Nouveau supercarburant SP95-E10 !
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Pour reprendre le sujet initial du post, je viens d'être confronté au problème pour la première fois.
Station Leclerc Salon de Provence, tarif alléchant (1.169€/l) et une fois à la pompe : surprise ! Le choix entre SP95 ou E10 seulement...
Comme j'étais avec l'Audi, j'ai pris du E10 (ce sera l'occasion d'essayer), mais donc a priori, Leclerc a pris l'option (au moins localement) de sacrifier la distribution du SP98 au profit du E10
Station Leclerc Salon de Provence, tarif alléchant (1.169€/l) et une fois à la pompe : surprise ! Le choix entre SP95 ou E10 seulement...
Comme j'étais avec l'Audi, j'ai pris du E10 (ce sera l'occasion d'essayer), mais donc a priori, Leclerc a pris l'option (au moins localement) de sacrifier la distribution du SP98 au profit du E10
Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Ce passage à l'E10 est une très mauvaise chose à mon avis car trop de véhicules n'en sortiront pas indemnes. L'Allemagne n'y a pas renoncé pour rien. Je connais assez bien la problématique du carburant E10 et je suis au courant dans mon milieu professionnel de cas de circuits d'alimentation détériorés sur des véhicules d'après 2000, et ce n'était qu'avec le E5. On dit que la plupart des véhicules d'après 2000 sont compatibles E10, c'est pour faire le forcing, mais l'éthanol crée un vieillissement accéléré des circuits, notamment blocage des jauges et dilatation des joints, sur le E10 c'est limite. Encore heureux qu'il n'y ait pas plus d'alcool car il capte l'eau.
Mes voitures ont été mises au point pour fonctionner au S98, je ne me pose pas la question. Pour la voiture de mon père, je lui ai conseillé d'aller dans les stations où il trouve encore du S95-E5. Pour ton A3, tu devrais vérifier rapidement si elle est compatible E10. Si c'est le cas, à toi de voir, si possible change de pompiste, ou passe au S95-E10, mais tu ne gagneras rien :
- prix plus bas mais consommation en hausse => bilan légèrement défavorable
- à long terme : vieillissement supérieur du circuit d'alimentation
- là où tu résides parcontre, tu ne noteras pas d'altération sensible des démarrages et mises en action à froid.
Parcontre, le S98 n'est pas supposé disparaître : il est indispensable pour les véhicules plus anciens, soit parce que le système d'alimentation ne supporte pas l'alcool, soit parce qu'ils ont besoin d'un indice cliquetis fort. Si Leclerc ne distribue plus de S98, fais jouer la concurrence, cela les sanctionnera.
A+
Steph
Edit : Christian, j'ai répondu un peu vite, car il me semble que ton A3 a été mise au point pour un fonctionnement nominal avec du S95, le S98 ne t'apporte donc rien. Dans ce cas, puisque Leclerc te propose du S95 ou du S95-E10, je crois que tu aurais gagné à prendre du S95, tu vas perdre plus que la différence du prix à la pompe par la conso supérieure du E10. C'est plus ennuyeux pour ceux dont le moteur n'accepte pas l'indice d'octane 95, puisqu'à moins d'ajouter une quantité approximative de booster d'indice d'octane lorsqu'ils font le plein, ils devront changer de station.
Mes voitures ont été mises au point pour fonctionner au S98, je ne me pose pas la question. Pour la voiture de mon père, je lui ai conseillé d'aller dans les stations où il trouve encore du S95-E5. Pour ton A3, tu devrais vérifier rapidement si elle est compatible E10. Si c'est le cas, à toi de voir, si possible change de pompiste, ou passe au S95-E10, mais tu ne gagneras rien :
- prix plus bas mais consommation en hausse => bilan légèrement défavorable
- à long terme : vieillissement supérieur du circuit d'alimentation
- là où tu résides parcontre, tu ne noteras pas d'altération sensible des démarrages et mises en action à froid.
Parcontre, le S98 n'est pas supposé disparaître : il est indispensable pour les véhicules plus anciens, soit parce que le système d'alimentation ne supporte pas l'alcool, soit parce qu'ils ont besoin d'un indice cliquetis fort. Si Leclerc ne distribue plus de S98, fais jouer la concurrence, cela les sanctionnera.
A+
Steph
Edit : Christian, j'ai répondu un peu vite, car il me semble que ton A3 a été mise au point pour un fonctionnement nominal avec du S95, le S98 ne t'apporte donc rien. Dans ce cas, puisque Leclerc te propose du S95 ou du S95-E10, je crois que tu aurais gagné à prendre du S95, tu vas perdre plus que la différence du prix à la pompe par la conso supérieure du E10. C'est plus ennuyeux pour ceux dont le moteur n'accepte pas l'indice d'octane 95, puisqu'à moins d'ajouter une quantité approximative de booster d'indice d'octane lorsqu'ils font le plein, ils devront changer de station.
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Oui, l'A3 est conçue pour le SP95, et accepte l'E10 puisque sortie après le 1er Janvier 2000. Je comparerai la consommation mais çà ne devrait pas changer grand chose dans la mesure où le réservoir était encore plein à moitié (donc mélange à 5% de bio-ethanol, a priori...)
Là où çà m'inquiète, c'est pour la 928, qui, elle, n'accepte que du SP98...
Là où çà m'inquiète, c'est pour la 928, qui, elle, n'accepte que du SP98...
Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Attention, toutes les voitures après le 1er janvier 2000 ne sont pas compatibles E10, la plupart le sont mais pas toutes (j'ai en tête l'exemple de motorisations à injection directe d'essence).
Quant à la différence de conso, elle est à la mesure de la différence de prix : faible.
Pour la 928, j'espère bien qu'il y aura toujours du S98 (sans éthanol, normalement). C'est prévu...
A+
Steph
Quant à la différence de conso, elle est à la mesure de la différence de prix : faible.
Pour la 928, j'espère bien qu'il y aura toujours du S98 (sans éthanol, normalement). C'est prévu...
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
En fait, j'avais trouvé çà :
Mais tu as raison, en fouillant sur le site d'Audi, j'ai découvert ceci :Modèles compatibles avec le SP95-E 10
Audi : Tous les modèles essence mis en circulation depuis les années 2000
Véhicules compatibles avec les prochains carburants E10
La quasi-totalité des véhicules Audi construits à partir de 1992 sont compatibles avec les prochains carburants E10. Ces carburants peuvent aussi être utilisés sur les véhicules plus anciens. La mise en place de ces nouveaux carburants, dont la législation prévoit qu’ils pourront contenir jusqu’à 10 % d’éthanol, ne pose donc aucun problème aux propriétaires d’Audi.
Véhicules non compatibles avec le carburant E10
Audi A2 1,6 FSI (110 ch)
Période de production comprise entre avril 2002 et juillet 2005 (année modèle 2003 à 2005)
Audi A3 1,6 FSI (115 ch)
Période de production comprise entre septembre 2003 et mai 2004 (année modèle 2004)
Audi A3 2,0 FSI (150 ch)
Période de production comprise entre mars 2003 et mai 2004 (année modèle 2004)
Audi A4 2,0 FSI (115 ch)
Période de production comprise entre août 2002 et novembre 2004 (année modèle 2003 et 2004)
Audi A4 Berline avec chauffage stationnaire
Toutes motorisations. Période de production comprise entre octobre 2000 et octobre 2007 (année modèle 2001 à 2008). Uniquement en saison, pendant l’utilisation du chauffage stationnaire.
Audi A4 Avant avec chauffage stationnaire
Toutes motorisations. Période de production comprise entre juillet 2001 et mai 2008 (année modèle 2002 à 2008). Uniquement en saison, pendant l’utilisation du chauffage stationnaire.
Ces véhicules doivent utiliser un carburant Super Plus conforme à la norme DIN 51626-2. Les éléments conducteurs et notamment les pompes haute pression et les rampes d’injection de leurs moteurs peuvent en effet présenter des dysfonctionnements en présence des nouveaux carburants E10. Ce défaut ne constitue toutefois guère d’inconvénient pour l’utilisateur, ces véhicules étant généralement conçus pour une utilisation particulièrement avantageuse de carburants Super Plus.
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
D'après ce que je comprends ici, l'E10 serait finalement meilleur pour les moteurs anciens
https://www.express.co.uk/life-style/ca ... mIem_c_rFo
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Bon avec tout ça faut faire quoi Christian ??
Pas simple de faire rouler nos anciennes
Bonne route quand même
Guillaume
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Tant qu'on en trouve, je mets du SP98 mais il contient déjà 5% d'éthanol, alors...
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Re: Nouveau supercarburant SP95-E10 !
Je pensais que c'était le 95 qui contenait 5% d'ethanol, tandis que le 98 était sans ethanol ?
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)