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Rénovation des cuirs abimés et tachés

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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Steph91
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par Steph91 » mar. 29 déc. 2009 11:27

:hello: Sur photo c'était couru d'avance qu'ils ne voudraient pas prendre de risque.
Tu n'as pas la référence de la sellerie à leur communiquer : les deux lettres après L908 sur l'étiquette d'identification ?
Mais peut-être préfèrent-ils avoir un échantillon pour les selleries claires...

Nettoyant doux ou puissant : la personne m'a conseillé le nettoyant puissant pour enlever la crasse du volant, et pour la sellerie de la Porsche (pour enlever les produits d'entretien précédents sur l'avant, dont je ne sais pas grand chose). Pour mes sièges arrière qui ne semblent pas avoir été entretenus et qui ont besoin d'un petit dépoussiérage, il m'a conseillé de rester sur le nettoyant puissant mais d'en mettre moins et de brosser plus légèrement. Il m'a dit que le nettoyant doux conviendrait pour les entretiens réguliers suivants. Parcontre si tu dois recolorer les sièges, il faut passer par l'essence de nettoyage. Quand j'écrivais que les infos sur leur site n'étaient pas très claires, c'était justement pour le choix du nettoyant (doux, puissant, essence de nettoyage) : ils écrivent que le nettoyant puissant est indiqué pour les sorties de grange, mais selon notre discussion, non (mes voitures ne sont pas des poulaillers :hot: )
Selon lui, le kit de 125+150 ml est suffisant pour un intérieur complet.

En voyant les photos, la personne t'a dit s'il fallait recolorer le volant et le pommeau ou si tu pouvais juste tenter un nettoyage ? Pour l'A3 je croyais qu'il faudrait reteindre mais finalement c'est juste encrassé.

Pour info les notes que j'ai prises lors de mon appel :
volant A3 :

nettoyant doux ou puissant
==> dans ce cas, prendre le puissant / brosse de nettoyage + essuyage avec drap en coton

pas d'essence de nettoyage : sert uniquement avant recoloration

passer du scellement puis lotion protectrice.
Puis rouler immédiatement



sièges 928 :

sièges av+arr : nettoyant puissant + brosse en rond + essuyage linéaire au chiffon
(à l'arrière, moins de produit et moins fort)

lombaire griffée : la lombaire à recolorer entièrement
lissage au tampon abrasif + nettoyage à l'essence de nettoyage + application de la couleur au tampon (2 à 3 fois)
puis passer le scellement puis la lotion protectrice

petite déchirure 5mmx1mm dans la peau : passer la colle + appliquer en appuyant avec un stylo par exemple 2 à 3 min puis laisser sécher 2h
craquelures entre parties collées => cuir liquide, si possible avec la spatule
laisser à nouveau sécher 2 à 3 h
puis reteindre avec la coloration cuir (2 à 3 fois)
noir = normalement au bout de 2 fois cela suffit
rien à poncer normalement (le ponçage ne sert pas à l'accroche)
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Steph

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aspic
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par aspic » mar. 29 déc. 2009 12:00

Avec de l'info comme ça :bravo: , si ça ne sort pas comme neuf :kill:

Ca m'arrangerait bien d'avoir la ref de teinte parceque suis allé voire pour trouver un bout :sceptic: , et je vois pas où ça serait possible (sauf sur la console centrale arriere en la démontant pour les replis, mais ce n'est pas du cuir comme les assises ...).

Alors, de facto, j'ai regardé comme tu as dit sur l'étiquette et j'ai ça ...

NN :sceptic: c'est la teinte ? :what:

POur volant et levier vitesse, confirme :amen: => il m'a dit de reteinter.
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Steph91
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par Steph91 » mar. 29 déc. 2009 15:13

aspic a écrit :NN :sceptic: c'est la teinte ? :what:
Absolument. Mais ce n'est peut-être pas assez explicite pour le sellier, en tous cas si tu connais un concessionnaire sympa, il devrait retrouver la dénomination correspondant à ce code. Ce sont des couleurs connues, cela ne devrait pas être trop difficile.

Si on peut éviter de découper, c'est toujours mieux. Pour info, faute de retrouver la dénomination (ça m'étonnerait) : lorsque je cherchais l'Alcantara de mon A3, j'étais allé avec la voiture chez un sellier, il avait retrouvé la réf. immédiatement en plaquant ses échantillons sur la sellerie. L'Alsace n'est pas trop loin de chez toi non plus... :sarcastic:

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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par Steph91 » mar. 29 déc. 2009 21:35

Aspic, je t'ai trouvé ce lien pour S4 '87 : ici

Les couleurs standard qui approchent le plus de tes photos sont :
sellerie : lienen (linen)
garnissages : weinrot (wine red)
Cela correspond bien à des dénominations de Colourlock, mais leur nuancier n'est pas vraiment fidèle à l'écran.
Burgundrot (burgundy) a existé sur des voitures de '87 (j'ai vu une 944) et c'est proche de weinrot. Perl-weiss :what: jamais vu
Tu as peut-être moyen de vérifier cela. Je t'ai induit en erreur hier :oops:

Pendant qu'on y est, j'ai trouvé un autre lien pour les moquettes : ici

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aspic
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par aspic » mar. 29 déc. 2009 22:31

Steph91 a écrit :Aspic, je t'ai trouvé ce lien pour S4 '87 : ici

Les couleurs standard qui approchent le plus de tes photos sont :
sellerie : lienen (linen)
garnissages : weinrot (wine red)
Cela correspond bien à des dénominations de Colourlock, mais leur nuancier n'est pas vraiment fidèle à l'écran.
Burgundrot (burgundy) a existé sur des voitures de '87 (j'ai vu une 944) et c'est proche de weinrot. Perl-weiss :what: jamais vu
Tu as peut-être moyen de vérifier cela. Je t'ai induit en erreur hier :oops:

Pendant qu'on y est, j'ai trouvé un autre lien pour les moquettes : ici

A+
Steph
:hello: Steph
Tu es documentaliste ? ;) pour aller trouver tout ça ! :bravo:
Je pencherais bien pour tes dernières découvertes. Ca ressemble fortement à ce qu'il me faudrait.
Je vais faire des photos à la lumière demain, imprimer ça et voire si ça colle ensemble tout ça.
Je me vois mal aller couper un bout qque part ...
Je pense qu'avec une photo qui sort une bonne couleur plus ce que tu viens de me trouver, je dois pouvoir envoyer tout ça chez Colourlock et avoir ce qu'il faut en retour !!!!
Merci pour ton aide précieuse. Les résultats à suivre ! ;)

Mouchosssss Grassiassssss :amen:

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Steph91
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par Steph91 » mer. 30 déc. 2009 00:39

:hello: Avec plaisir.

Oui, j'ai fait un passage dans un centre de documentation il y a longtemps, ça apprend à bien choisir les mots-clés :ordi1:
J'ai essayé de retrouver des photos de chaque intérieur, mais le rendu est trop variable pour être affirmatif. Pareil dans les nuanciers Porsche de divers selliers en ligne.

J'espère que ta solution fonctionnera, mais ce n'est pas évident car les variantes se ressemblent et le rendu du cuir dépend beaucoup de la lumière qu'il capte. Le sellier est obligé de placer l'échantillon dans le même plan que la sellerie pour identifier la teinte.
Pour l'A3 j'avais envisagé de faire mes supports de HP en cuir, j'avais reçu trois échantillons très proches, au final aucun ne correspondait.
Sinon envoyer le petit pad du garnissage de porte et le pommeau du levier de vitesses est encore gérable.
J'ai trouvé http://www.928leather.com, apparemment des spécialistes de la sellerie de squale. Ils savent peut-être à quoi correspond le code couleur NN (je n'ai pas trouvé).

:edit: selon le livre "Porsche 964, 993 & 996 Data Plate Code Breaker", le code à deux lettres pour l'intérieur est généré par ordinateur à partir des codes élémentaires des divers éléments de finition. Il n'existe pas de liste de l'ensemble des codes à deux lettres avec leur signification (mais le propriétaire peut y accéder chez Porsche).

Voici deux nuanciers en ligne :
http://www.worlduph.com/SAMPLES/porlea1.htm
http://www.928leather.com/Leather_for_porsche_cars.htm

Ce n'est pas simple :sceptic:

A+
Steph ;)

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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par Steph91 » mer. 30 déc. 2009 01:42

:best: Aspic j'ai trouvé quelque chose qui va t'intéresser :

le nuancier peinture+garnissages Porsche 911/924/944/928 de 1987.
Aux enchères sur e-bay ici, pour l'instant à $9,90

Le '91 est également disponible.

Mais si tu trouves un gentil concessionnaire qui l'a encore et pourrait le plaquer sur ta sellerie...

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Steph
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par aspic » mer. 30 déc. 2009 09:03

Steph91 a écrit :
Oui, j'ai fait un passage dans un centre de documentation il y a longtemps, ça apprend à bien choisir les mots-clés
:mrgreen: Je me disais aussi :lol:

Si j'ai à chercher un document, je sais maintenant à qui m'adresser ;)

Merci pour tout ça ! Comme tu dis, pas simple (quand je dis que je n'ai pas de bol en général ... !!)
J'ai regardé tes autres nuanciers. Et bien, il n'y en a pas un qui colle à la couleur. :sweat:
En plus, je me souviens quand j'avais voulu refaire le "couvercle" entre les deux passagers arrière, j'avais été voire un sellier sur dijon qui touche sa bille. On avait regardé une pile de nuancier, et pas un ne collait ni avec le blanc de la partie centrale, ni avec les sieges, ni avec la garniture (du coup, j'avais fait refaire en noire le couvercle ainsi que la boite à cassette. pour trancher carrément sinon cela aurait été horrible avec une couleur approchante).

Pour le nuancier sur ebay, :sweat: pas de bol (re), j'ai déposé mais nib, pas d'envois en France pour l'article ...
Je pense que je vais faire comme j'ai dis => photo, impression bonne qualité et retouche couleur jusqu'à ce que je sorte un truc qui colle avec la teinte (je me refait le nuancier quoi !).

A moins que d'ici là, je puisse en acheter un sur ebay en France :)

Pour la conscession Porsche, dans le coin, pas grand chose pour l'instant qui pourrait, MAIS CA VIENT !!! Porsche revient sur Dijon avec une concession qui ouvre en avril !! :hap:

:merci: Steph
Dès que j'ai fait ma manip d'échantillon photo (dans la semaine), je fais un petit rapport ... des fois que ça puisse servir (ou que ça ne soit pas la peine d'essayer ....mais ça devrait (devra!) le faire X( )
:tchin:

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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par tity68 » mer. 30 déc. 2009 10:34

aspic a écrit :
Je me vois mal aller couper un bout qque part ...
:hello: Eric

Tu peux peut être découper un petit bout sous l'assise du siège arrière en la décollant délicatement

Ensuite tu la recolles et ni vu ni connu :mrgreen:
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

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Steph91
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Re: Rénovation des cuirs abimés et tachés

Message par Steph91 » mer. 30 déc. 2009 18:23

:hello: Aspic
Etant à moins de 2 km d'un centre Porsche, et étant un peu désoeuvré cet après-midi, je suis passé voir si l'on pouvait récupérer les dénominations pour ta voiture, ou si les concessions avaient encore les nuanciers. Sachant que c'est une démarche que la plupart d'entre nous peuvent être amenés à faire un jour ou l'autre.

==> Le code NN n'est pas déchiffrable en centre Porsche.
A partir du numéro de série, ils ont cherché les références de l'intérieur de ta voiture. Cela donne KL avec assises de sièges LE.
Mais pas de bol, je viens de chercher sur le web, de toute évidence cela signifie Kunstleder et Leder (donc simili-cuir et cuir). Conclusion, en concession on n'obtient rien sur l'intérieur.

==> les anciens nuanciers en concession Porsche, sauf coup de chance, ne sont pas conservés.

==> apparemment les choix de selleries US et Europe étaient souvent différents. Les intérieurs bicolores n'étaient pas proposés en France, mais étaient courants en Suisse. Mon interlocuteur de Porsche dit que les nuanciers sont identiques pour tous les pays germanophones, et il pencherait pour weinrot plutôt que burgundrot, mais comme il n'est pas sûr et qu'il ne dit rien sur le blanc, tu n'es pas plus avancé.

==> une piste serait de contacter Porsche Suisse, sachant toutefois que la société existe depuis 1996 et n'aura vraisemblablement pas les archives de l'importateur qui exerçait précédemment.

==> la personne du centre Porsche m'a communiqué un numéro de téléphone chez Porsche France, je te l'envoie en MP.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par l'impression papier, à mon avis si tu essaies différents éclairages naturels ou artificiels, une impression qui correspond bien dans une situation ne correspondra plus dès que tu changeras l'éclairage... Tu nous diras si tu as réussi.

Enfin, il est possible de demander des échantillons ici :
http://www.worlduph.com/SAMPLES/porlea1.htm (ils ont aussi un lien pour le vynil)
ou d'envoyer un petit mail à http://www.ukhide.com (ils m'avaient envoyé très gentiment trois échantillons pour mon A3 mais avaient été incapables d'idntifier la référence originale. Dans mon cas c'était plus dur car seuls le pommeau et le volant étaient en cuir).

Je ne dis rien de plus mais Centreducuir n'est pas si loin, pour décrasser un peu la 928... En plus il y a un carrossier sympa juste à côté :tchin:

Bonnes recherches -fructueuses !
Steph ;)

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