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rotule inférieure avant

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chax
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Re: rotule inférieure avant

Message par chax » lun. 29 oct. 2012 07:51

Merci pour cette réponse qui, si elle s'est faite attendre, a au moins le mérite d'être complète !

Je note toutefois une incohérence :
En 1984 une information technique indiquait qu' à partir de N° de châssis "E" 92 ES 840293 en septembre 1983 avec l'arrivée de la nouvelle 928 S => puissance augmentée), les rotules étaient fabriquées en acier .
En 1984, ce n'est pas la S qui est apparue, mais la S2, avec certes une augmentation de puissance, mais de 10cv seulement. De plus, les rotules en acier sont apparues en cours de millésime.

D'autre part, Porsche semble estimer que la casse de la rotule a eu lieu du seul fait de l'épreuve du temps. Alors que doit-on penser d'une pièce montée d'origine sur la voiture qui, en plus du temps, aura subi les kilomètres, le chaud, le froid, la pluie, voire la neige ?

Moi, je retiens ceci, qui n'est quand même pas anodin :
En 1980 une Information technique demandait au réseau de contrôler les capuchons des rotules pour vérifier si ceux ci n'avait pas été endommagés par des "éléments extérieurs" (gravillons, ou lors de travaux de montage !).
Pour ma part, l'exemple dramatique de Thierry m'a suffit : je ne monterai plus jamais dans une 928 équipée de rotules en aluminium.
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cdmo
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Re: rotule inférieure avant

Message par cdmo » lun. 29 oct. 2012 11:07

Merci pour la reponse.
Je vais donc profiter de l'hiver pour changer mes rotules... pourriez vous me preciser les pièces à commander (certaines pièces de montage de l'ancienne rotule peuvent elles etre conservées?) et où les commander?

merci

CDMO
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Re: rotule inférieure avant

Message par pougnat06 » lun. 29 oct. 2012 14:48

:pdb:
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Re: rotule inférieure avant

Message par pougnat06 » mar. 5 févr. 2013 20:25

suite à notre affaire, j'ai mis en ligne mon constat sur les rotules en alu, peut-être que ca pourra mieux éclairer certains d'entre vous, qui ont encore des rotules alu

http://mustautop.e-monsite.com/pages/ro ... ueuse.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: rotule inférieure avant

Message par didiergt90 » mar. 5 févr. 2013 21:32

Salut Pougnat,

Tu as fait un très bon document, avec un bon réflexe de faire constater la voiture par un huissier.

Concernant ta rotule, je reste intimement persuadé qu'il s'agit d'une pièce de contrefaçon que tu as montée.
Il y a un bon nombre de 928 avec des rotules en Alu qui roulent et qui ont parcouru des kilométrages, parfois impressionnants.

C'est peut-être une des raisons de la non-réponse du constructeur.

Par contre, il faut toujours préconiser de remplacer IMPERATIVEMENT ses rotules Alu par des rotules ACIER.

Ce qui t'es arrivé est dramatique.

Bon rétablissement

A++
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Re: rotule inférieure avant

Message par lionel_lio » mar. 5 févr. 2013 22:27

didiergt90 a écrit :Salut Pougnat,

Tu as fait un très bon document, avec un bon réflexe de faire constater la voiture par un huissier.

Concernant ta rotule, je reste intimement persuadé qu'il s'agit d'une pièce de contrefaçon que tu as montée.
Il y a un bon nombre de 928 avec des rotules en Alu qui roulent et qui ont parcouru des kilométrages, parfois impressionnants.


C'est peut-être une des raisons de la non-réponse du constructeur.

Par contre, il faut toujours préconiser de remplacer IMPERATIVEMENT ses rotules Alu par des rotules ACIER.

Ce qui t'es arrivé est dramatique.

Bon rétablissement

A++
Salut Pougnat,

Tout d’abord il est heureux que vous vous en sortez ainsi ton passager et toi malgré les blessures et les séquelles car c’aurait pu être plus grave, l’accident aurait même pu être mortel.

Je m’étonne du constat de l’huissier :
"Je constate qu’il n’existe aucune trace visible d’un précédent démontage, ou même d’une tentative de démontage"
L’huissier ne semble pas avoir été informé que tu venais de changer cette rotule et qu’elle provenait d’un vieux stock ?
A lire le constat il semble qu’il s’agit d’une rotule d’origine.

Par mesure de précaution il y a ce sujet sur le forum :
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=13&t=9726" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous souhaite un bon rétablissement à toi et à ton passager.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

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Re: rotule inférieure avant

Message par pougnat06 » ven. 8 févr. 2013 20:27

accident enfr.jpg
accident enfr.jpg (109.83 Kio) Vu 2424 fois
mon cas n'est pas unique en France.
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Re: rotule inférieure avant

Message par pougnat06 » ven. 8 févr. 2013 20:29

rotule 2.jpg
rotule 1.jpg
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Re: rotule inférieure avant

Message par pougnat06 » ven. 8 févr. 2013 20:48

je ne pense pas qu'un contrefaçon, pour ma part soit vendu avec l'étiquette rose Porsche...

bref, il s'agit d'un membre du club (je crois) qui m'a envoyé ce mail anecdotique après m'avoir acheter le neimann, pour sa 928 qui roule encore, proche de la capitale. je ne le cite pas pour éviter toute discorde.

je pense, mais rien n'est sure, que ces rotules n'aiment pas les virages, ici, dans le 06, c'est la folie, j'allais faire mes visites de stage (ville et arrière pays), au travail tous les jours avec.
Je me rend compte que les routes sont très ou trop parsemées de virages. Avant, j'habitais à Mâcon (71) et rien à voir.

pour le porschiste ci-dessus, c'est peut être aussi le cas, trajet avec beaucoup de virages.
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Re: rotule inférieure avant

Message par jerome26 » lun. 25 mars 2013 19:30

Bonjour Pougnat06

En premier j'espère que tu te remets de tes blessures !
Merci à toi et aux membres du club pour ce sujet et les nombreux avertissements à ce sujet c'est une information vitale quand on voit les dégats sur ta voiture et surtout ses 2 occuppants !

Ce sujet est très inquiétant et je n'ose plus rouler avec ma 28 (qui a bien sur des rotules en alu :oops: ) depuis que je l'ai lu !
Avant de re rouler avec je vais donc commander de quoi changer les 2 rotules (Pougnat06 tu indiques au début du post que tu as un kit dispo si tu l'as toujours je suis preneur ...) mais avant de commander je voudrais vérifier si effectivement il faut changer les étrier parce que comme tu le souligne sur le bulletin technique 94-01 fournis par Laurent lb31 il semble que la différence est seulement de 5 mm en moins sur les goujons des nouveaux étriers et à moins que les filetages ne soient vraiment trop juste je suppose qu'ils sont réutilisables pour les nouvelles rotules ?

L'autre question est de savoir si pour l'approvisionnement de ces pièces une adresse est plus intéressante qu'une autre voire si un achat groupé ne serait pas intéressant vu qu'un nombre conséquent de 928 doivent encore avoir leurs rotules alu ??
A moins que les pro du club proposent un kit "de sécurité " ??

A+

Jérôme

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