Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
bonjour à tous,
je réitère mes propos (non pas pour jouer les pessimistes mais pour éviter une dépense de centaines ou de milliers d'euros pour rien), sur la photo on voit bien que les traces sur le cylindre sont profondes- non pas que ce soit sensible au toucher mais que l'oxydation est bien visible sous le traitement de surface.
Même si par chance l'état de surface est encore relativement bon, reconditionner un bloc dans cet état est pour le moins hasardeux ; car de toute façon le revêtement est très fragilisé à l'endroit de la coloration ; et vu le nombre de fois que les segments vont passer à cet endroit , il est fort probable que le revêtement saute.....donc que le moteur casse .
Montre ton bloc à un pro (porsche ou autre) avant d'engager de l'argent.
Je te laisse mon numéro de téléphone au cas ou mes explications ne seraient pas claires (0616015621)
Bon courage et bonne chance
pascal
je réitère mes propos (non pas pour jouer les pessimistes mais pour éviter une dépense de centaines ou de milliers d'euros pour rien), sur la photo on voit bien que les traces sur le cylindre sont profondes- non pas que ce soit sensible au toucher mais que l'oxydation est bien visible sous le traitement de surface.
Même si par chance l'état de surface est encore relativement bon, reconditionner un bloc dans cet état est pour le moins hasardeux ; car de toute façon le revêtement est très fragilisé à l'endroit de la coloration ; et vu le nombre de fois que les segments vont passer à cet endroit , il est fort probable que le revêtement saute.....donc que le moteur casse .
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
La réponse est tardive (merci free en passant) et la reflexion était longue ...pascalhenri a écrit :bonjour à tous,
je réitère mes propos (non pas pour jouer les pessimistes mais pour éviter une dépense de centaines ou de milliers d'euros pour rien), sur la photo on voit bien que les traces sur le cylindre sont profondes- non pas que ce soit sensible au toucher mais que l'oxydation est bien visible sous le traitement de surface.
Même si par chance l'état de surface est encore relativement bon, reconditionner un bloc dans cet état est pour le moins hasardeux ; car de toute façon le revêtement est très fragilisé à l'endroit de la coloration ; et vu le nombre de fois que les segments vont passer à cet endroit , il est fort probable que le revêtement saute.....donc que le moteur casse .
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Bon courage et bonne chance
pascal
Bonjour Pascal. J'entend bien ton point de vue qui par ailleurs me parait tout à fait fondé. Maintenant, montré à un pro, la réponse est pro => faut refaire les cylindres (forcément, c'est lui qui bosse...et moi qui paye) Et puis faut refaire toutes les portées de soupape, changer tous les guides, changer les poussoirs ect ...ect ... Pis quoi encore ??!!!!! Il m'a à peine pris pour un Porschiste celui là


Alors comme c'est moi qui paye, c'est moi qui décide. Mon point de vue (merci d'éclairer si je me plante) :
- Tout ce qui est haut n'est pas perdu : les culassses reconditionnées pourront toujours retrouver place dans mon moteur actuellement en place. Donc, apriori, investissement récupérable.
- Pour le bas, il m'en coutera la pochette de joint moteur soit ~450€, si des fois ta prédiction venait à se vérifier (plus les 200€ de segments).
Dans tous les cas, on ne parle pas du temps passé, bien entendu (quand on aime ...) qui, soit dit en passant, peut etre considéré comme une formation (vu que je vais refaire mon moteur actuel par la suite).
Soit 650€ plouf


Est ce que pour 650€ je pourrais trouver un bloc bon ???? (comprendre bas moteur avec vilo, pistons, cylindre en bon état) ???? Si oui, j'achete de suite !!!! Merci de me dire où envoyer le chèque

Si non, bin je vai tenter le coup et laisser le cylindre tel qu il est actuellement.
Je discute pas mal du sujet à droite à gauche (on apprend tous les jours sur ces bêtes là), et j'ai une manip à faire histoire de (hein Bernard

Je ne sais pas si je suis assez clair ....
Donc, sauf âme généreuse qui aurait un bloc ok, je vais tenter (à moins que la manip ci dessus s'avère révélatrice de qque chose

J'oubliais : dans le doute, d'office, je ferai usage d'un additif du style wynns qui est censé protéger les surfaces. Ca ne bouffe pas de pain, non ? (sauf 40€ en plus à chaque vidange. Soit, si ça tient disons 5 ans et que ça casse, 200€ de surcout + 650€ de foutu soit 850€ plouf. Toujours pas de bloc pour ce prix là

Je suis un peu philosophe ... quand ça m'arrange


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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
Je viens de lire les 6 pages de tes "tribulations". Tout ce qui à été dit se défend. Mais au départ c'est la nature de la tache qui me pose débat. A mon avis (c'est une hypothèse) le défaut est consécutif à l'arrêt prolongé. Si c'est le cas, deux possibilités: soit c'est de l'oxydation, soit c'est une attaque chimique (dûe à une combinaison de dépot et un phénomène électrolytique par exemple). Dans les 2 cas l'alusil est affaibli. A ta place je tenterais le rechemisage du cylindre. Tu te mouilles pas financièrement sur un seul cylindre.
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
Je ne suis pas exepert mais j'adhère à ton hypothèse. Pour le rechemisage du seul cylindre, j'étais partant, sauf que j'ai ouie dire qu'il fallait alors refaire les 8FRANCK47 a écrit :Je viens de lire les 6 pages de tes "tribulations". Tout ce qui à été dit se défend. Mais au départ c'est la nature de la tache qui me pose débat. A mon avis (c'est une hypothèse) le défaut est consécutif à l'arrêt prolongé. Si c'est le cas, deux possibilités: soit c'est de l'oxydation, soit c'est une attaque chimique (dûe à une combinaison de dépot et un phénomène électrolytique par exemple). Dans les 2 cas l'alusil est affaibli. A ta place je tenterais le rechemisage du cylindre. Tu te mouilles pas financièrement sur un seul cylindre.

Un pote m'a donné ce matin les coordonnées d'un autre spécialiste sur le coin. Je vais aller demander l'avis et le devis (histoire de voire si celui la ne me prendra pas pour un porschiste d'amérique

A suivre semaine prochaine ...
Cela ne change pour autant rien aux actions en cours! Des photos ce week end pour les opérations sur culasses (démontage soupapes et extraction des guides avec outils maison) ...
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
Bien sûr rechemiser un seul cylindre c'est un pari.Mais au vu du travail que tu as fait sur ce moteur il serait dommage de casser si l'alusil lâche (ce qui est probable).Pour te rassurer j'ai le même problème sur un GTS et avec mon mécano on est parti pour rechemiser un cylindre....sans état d'âme, qui vivra verra. A 5000km par an maxi en faisant chauffer comme il se doit (on les respecte tout de même) c'est jouable. Bon courage..
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
Ton problème est il egalement du à un stockage prolongé ?FRANCK47 a écrit :Bien sûr rechemiser un seul cylindre c'est un pari.Mais au vu du travail que tu as fait sur ce moteur il serait dommage de casser si l'alusil lâche (ce qui est probable).Pour te rassurer j'ai le même problème sur un GTS et avec mon mécano on est parti pour rechemiser un cylindre....sans état d'âme, qui vivra verra. A 5000km par an maxi en faisant chauffer comme il se doit (on les respecte tout de même) c'est jouable. Bon courage..
Combien du coté de chez toi pour un rechemisage ?
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
Non plus grave piston et segments. Le rectifieur qui fait le travail est un pro "lamda". En mécanique y a pas de miracle. Si on rechemise les règles sont identiques de la de Dion Bouton à la 28. Je pense même qu'on prend moins de risque avec un moteur qui développe 65 ch/au litre qu'avec un moteur de r5 turbo. Perso je pense que ça va tenir, les rectifieurs qui ont pignon sur rue sont fréquents chez toi comme chez moi. Après, rigueur au remontage.
Pour argumenter un peu plus je fais ça pour avoir le "maching number" because en ce moment l'auto à déja un moteur dessus et on restaure le moteur d'origine. Presque de la coquetterie quoi...
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
J'ai fait qques manip sur la chemise "sale".
Chemise huilée, plusieurs manip pour vérif si point dur, "raclage" incomplet de la chemise, ect ... rien de parlant. Ca glisse bien, racle partout, pas de trainée.
Entre prendre le risque de rechemiser un seul cylindre et celui de laisser ça tel que, je pense que je vais laisser tel que. L'avenir ne nous dira pas si d'autres avaient raison, mais assurément si j'avais tortue....
Chemise huilée, plusieurs manip pour vérif si point dur, "raclage" incomplet de la chemise, ect ... rien de parlant. Ca glisse bien, racle partout, pas de trainée.
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure
Justement tu ne sens rien car l'état de surface est parfait. Mais tous les materiaux sont poreux.Ex on nourrit bien le chrome avec de la parafine, il s'en imprègne. Si la croute que tu as enlevée vient du bloc, ce qui est probable la tache qui reste c'est je pense le support en dessous qui est dégradé, je doute que ça tienne longtemps. Ce n'est qu'une hypothèse, mais moi je serais prudent avec un truc pareil. Cela dit tu ne t'expose qu'à un démontage si ça casse + rechemiser.
Bonne chance et tiens nous au courant.
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