restauration, mais il y a 15 ans une restauration valait 5 fois le prix d'achat de la voiture !
On peut aussi parler des Classics. Une 2.7RS cotait 30000€ en 2001, oui oui 30000€, ça laisse rêveur. Là c'est sûr que c'est mieux que le Livret A

Et une 2.2T en 1997 en état concours c'était moins de 15000€. Et toujours il y a 15 ans, une très très belle 356 se négociait 20000€ ! La pour le coup c'est fois 5 au minimum.
Les Allemands viennent même faire leur marché en France à présent parce que les prix y sont plus intéressants, en plus de l'Italie. Il y a à peine 5 ans c'était l'inverse, on regardait en Allemagne. Ils achètent tout ce qui a de l'intérêt.
Donc oui les modèles pourris, trafiqués, (trop) dénaturés, laissés à l'abandon ou peu entretenus resteront en bas de l'échelle des prix. Les autres, qui ont été conservés et entretenus, seront en haut de l'échelle. Et la cote va grimper. Je trouve d'ailleurs que les prix ne baissent plus pour les beaux et très beaux exemplaires. Il n'y a qu'avoir les GTS qui ne sont pourtant pas encore du côté (obscur) de la collection et dont les prix grimpent sans cesses depuis 2-3 ans

Sauf qu'aujourd'hui, le plus dur est de faire le tri dans les annonces entre les vrais beaux modèles qui valent le détour, qui ont un véritable historique d'entretien, qui présentent bien, et les autres qui sont vendus comme la 8
ème merveille du monde, qui sont en super état, etc... , et qui en fait ne valent pas 3 clopinettes.
Et bien entendu le club a un rôle à jouer, et le joue d'ailleurs très bien, dans la conservation, la remise en état, la conservation et la promotion de la 928.
On reprend la même discussion dans 5 ans
