Question Liquide de refroidissement
Posté : mar. 4 juin 2013 16:01
Salut,
Il semble qu'il y a un pb récurent avec nos voitures au niveau du radiateur : fuite d'huile dans le liquide de refroidissement.
Je me suis donc posé quelques questions quant à la cause de ce pb (mon radiateur avait moins de 4 ans) et j'ai découvert ceci :
Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :
G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.
G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
Compte tenu de ce que je viens de lire, je me dis qu'avec un radiateur et un moteur Alu....
Ma question est : quel liquide sans silicate mettre ?
Quelle marque ?
Quelle couleur ?
(beaucoup de ces liquides ne contiennent pas d'infos)
A+
Il semble qu'il y a un pb récurent avec nos voitures au niveau du radiateur : fuite d'huile dans le liquide de refroidissement.
Je me suis donc posé quelques questions quant à la cause de ce pb (mon radiateur avait moins de 4 ans) et j'ai découvert ceci :
Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :
G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.
G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
Compte tenu de ce que je viens de lire, je me dis qu'avec un radiateur et un moteur Alu....
Ma question est : quel liquide sans silicate mettre ?
Quelle marque ?
Quelle couleur ?
(beaucoup de ces liquides ne contiennent pas d'infos)
A+