Question Liquide de refroidissement
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Question Liquide de refroidissement
Salut,
Il semble qu'il y a un pb récurent avec nos voitures au niveau du radiateur : fuite d'huile dans le liquide de refroidissement.
Je me suis donc posé quelques questions quant à la cause de ce pb (mon radiateur avait moins de 4 ans) et j'ai découvert ceci :
Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
G-30, couleur lilas, avec les spécifications suivantes :
G-30 peut également être recommandé quand une des normes ou spécifications suivantes est exigée :
ASTM D3306 & D4656/4985 JASO M 325 RENAULT 41 01 001
BS 6580 John Deere H24B1& C1 SCANIA
SAE J 1034 GM/OPEL 1940656/6277M Volvo
NATO S-759 PSA B715110 DAF/British Leyland LTS 22AF10
G-33 : couleur vert, uniquement homologué par Peugeot et Citroën selon PSA B715110.
G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
Compte tenu de ce que je viens de lire, je me dis qu'avec un radiateur et un moteur Alu....
Ma question est : quel liquide sans silicate mettre ?
Quelle marque ?
Quelle couleur ?
(beaucoup de ces liquides ne contiennent pas d'infos)
A+
Il semble qu'il y a un pb récurent avec nos voitures au niveau du radiateur : fuite d'huile dans le liquide de refroidissement.
Je me suis donc posé quelques questions quant à la cause de ce pb (mon radiateur avait moins de 4 ans) et j'ai découvert ceci :
Liquide de refroidissement sans silicate
Le liquide de refroidissement sans silicate a vu le jour en 1996 et a été adopté par le groupe VAG dans les moteurs à partir des modèles 08/1996. A plus long terme le silicate produit une réaction avec l’aluminium provoquant la corrosion de l’aluminium qui peut entraîner des dégâts du moteur. Ceci d’autant plus dans les moteurs les plus récents qui connaissent des températures de fonctionnement élevées à cause des régimes élevés et des charges importantes. Pour cette raison une nouvelle technologie a été mise au point pour les produits sans silicate. Grâce à cette nouvelle technologie la longévité d’un produit sans silicate s’élève à 4 ou 5 ans. Les produits sans silicate peuvent être mélangés avec l’eau du robinet. Entre temps trois types de liquide de refroidissement sans silicate sont disponibles sur le marché : G30, G33 et G34.
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G-34 : couleur orange, uniquement homologué par Opel/GM GM 6277 à partir des modèles 8/2000.
Quelques remarques :
1. Ne mélangez jamais un produit sans silicate avec un produit contenant du silicate.
2. Ne remplissez jamais le système de refroidissement avec uniquement de l’antigel ; le point d’ébullition de l’antigel se trouve à 196 ºC et pourra donc causer des dégâts irrévocables du moteur. En plus, les additifs ont leur efficacité optimale de protection contre la corrosion, la cavitation, l’oxydation et le vieillissement avec un mélange de 40 à 50%.
3. Les types G-30, G-33 et G-34 sont tous les trois des produits sans silicate et peuvent donc être mélangés entre eux. Notez bien : il y aura une différence de couleur par rapport au standard. Un concessionnaire/importateur pourra formuler des objections quant à l’éventuelle période de garantie. Du point de vue technique il n’y pas d’objections.
4. Lors de l’utilisation d’un produit pré-mélangé, il est à conseiller de ne pas ajouter de l’antigel. Le système reçoit une overdose d’antigel qui ne fait pas baisser mais augmenter la protection contre le gel jusqu’au niveau de 0ºC."
Compte tenu de ce que je viens de lire, je me dis qu'avec un radiateur et un moteur Alu....
Ma question est : quel liquide sans silicate mettre ?
Quelle marque ?
Quelle couleur ?
(beaucoup de ces liquides ne contiennent pas d'infos)
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Hubert H.
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928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
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Re: Question Liquide de refroidissement
Salut,
En effet la question est intéressante
car dans le manuel d'utilisation Porsche (928 S4 89) parle de mélange d'un antigel sans préciser d'ailleurs lequel, la marque etc... et d'une eau pauvre en calcaire (eau déminéralisé ?) pour une température hivernale de -30° et il préconise d'ailleurs:
45% d'antigel (7,2 L)
55% d'eau ( 8,8 L)
Et cette proportion est valable toute l'année!
Et je me dis que ta question n'est pas bête au vu du fait qu'ils parlent d'un mélange et que probablement ils estiment que l'antigel pure serait nocif pour les moteur en alliage léger...? D'ailleurs ils précisent, N'utiliser que les produits antigel et anti corrosion homologués par Porsche et prévus spécialement pour les moteurs et radiateurs en alliage léger ! (page 108 du Manuel d'utilisation)
Et alors que je viens de faire la distribution et j'en ai profité pour vidanger totalement le circuit en y mettant 16L d'antigel jaune Universel marque Ecotech mais je n'ai pas mis 1L d'eau...alors au vu du manuel et du sujet dont tu abordes, je serais tenté d'enlever les 8,8 L d'antigel en trop et d'y mettre à la place l'eau pauvre en calcaire???
Mais qu'en pense la communauté sur le sujet?
En effet la question est intéressante

45% d'antigel (7,2 L)
55% d'eau ( 8,8 L)
Et cette proportion est valable toute l'année!
Et je me dis que ta question n'est pas bête au vu du fait qu'ils parlent d'un mélange et que probablement ils estiment que l'antigel pure serait nocif pour les moteur en alliage léger...? D'ailleurs ils précisent, N'utiliser que les produits antigel et anti corrosion homologués par Porsche et prévus spécialement pour les moteurs et radiateurs en alliage léger ! (page 108 du Manuel d'utilisation)
Et alors que je viens de faire la distribution et j'en ai profité pour vidanger totalement le circuit en y mettant 16L d'antigel jaune Universel marque Ecotech mais je n'ai pas mis 1L d'eau...alors au vu du manuel et du sujet dont tu abordes, je serais tenté d'enlever les 8,8 L d'antigel en trop et d'y mettre à la place l'eau pauvre en calcaire???
Mais qu'en pense la communauté sur le sujet?

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Re: Question Liquide de refroidissement
Bonjour,
Il est clair que selon Porsche, il faut utiliser les produits de la marque.
Pour revenir au mix LDR et eau, je dirais que ça dépend. Il y a très souvent à la vente des produits qui sont directement prêts à l'emploi et pour lesquels il n'y a pas besoin d'aditif.
Sinon, je viens de voir ce site avec une expérience sur les LDR que j'ai trouvée très intéressante :
http://www.audizine.com/forum/showthrea ... mp-Testing" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors il y a des Chimistes dans le Club ?
Il est clair que selon Porsche, il faut utiliser les produits de la marque.
Pour revenir au mix LDR et eau, je dirais que ça dépend. Il y a très souvent à la vente des produits qui sont directement prêts à l'emploi et pour lesquels il n'y a pas besoin d'aditif.
Sinon, je viens de voir ce site avec une expérience sur les LDR que j'ai trouvée très intéressante :
http://www.audizine.com/forum/showthrea ... mp-Testing" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors il y a des Chimistes dans le Club ?
Hubert H.
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928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
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Re: Question Liquide de refroidissement
Concernanr l'antigel; i
l faut faire attention au fait que l'antigel pur (Glycol) gele vers -0°C... et que c'est pour un mélange à 40% (60% d'eau) que la protection antigel est la meilleure (entre -30°C et -40°C pour les glycool usuels).
Donc JAMAIS de glycool pur, je sais de quoi je parle il y a quelques année j'ai fait gelé une tour de refroidissement neuve de 30.000€, je vous raconte pas l'état de l'échangeur après le dégel
Heureusmement c'était pas ma faute, le sevice technique de mon client m'avais fourni le produit me spécifiant qu'il était dosé jusque -30°C
il y'en à quelquesuns qui sesont sentis mal 
l faut faire attention au fait que l'antigel pur (Glycol) gele vers -0°C... et que c'est pour un mélange à 40% (60% d'eau) que la protection antigel est la meilleure (entre -30°C et -40°C pour les glycool usuels).
Donc JAMAIS de glycool pur, je sais de quoi je parle il y a quelques année j'ai fait gelé une tour de refroidissement neuve de 30.000€, je vous raconte pas l'état de l'échangeur après le dégel


Heureusmement c'était pas ma faute, le sevice technique de mon client m'avais fourni le produit me spécifiant qu'il était dosé jusque -30°C


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Re: Question Liquide de refroidissement
Mais les industriels ont évidemment prévu le fait qu'il ne peuvent pas mettre n'importe quel mélange vu les soucis et risques que cela pourrait engendrer...donc je pense que dans les liquides de refroidissement ils ont effectué un mélange qui permet d'être utilisé pour tous types de moteurs et radiateurs...d'ailleurs dans le liquide jaune que j'ai utilisé il y a du monoéthylène-glycol et je pense qu'il y a également de l'eau non calcaire...? Mais je pense...et n'en suis pas sûr car ils ne précisent pas la composition exacte.
Mais de toute façon si il y avait des risques à terme pour l'aluminium cela serait stipulé sur les produits...?!
Enfin si d'autres ont des avis sur la question...?!
A+
Mais de toute façon si il y avait des risques à terme pour l'aluminium cela serait stipulé sur les produits...?!
Enfin si d'autres ont des avis sur la question...?!
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Re: Question Liquide de refroidissement
Si tu regarde le lien que j'ai mis, tu découvre des tests faits avec du LDR de différentes couleurs (et bien sur surtout de différentes compositions) et certains bouffent l'alu a grande vitesse...
Hubert H.
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Re: Question Liquide de refroidissement
Hello
Si j ai le choix entre du VW et du Renault, lequel dois je prendre au final ???
Ced
Si j ai le choix entre du VW et du Renault, lequel dois je prendre au final ???
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Re: Question Liquide de refroidissement
Ben en fait et suite à ce que j'ai lu sur la corrosion éventuelle de l'alu par le LDR, c'est justement la question que je pose !
De plus, j'ai découvert avec ces recherches que la durée de vie du LDR est variable et limitée dans le temps : entre 1 et 4 ans selon le LDR choisi...
Donc que faire et que choisir comme LDR pour conserver au mieux nos 928 qui comportent beaucoup d'alu ????
De plus, j'ai découvert avec ces recherches que la durée de vie du LDR est variable et limitée dans le temps : entre 1 et 4 ans selon le LDR choisi...
Donc que faire et que choisir comme LDR pour conserver au mieux nos 928 qui comportent beaucoup d'alu ????
Hubert H.
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Re: Question Liquide de refroidissement
ahd289 a écrit :Si tu regarde le lien que j'ai mis, tu découvre des tests faits avec du LDR de différentes couleurs (et bien sur surtout de différentes compositions) et certains bouffent l'alu a grande vitesse...
Oui d'accord mais les radiateurs sont bien en allu ?!
Car depuis que j'utilise des LDR dans mes autos je n'ai jamais eu le moindre problème...bref les voitures du Nord de l'Afrique qui roulent dans des conditions très dégradées avec je n'imagine même pas les produits qu'ils utilisent....et qui affichent plusieurs centaines de KM..? Alors peut être que les produits aux US sont très corrosifs

Et dieux sait qu'aux US c'est un sport national!
Enfin, quel est d'après toi le mieux à faire, utiliser un LDR 100% ou le dilué avec de l'eau déminéraliser?

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Re: Question Liquide de refroidissement
Oui m'enfin, il fait une électronise le gars quand même,ahd289 a écrit :Si tu regarde le lien que j'ai mis, tu découvre des tests faits avec du LDR de différentes couleurs (et bien sur surtout de différentes compositions) et certains bouffent l'alu a grande vitesse...
c'est pas vraiment ce qu'il se passe dans nos moteurs.
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