Page 1 sur 2

Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 00:41
par Rafkoraf
Bonsoir à tous. :new1:

Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai déjà pas mal parcouru ces derniers jours. L'inscription au club suivra lundi (quand je récupérerai mon imprimante :))

Voilà, j'expose mon soucis afin de collationner vos idées. Donc j'ai une 928 L de 1978, que j'ai achetée l'année dernière. Elle est dans un état d'origine impeccable. Elle avait 82000km quand je l'ai achetée (ça fera l'objet d'un autre post d'ailleurs...), est très propre et tout et tout...

Sorti du garagiste qui me l'a vendue, je fais le plein, juste 30 litres...qui se sont tous déversés sur le sol! Le garage l'a réparée (une durite de trop plein mal mise apparemment...) S'en sont suivis quelques ballades sympa, un alternateur à remplacer, puis il y a quelques temps, mon associé (on a acheté la belle à deux) a subi une coupure nette du moteur. A nouveau on fait appel au vendeur qui nous dit que c'est la pompe d'essence qui est en panne. Il était étonné vu qu'il l'avait remplacée juste avant de nous la vendre, mais bon, ça peut arriver, bla, bla, bla. Ce matin, à nouveau, même genre de panne. Le moteur s'est arrêté net, plus moyen de le redémarrer... On a peut-être fait 200km depuis le remplacement de la pompe.

Bref, je voulais savoir si les réservoirs des premières 928 sont en acier ou en plastique? Si c'est en acier, je soupçonne que l'essence stagnante aurait pu détériorer l'intérieur du réservoir qui se décomposerait en bloquant la pompe.

Sinon, avez-vous d'autres suggestions?

Dans l'absolu, j'aimerais un peu m'occuper moi même de la 28, savez-vous où je pourrais me procurer le manuel d'atelier complet (idéalement en français) de ce modèle?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 08:24
par STEF928
je laisse les pro confirmer ou non , mais une coupure nette fait plus penser à un probleme d allumage ou de boitier que d arrivée d essence
Ce que tu peux commencer à faire c est de changer le filtre à essence et de verifier au passage le serrage de tes cosses de batterie (j avais eu le meme phenomene avec un Plus mal sérré )

stephane

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 09:35
par chax
Voir aussi du côté du relais et du fusible de pompe à essence. Le réservoir est en plastique sur toutes les 928.

P.S. : C'est quoi une 928 "L" ?

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 10:03
par lionel_lio
Salut Raf,

Une 928 L n'existe pas! en 78 c'est une 928 dite "mamie" ou "4l5"

Il serait sympa de passer par le forum présentation afin de mieux te connaitre toi et ta voiture.
En voici le lien: http://forums.amicale928.org/viewforum.php?f=51" onclick="window.open(this.href);return false;

:merci:

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 18:33
par Rafkoraf
Merci pour vos réactions archi-rapides...

Pour le "L", sorry, je ne savais pas que ça n'existait pas... C'est juste qu'elle m'a été présentée par le vendeur comme un 928 L, genre La première série..;je suppose :-mdr:

Sinon pour ma panne, j'ai été voir d'un peu lus près ce matin. Quand je tourne la clef, il n'y a aucun bruit au niveau de la pompe. J'ai donc été voir du côté des fusibles, le 22 est en bon état et j'ai mesuré au ohmmètre, et il est bien continu. Pour le principe, j'ai enlevé le relais, qui me semble en bon état lui aussi...J'avoue que je ne suis pas un spécialiste donc je ne savais pas bien quoi regarder au niveau de ce relais. De même, je ne sais pas où je dois mesurer pour voir si le courant sort bien de ce fusible... si vous savez m'indiquer, je mourrai déjà un peu moins bête.

Puis j'ai été voir au niveau du coffre arrière, j'ai démonté les garnitures jusqu'à la trappe de la pompe. J'ai tiré la cosse (un espèce de cube plastique qui s'emboîte sur 3 tiges métalliques). J'ai mis le contact et la j'ai mesuré entre deux bornes de cette cosse : -10,8V... je comprends pas pourquoi j'aurais un courant négatif, ni même si le signe a une quelconque importance. Toujours est-il que apparemment du courant arrive à la pompe, mais elle ne se met pas en marche.

Est-ce que quelqu'un peut valider mon raisonnement et/ou me guider vers d'autres pistes?

Je relance également ma demande pour un bon tuyau où trouver le manuel d'atelier...

Merci à tous.

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 18:38
par Rafkoraf
STEF928 a écrit :je laisse les pro confirmer ou non , mais une coupure nette fait plus penser à un probleme d allumage ou de boitier que d arrivée d essence
Ce que tu peux commencer à faire c est de changer le filtre à essence et de verifier au passage le serrage de tes cosses de batterie (j avais eu le meme phenomene avec un Plus mal sérré )

stephane

Ok Stéphane, merci pour ta réponse. Ce qui me fait penser à la pompe est le fait que la panne présente des fortes similitudes avec celle qu'on venait d'avoir...et qui incriminait la pompe selon le garagiste.

Je suis chaud pour changer le filtre d'essence, je pense que c'est une bonne idée. Je le ferai dès que j'aurai mis la main sur un manuel d'atelier (...et dès que j'aurai du temps aussi :))
Sinon je vérifierai demain le serrage à la batterie...mais tu penses que s'il y avait un soucis à ce niveau là, j'arriverais même pas à mettre le contact, non?

Merci de m'aider en tous cas.

Raf

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : dim. 21 avr. 2013 19:50
par STEF928
Rafkoraf a écrit :[quote="Sinon je vérifierai demain le serrage à la batterie...mais tu penses que s'il y avait un soucis à ce niveau là, j'arriverais même pas à mettre le contact, non?

Merci de m'aider en tous cas.

Raf

quand cela s etait produit sur la mienne , cela ne m empechait pas de demarrer , en revanche en roulant avec les cahots cela faisait des microcoupures plus ou moins longues , ca ne coute rien de verifier

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : lun. 22 avr. 2013 08:13
par nickel32
Salut Raf et :welcome:
pour t'assurer que ta ppe à essence est OK ou n'est pas perturbée par le relais,tu déposes ton relais et tu shuntes les cosses 30 et 87 sur le panel.
A ce moment là ta ppe fontionne en continue.
Tu peux démarrer dans cette configuration.
Cordialement
Christian

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : lun. 22 avr. 2013 08:20
par deltaoscar
Rafkoraf a écrit :Dans l'absolu, j'aimerais un peu m'occuper moi même de la 28, savez-vous où je pourrais me procurer le manuel d'atelier complet (idéalement en français) de ce modèle?
Quand tu seras membre, fais une recherche avec "Manuel Technique d'Atelier en pdf". Dans la vie du club, tu trouveras ton bonheur ;)

Re: Coupure moteur sur une 928 L de 78

Posté : lun. 22 avr. 2013 18:36
par chax
chax a écrit :P.S. : C'est quoi une 928 "L" ?
Après quelques recherches, j'ai trouvé au moins deux autres "L" en Belgique. J'ignore si c'est une coutume locale ou une dénomination commerciale spécifique, mais je dois avouer que je trouve cela bien moins péjoratif que "mamie" ;)