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Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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aspic
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » sam. 14 mars 2009 19:44

lionel.maniere a écrit :Salut,
Si ça peut aider pour déterminer si les poussoirs sont à changer, je l'ai refait tourner en aout 2008 plusieurs minutes (cf video du lien pour étudier le bruit ... claque pas plus que cela pour un moteur de 165000, en tout cas ça ne m'avait pas choqué). Je l'ai redémarré de ces années d'inactivité après l'avoir vidangé, mis un filtre neuf et de l'huile neuve un peu plus fluide que la normale, en me disant que de cette façon, ça monterait plus vite dans les culasses qui ne devaient être très 'sèches'.

http://213.139.98.54/collplace/test/tes ... teurS4.avi
Salut Lionel
Sur la bande son, sauf pour ceux qui auraient l'oreille super jamie ou qui sont tombés dedans tout petit, on ne peut pas dire que ça chante faux ...
Je me dis que, même si d'un point de vue puriste il faudrait changer tous les poussoirs, d'un point de vue pratique, pour quelle raison les poussoirs seraient ils foutus :sceptic: ??? Vue la durée d'immo du moteur, que les poussoirs se soient "un peu purgés" indique forcément qu'ils soient HS :sceptic: ?? A la limite, j'aurais même presque plus de doute sur les 2 ou trois qui sont durs ...
Lorsque je vais sortir l'actuel en vue du remplacement par le nouveau, je me demande si je ne vais pas ouvrir un couvre culasse pour voire comment ça fait après un ou deux mois d'arrêt, d'autant que l'actuel tourne super bien (hormis cette fuite d'huile ggrrrrr!!!!).
POur l'instant, il n'y a pas urgence sur la décision. Je vais déjà commencé par les ampoules aux mains :lol: :sarcastic: :sweat:

Et pourquoi pas prendre d'office ceux de mon moteur actuel d'ailleurs ? !!! Je vais réfléchir à la question :gne:

En tout cas, je peux comprendre le prix d'une révision complète chez un pro => main d'oeuvre + pièces, forcément, ça chiffre !!! :roll: ....

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freeway
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par freeway » lun. 16 mars 2009 01:36

Si quand même... Je suis très loin d'être un spécialiste mais on entend très bien le cliquetis de 2 ou 3 soupapes... Il est certain qu'après une accélération, le cliquetis disparait.

Bref, je viens de regarder sur mes culasses dans le fond de ma grange qui affichent à peine 90 Mkm, les poussoirs coulissent parfaitement bien sans être durs. Je pense Aspic que tu peux sans problème garder les tiens après une bonne vérification, histoire de voir s'il n'y a pas de métal arraché. (Ce qui doit être extrêmement rare !)

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Disons que j'ai un moteur de S4 de 85 000 km ,complètement démonté. L'histoire de ce moteur est bizarre, une bielle a cassé net pour venir faire un trou dans le haut du bloc... Et pourtant, les 8 cylindres sont parfaits comme les 32 soupapes ! Allez comprendre ? Un manque d'huile certainement car les coussinets de la bielle sont restés coller au vilebrequin. En attendant, j'ai de la pièce de rechange au cas ou !!! lol (le joint du carter et en plastic noir)

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deltaoscar
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par deltaoscar » lun. 16 mars 2009 08:14

aspic a écrit :d'un point de vue pratique, pour quelle raison les poussoirs seraient ils foutus :sceptic: ???
Bonne question ! Sur ma moto (16 soupapes), je n'avais pas changé les poussoirs, seulement les pastilles.

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par steph928 » lun. 16 mars 2009 09:50

argh....

Le problème des poussoirs est qu'ils sont à rattrapage hydraulique. Autrement dit, c'est la pression d'huile qui sert à "gérer" le rattrapage d'usure des poussoirs. Dans le cas de ces poussoirs, il n'y a pas de pastille. Il s'avère qu'avec le temps, le clapet à bille finissant par s'user, le poussoir ne retient plus la pression d'huile et non seulement il claque, mais en plus il n'assure plus la levée correcte de la soupape.

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par deltaoscar » lun. 16 mars 2009 09:56

adm928 a écrit :mais en plus il n'assure plus la levée correcte de la soupape.
T'inquiète, le piston l'aidera à remonter :lol: :lol: :lol:

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » lun. 16 mars 2009 11:10

freeway a écrit :Si quand même... Je suis très loin d'être un spécialiste mais on entend très bien le cliquetis de 2 ou 3 soupapes... Il est certain qu'après une accélération, le cliquetis disparait.

Bref, je viens de regarder sur mes culasses dans le fond de ma grange qui affichent à peine 90 Mkm, les poussoirs coulissent parfaitement bien sans être durs. Je pense Aspic que tu peux sans problème garder les tiens après une bonne vérification, histoire de voir s'il n'y a pas de métal arraché. (Ce qui doit être extrêmement rare !)

Disons que j'ai un moteur de S4 de 85 000 km ,complètement démonté. L'histoire de ce moteur est bizarre, une bielle a cassé net pour venir faire un trou dans le haut du bloc... Et pourtant, les 8 cylindres sont parfaits comme les 32 soupapes ! Allez comprendre ? Un manque d'huile certainement car les coussinets de la bielle sont restés coller au vilebrequin. En attendant, j'ai de la pièce de rechange au cas ou !!! lol (le joint du carter et en plastic noir)
Merci d'avoir regardé !!!
Tous mes poussoirs sont "propres" d'apparence. Aucune marque, ni sur les cotés, ni sur le dessus. COmme sur ton moteur démontés, ils coulissent tous bien (sauf 3 qui sont durs, comprendre qui sont "restés" en pression et ne font pas ressort quand on appuit dessus, mais aucune marque non plus!).

Bonne chose à savoir pour les pièces de rechange !! D'ailleurs, j'aurais 2 petits tuyaux à changer (faut que je te fasse une photo pour identifier et voire si ton sotck a ça). Pour tes poussoirs, vu qu'ils n'ont que 85mkm, tu ne vendrais pas le lot des fois ???
Et qu'est devenue la caisse de ce moteur ?

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » lun. 16 mars 2009 11:14

adm928 a écrit :argh....

Le problème des poussoirs est qu'ils sont à rattrapage hydraulique. Autrement dit, c'est la pression d'huile qui sert à "gérer" le rattrapage d'usure des poussoirs. Dans le cas de ces poussoirs, il n'y a pas de pastille. Il s'avère qu'avec le temps, le clapet à bille finissant par s'user, le poussoir ne retient plus la pression d'huile et non seulement il claque, mais en plus il n'assure plus la levée correcte de la soupape.

A+

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En tout cas, pas besoin de régler le jeux aux soupapes. 32 ... Ouff!!!

Y aurait il une manip pas trop compliquée pour vérifier sur chaque poussoir si ok ou hs (véfier si clapet fait encore son boulot) ??

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » lun. 16 mars 2009 11:16

deltaoscar a écrit :
adm928 a écrit :mais en plus il n'assure plus la levée correcte de la soupape.
T'inquiète, le piston l'aidera à remonter :lol: :lol: :lol:


Cool la solution de secours, pas la peine de me biler alors ... :lol: :sarcastic: :sweat: :kill:

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par freeway » mer. 18 mars 2009 00:37

aspic a écrit :Bonne chose à savoir pour les pièces de rechange !! D'ailleurs, j'aurais 2 petits tuyaux à changer (faut que je te fasse une photo pour identifier et voire si ton sotck a ça). Pour tes poussoirs, vu qu'ils n'ont que 85mkm, tu ne vendrais pas le lot des fois ???
Et qu'est devenue la caisse de ce moteur ?
La caisse est à côté avec un nouveau moteur. Mais j'ai plein de problèmes électriques du genre, t'ouvres une porte, tu freines, t'allumes les phares et le moteur s'arrête ! Quand le contact est coupé, les volets devant le radiateur s'ouvrent et se ferment en permanence. Et puis, je dois faire reconditionner mon boitier LH qui s'amuse avec la pompe à essence et de temps en temps, à faire cliqueter les injecteurs quand tout est coupé. Mon débimètre doit aussi déconner mais j'en ai un de rechange. Dernièrement, en essayant de la mettre en route, le moteur ne démarre plus et semble bloqué. Est-ce le démarreur ? Ou autre problème directement lié au bloc ? Aucune idée pour l'instant. Bref, j'ai une tonne de petits problèmes à voir, mais pas encore trouvé le temps pour bien m'en occuper. J'espère vivement :vroum: cette année. A me demander même si je ne devrais pas la donner à un spécialiste pour être tranquille mais j'ai un peu peur de la douloureuse.
Alors n'étant pas vraiment sûr des pièces que j'aurai besoin, je préfère pour l'instant tout garder au niveau des culasses. Par contre pour tes 2 tuyaux et autre babiole, il n'y a aucun problème. Je devrais les avoir.

Bonne continuation dans tes travaux et surtout n'hésite pas à coller des tas de photos et commentaires durant l'avancement, tu peux être sûr que je n'en perdrai pas une miette ! :bravo: (et j'suis certain de ne pas être le seul !!! ;) )

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » jeu. 19 mars 2009 13:08

freeway a écrit :
aspic a écrit :Bonne chose à savoir pour les pièces de rechange !! D'ailleurs, j'aurais 2 petits tuyaux à changer (faut que je te fasse une photo pour identifier et voire si ton sotck a ça). Pour tes poussoirs, vu qu'ils n'ont que 85mkm, tu ne vendrais pas le lot des fois ???
Et qu'est devenue la caisse de ce moteur ?
La caisse est à côté avec un nouveau moteur. Mais j'ai plein de problèmes électriques du genre, t'ouvres une porte, tu freines, t'allumes les phares et le moteur s'arrête ! Quand le contact est coupé, les volets devant le radiateur s'ouvrent et se ferment en permanence. Et puis, je dois faire reconditionner mon boitier LH qui s'amuse avec la pompe à essence et de temps en temps, à faire cliqueter les injecteurs quand tout est coupé. Mon débimètre doit aussi déconner mais j'en ai un de rechange. Dernièrement, en essayant de la mettre en route, le moteur ne démarre plus et semble bloqué. Est-ce le démarreur ? Ou autre problème directement lié au bloc ? Aucune idée pour l'instant. Bref, j'ai une tonne de petits problèmes à voir, mais pas encore trouvé le temps pour bien m'en occuper. J'espère vivement :vroum: cette année. A me demander même si je ne devrais pas la donner à un spécialiste pour être tranquille mais j'ai un peu peur de la douloureuse.
Alors n'étant pas vraiment sûr des pièces que j'aurai besoin, je préfère pour l'instant tout garder au niveau des culasses. Par contre pour tes 2 tuyaux et autre babiole, il n'y a aucun problème. Je devrais les avoir.

Bonne continuation dans tes travaux et surtout n'hésite pas à coller des tas de photos et commentaires durant l'avancement, tu peux être sûr que je n'en perdrai pas une miette ! :bravo: (et j'suis certain de ne pas être le seul !!! ;) )
:oops: Finalement, mon problème de moteur est "presque" plus simple que tous tes "petits aléas". Mais bon, en prenant les choses dans l'ordre et avec percévérence, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. On a quand même tous le même problème : le temps ...
Pour les tuyaux, je vais prendre ça en photo !!

Pour l'avancée des travaux : la suite arrive (solution trouvée pour enlever les guides de soupapes et piston sorti ..). Tout ça bientot en images...

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