• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Bonjour / 1er post / qu en pensez vous?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
emmanuel_st_nazaire
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Bonjour / 1er post / qu en pensez vous?

Message par emmanuel_st_nazaire » ven. 28 août 2009 11:34

Lilian85 : J ai eu plusieurs échanges mails avec Antoine, la personne qui vend sa 928 de 1977 à 5000e dans le 86. Elle a l air d etre pas mal et vraiment pas chere. Je vais tacher d aller la voir jeudi prochain, j ai hâte d avoir ton avis sur cette voiture.

Emmanuel.

lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » sam. 29 août 2009 22:07

alors petit compte rendu de la visite à Poitiers.
N° de série : 164. Donc une des plus anciennes connus à ce jour. Origine suisse apparemment.
Elle marche pas mal, démarre bien, mais gros broutage en 1ère :sceptic: Je pense que l'embrayage est en fin de vie. D'après le vendeur il n'a jamais dû être changé, donc à 160000 km c'est son chant du cygne. Hormis la 1ère, rien à signaler sur les autres vitesses qui passent bien, rétrogradent bien. Le moteur prend bien ses tours. Le ralenti est très stable. Elle sent l'huile chaude.
Pas de jeu dans la direction, très directive, très sympa à conduire. Le volant sport 3 branches n'est certes pas d'origine mais il offre une bonne prise en main et rend la conduite plaisante.
Le freinage n'est pas exceptionnel, mais c'est plutôt commun à cette génération il me semble ? Faut appuyer bien fort pour trouver du mordant.

Quelques petits soucis sur les indicateurs de pression d'huile et d'ampèremètre au tableau de bord. Suite au changement du neiman, il est possible qu'il y ait eu un mauvais remontage des nappes du tableau de bord. Elle doit repasser chez Porsche pour éradiquer ce problème.

La peinture est totalement à revoir ! Des cloques un peu partout : capot, aile avant, bas de caisse, custodes. Des traces de corrosion autour des custodes, sur les seuil de porte et même sous le pavillon au niveau des listels de toit. Un petit choc sur l'aile ARD, faut être bien placé pour l'apercevoir. Des petites rayures ci et là. Le point d'ancrage droit du piston du hayon a été réparé par un cochon : la rotule a été cassée ou s'est dessoudée et a été ressoudée mais ça fait un gros "pâté". Même moi j'aurais fait plus propre :mrgreen:
En me penchant dessous, pas de traces de corrosion visibles, mais je n'avais pas de pont à disposition donc ça vaut ce que ça vaut. Par contre ça m'a permis de sentir une odeur d'essence près de la roue ARD. Des vapeurs ? Je n'ai pas vu de liquide d'écouler.

Les jantes Flatdish d'une part ne sont pas conformes à l'origine et sont bien abimées. A changer donc de toutes façons.

L'intérieur est propre, le TDB pas fendu. La sellerie a été refaire mais le tissu n'est pas du tissu Porsche et c'est pas top top :what: Elle était équipée à l'origine d'un intérieur Pacha noir et blanc. Pour moi, mais ce n'est que mon avis d'intégriste du tout origine, pas d'autre solution que de se mettre en quête d'un intérieur Pacha ou de repasser par la case sellier.
Il faudrait démonter les panneaux de portes, nettoyer les moquettes et les recoller correctement car elles baillent un peu. Rien de méchant et très simple à faire.
Les joints de fenêtres sont secs et pas spécialement en bon état. Et pas bon marché non plus.

Au final, même à 5000 euros il ne faut pas se leurrer, rien qu'avec la distribution, l'embrayage et les 4 pneus la note va augmenter de 3500 euros dans un délai très court. Remettre l'intérieur comme à l'origine, même d'okaz, c'est encore 1000 euros de plus.
Nous voilà déjà au double de la mise de départ. Si ensuite on ajoute une peinture complète, qui sera de toutes façons incontournable car si les cloques sont là ça ne va pas s'arranger, et nous voilà déjà à 15000 euros.

Pour en faire un vrai bel exemplaire, une belle voiture de collection, je pense qu'en dessous de 15000 euros c'est un doux rêve ! Certes, certaines opérations peuvent être différées, mais à très court terme, on va dire dans les 4-5 mois, il faudra faire la distribution, les pneus, et l'embrayage. Autant se mettre de suite en tête qu'avec la carte grise c'est une voiture à 9000 euros et non à 5000 !
Pour celui qui est prêt à lui redonner son lustre d'antan, ne serait-ce parce qu'il s'agit d'une des plus anciennes connues à ce jour, c'est une bonne base de travail. Avec au moins 10000 euros à mettre en plus ;)
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

dadocaro
Alias : guillaume
Auto : 944 TCUP - Mégane 3RS chassis cup - 206 hdi 110 sport

Message par dadocaro » sam. 29 août 2009 22:45

bonsoir,

Avec Lilian, on en a profité pour se voir et aller voir la voiture ensemble. je rajouterai juste que les marques de pneu sont diffrentes derrière (Bf goodrich) et devant (une marque bien exotique), ce qui laisse entendre qu'il y a eu une période de disette chez l'un des propriétaires...

amicalement
visitez notre blog: ----> http://www.gb-team.net" onclick="window.open(this.href);return false;

lilian85
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » sam. 29 août 2009 23:05

Oui une marque genre Tudor, enfin un truc qui n'a rien à faire ici.

Topic author
emmanuel_st_nazaire

Message par emmanuel_st_nazaire » sam. 29 août 2009 23:50

Bravo Lilian et merci pour cette description... (et desolé pr mes mails insistants)

Emmanuel

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » dim. 30 août 2009 06:54

lilian85 a écrit :Le point d'ancrage droit du piston du hayon a été réparé par un cochon : la rotule a été cassée ou s'est dessoudée et a été ressoudée mais ça fait un gros "pâté". Même moi j'aurais fait plus propre :mrgreen:
Pas sûr, Lilian : cet acier galvanisé est très difficile à souder. J'ai connu la même mésaventure (rotule dessoudée) et la personne qui me l'a ressoudée a eu bien du mal à y parvenir (il avait d'ailleurs tellement honte du résultat qu'il m'a demandé de ne pas divulguer son identité ;) )
Christian C. alias chax

Image

aspic
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix

Message par aspic » dim. 30 août 2009 07:32

lilian85 a écrit :alors petit compte rendu de la visite à Poitiers...
...
Ca c'est du compte rendu ! Très interressant même sans être acheteur. Merci Lilian!

Petite question comme ça : Vue la finalité en perspective sur ce modèle , et à moins d'être vraiment focalisé sur une m..ie heu, une ancienne :) pour un budget de 12000€, est ce que une s4 ne serait pas plus interressante ?? Vous allez me dire, là encore tout dépend de l'état, certes. Mais dans ce que l'on voit dans les annonces actuelles, il me semble qu'il y a des offres potentiellement correctes, non ?

Ou question tournée différement : Pour trouver une 28 dans un état correcte (pas parfait bien entendu mais jugée comme une bonne base avec un minimum "classique de frais de départ" (style distri)), est ce que je me trompe en disant qu'une 28 ou une S doit se situer dans les 7-9000€ et une S4 dans les 11-13000€ ?

lios4
Alias : lioS4
Auto : S4 Black / Burgendy 88 BVA - Dragon Fly

Message par lios4 » dim. 30 août 2009 08:51

Absolument Aspic , je trouve que la S2 de Philippe ou la S4 de Thierry D offrent un BIEN meilleur rapport qualité / budget et .... le temps c'est de l'argent , elle permettent de rouler tout de suite .
Même la Mami Rubis actuellement au Japon est parfaite et permet d'en profiter tout de suite sans se prendre la tête ( négotiable # 13 k€ rendue toutes taxes payées )

Le projet Mami ci-dessus de Poitiers ne vaut que pour s'occuper les longues soirées d'hiver en faisant un max soi-même , sur une base d'achat 3k€ .

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » dim. 30 août 2009 09:01

Oui, mais le n°164 de celle de Poitiers lui donnera une plus-value dans le cadre d'une restauration en collection...

Reste à savoir si c'est le souhait d'Emmanuel de se lancer dans une telle restauration ?
Christian C. alias chax

Image

lilian85
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » dim. 30 août 2009 09:07

Pour qui veut vraiment une 928 4.5l, parce que la ligne lui plaît, ou parce que c'est la 1ère, etc..., je pense quand même que pour en avoir une en parfait état il faut se préparer à lâcher 13 à 15000 euros. Bien sûr, on n'est pas obligé de changer les jantes de suite, de refaire la peinture dans les 3 mois, de changer l'intérieur dans l'immédiat, mais distri, embrayage et les pneus si, donc même en bricolant soi-même, on est autour de 8000 euros.
Lionel M a vendu une 4.5l il y a 2 ans (celle qui était à Pascal G auparavant il me semble). Il me semble que le prix de revient dépassait les 20000 euros.
Néanmoins celle-ci est la 164, c'est toujours un petit plus.

Répondre