On a quand même du mal à comprendre cet engouement pour ce genre de voitures qui représente surtout la réussite des marketeurs.
Quand Ford décide de gagner le Mans, le premier moyen envisagé est tout simplement d'acheter Ferrari. Ferrari qui est un malin profite de cette offre mirifique pour faire jouer la fibre patriotique et "obliger "Fiat à mettre des billes dans l'entreprise (jusqu'au rachat final en 1969 de la majorité des actions qui laissera à Enzo Ferrari une véritable fortune)
Donc Ford met le paquet en dollars pour gagner le Mans en partant d'un proto Lola qui, amélioré, donnera la GT40 puis les MKII
La démarche de Shelby est d'abord indépendante avec l'AC Bristol remotorisée avec le V8 Ford. C'est avant tout un dragster comme les aiment les Amerlocks... De la Cobra sera dérivée la Daytona (pour gagner le championnat du monde GT); de la Mustang, la Shelby 350GT qui n'en est qu'une version musclée destinée à donner une "vraie" image sportive à la Mustang qui n'en a que l'apparence (Ford est passé maître dans le genre et renouvellera l'expérience avec la Capri qui avait tout du coupé sportif sauf le côté sportif! Il faudra attendre la "capricieuse" 2600RS)
Bref, cette Shelby avec son V8 fonte culasses fonte, arbre à cames central et son look de Mustang coursifiée 'muscle car" me laisse totalement indifférent. Parlez moi plutôt des italiennes contemporaines: 275GTB, Ghibli, Miura. C'est quand même autre chose, V12 et V8 4 arbres, pour beaucoup moins cher (une Miura se négocie environ 400000 euros, une Ghibli, 150000)
Vous imaginez mettre 850000 euros dans cette Shelby après avoir vu la Countach à 470000 présentée dans la partie privée?
Et quand on voit la pâle prestation de la seule Shelby engagée aux 24 heures (en 1967), on rigole...
Le problème reste le même aujourd'hui avec la Shelby des temps modernes. Son style fait plutôt penser à du tuning assez grossier. A moins d'être un inconditionnel du chapeau de cove bois, du Coca, du Mc Do et de la frime à outrance, je ne vois pas comment on peut acheter çà.
Je sens que je vais me faire encore des amis...