• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Question chevaux fiscaux

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15695
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Question chevaux fiscaux

Message par chax » dim. 20 déc. 2020 09:32

J'ai aussi trouvé ça : viewtopic.php?f=13&t=7669

Concernant nos voitures, la formule qui s'applique est celle-ci :

Code : Tout sélectionner

France (formule de 1978)
Ensuite en 1977, le 23 décembre, une nouvelle circulaire qui rentre en application le 1er janvier 1978 et calcule dorénavant les chevaux fiscaux ainsi :

P = m (0,0458 x C/K)1,48
où P = puissance administrative (ou fiscale)
m = 1 pour l'essence et 0,7 pour le Diesel
C = cylindrée du moteur en cm3
K = K est un paramètre exprimant la transmission du mouvement et s'obtient en calculant « la moyenne arithmétique pondérée des vitesses exprimées en kilomètres par heure, théoriquement atteintes par le véhicule au régime du moteur de mille tours par minute pour les différents rapports de la boîte de vitesses en marche avant ».
Calcul de K : (Annexe)

Dans cette partie, les coefficients k1, k2,... kn correspondent à la vitesse théoriquement atteinte par le véhicule au régime du moteur de 1 000 tours par minute au 1er, 2e... n-ième rapport de démultiplication en marche avant.

1. Cas d'une boîte de vitesses mécanique dont le nombre de rapports en marche avant est inférieur ou égal à quatre :

K est égal à la moyenne arithmétique des vitesses, soit dans le cas d'une boîte de vitesses à quatre rapports en marche avant :

K = (k1 + k2 + k3 + k4) / 4

2. Cas d'une boîte de vitesses mécanique dont le nombre de rapports en marche avant est égal à cinq :

Si k5 est inférieur ou égal à 1,25 k4 : K = (k1 + k2 + k3 + k5) / 4 (2)

Si k5 est supérieur à 1,25 k4 : K = (k1 + k2 + k3 + 1,25 k4) / 4 (3)

3. Cas d'une boîte de vitesses mécanique à quatre rapports en marche avant et comportant un dispositif de surmultiplication agissant sur un ou plusieurs rapports.

Seule la surmultiplication agissant sur le quatrième rapport (correspondant à la vitesse non surmultipliée la plus élevée) est retenue. La boîte de vitesses est alors considérée comme une boîte à cinq rapports et les formules (2) ou (3) du paragraphe 2 ci-dessus sont applicables.

4. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant deux rapports en marche avant :

K = (k1 + k2) / 2,7

5. Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant trois rapports en marche avant :

K = (k1 + k2 + k3) / 3,48

6. (Circulaire du 15 avril 1983.) Cas d'une boîte de vitesses automatique ou semi-automatique comportant quatre rapports en marche avant :

Si k4 est inférieur ou égal à 1,4 k3 : K = (k1 + k2 + k4) / 3,48

Si k4 est supérieur ou égal à 1,4 k3 : K = (k1 + k2 + 1,4 k3) / 3,48

7. Cas d'une transmission automatique à variation continue du rapport de démultiplication :

K = (km + kM) / 2,3

où km et kM désignent les vitesses théoriquement atteintes à 1 000 tours par minute par le véhicule correspondant aux deux rapports extrêmes qui définissent la plage de variation du système.

Le Diesel en France a toujours été avantagé aux dépens de l'essence. Celui-ci reste avantagé aujourd'hui car le rejet de CO2 dans l'atmosphère par un moteur Diesel est inférieur à l'essence pour une même puissance, en dépit du fait que le diesel rejette des gaz NOx de façon plus importante que l'essence.

  Belgique
En Belgique, la puissance fiscale dépend de la cylindrée du moteur, exprimée en cm3.

1 cheval fiscal par tranche de 200 cm3 :

De 0 à 750 : 4
De 751 à 950 : 5
De 951 à 1 150 : 6
De 1 151 à 1 350 : 7
De 1 351 à 1 550 : 8
De 1 551 à 1 750 : 9
De 1 751 à 1 950 : 10
De 1 951 à 2 150 : 11
De 2 151 à 2 350 : 12
De 2 351 à 2 550 : 13
De 2 551 à 2 750 : 14
De 2 751 à 3 050 : 15
De 3 051 à 3 250 : 16
...
De 8 851 à 9 050 : 40
Il serait intéressant de connaître la puissance fiscale des toutes premières 928 immatriculées en 1977 pour lesquelles la formule est la suivante :

Code : Tout sélectionner

France (formule de 1956)
D'après une circulaire du 28 décembre 1956, le nombre de chevaux fiscaux se définissait ainsi[3] :

P = K n D² L ω
où P = puissance administrative (ou fiscale)
n = le nombre de cylindres
D = l'alésage en cm
L = la course des pistons en cm
ω = la vitesse de rotation en tours par seconde
K = 0,00015
Pour ω on prendra 1 200 tr/min (donc ω = 20) si le poids du châssis nu est inférieur à 2 250 kg et 1 800 tr/min (donc ω = 30) sinon.

Toutefois pour les châssis de poids compris entre 1 250 kg et 2 250 kg on prendra ω = 30 si le châssis est destiné à une carrosserie de tourisme et ω = 25 si transport public commun ou marchandises.

P est à multiplier par 0,7 pour une motorisation Diesel.

Mais selon une commission le calcul pouvait être résumé ainsi :

P = C x K
où P = puissance administrative (ou fiscale)
C = cylindrée en litre ( 1 L = 1 000 cm3)
K = coefficient qui est égal à 5,7294 pour les motorisations essence et 4,0106 pour les motorisation Diesel
Si mes calculs sont exacts, on trouve également 26cv
Christian C. alias chax

Image

Répondre