Je sais pourquoi je n'ai pas de chauffage !
-
- Superviseur forum technique
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: Je sais pourquoi je n'ai pas de chauffage !
N'oublie pas que la sonde intérieure se démonte par l'arrière de la console, donc obligation de sortir la console centrale 

Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Alias : Eric
- Auto : S4 87 White Grand Prix
Bon, j'ai planché un peu la dessus ce dimanche.
Alors, primo :
Chauffage tout le temps, et en plus papillon admission qui ne s'ouvre pas à 4000T, et depuis peu, ne tenait pas le ralenti à froid au démarrage
En regardant coté robinet de chauffage, pas de dépression !
Coté électrovanne, idem, ou très faible !
J'ai remonté les tuyaux et suis tombé sur la clapet en photo ci dessous.
Il vibrait beaucoup, et en démontant, difficile d'aspirer dedans !
Je l'ai "scouisé" et miracle, robinet de chauffage qui se ferme, papillon qui s'ouvre, et ralenti qui tient (enfin, à revérifier avec moteur complètement froid) !!!!!
Alors, primo :
Chauffage tout le temps, et en plus papillon admission qui ne s'ouvre pas à 4000T, et depuis peu, ne tenait pas le ralenti à froid au démarrage

En regardant coté robinet de chauffage, pas de dépression !
Coté électrovanne, idem, ou très faible !
J'ai remonté les tuyaux et suis tombé sur la clapet en photo ci dessous.
Il vibrait beaucoup, et en démontant, difficile d'aspirer dedans !
Je l'ai "scouisé" et miracle, robinet de chauffage qui se ferme, papillon qui s'ouvre, et ralenti qui tient (enfin, à revérifier avec moteur complètement froid) !!!!!
-
Coté ventilo, j'ai changé la sonde sur tableau de bord (parceque moche et dans le doute).
Je ne sais pas si hasard ou résolu, mais avec sonde neuve, le ventilo fonctionne !! (à vérifier si action péreine)
Par contre, cause perdu douille de 8
, pas encore démonté complétement le centre de la console pour remettre correctement la sonde ...
En passant, questions :
En position 0 : rien (normal)
En position "carré" : il y a un léger filet d'air qui sort et un truc qui "grogne". Je suppose qu'il doit y avoir un "ventilo primaire" ??? !!!
Qqu'un confirme ?
Et si oui, il est où ce truc, parceque le bruit qu il fait, ça m'énerve
meme si ça marche et une fois moteur en route, on l'entend plus ...
Pour les orientations flux en bas, en haut etc..., quand je change de sélection, j'entends des clics dans la console, mais j'ai l'impression de ça soufle toujours partout (sauf en bas).
Il n'y aura pas une ou deux photos qui montreraient comment cela fonctionne ?
En débordant un peu du post ... :
En enlevant la tablette vide poche sous la boite à gant, j'ai vu qu il y avait un boitier "lampe ...." (je ne sais plus comment marqué en teuton) et marqué également 2*25w et 2*5w (je crois).
C'est quoi ce boitier ? Il ne gèrerait pas les lampes de l'habitacle des fois ?
D'ailleurs, pour finir de déborder du post, les lampes portes ou plafonnier fonctionnent toujours (si pas position centre) ou jamais (position centre), alors que l'on entend bien un relais qui "click" en actionnant les contacteurs de portes.
Une petite aide la dessus ?
PS : je préfère de loin refaire le moteur que taper dans la console. C'est vraiment pas un truc qui me branche. Mais bon, faut bien que cela se fasse. Quand je pense au boulot que fait Lilian sur son intérieur, RE
...
Je ne sais pas si hasard ou résolu, mais avec sonde neuve, le ventilo fonctionne !! (à vérifier si action péreine)
Par contre, cause perdu douille de 8

En passant, questions :
En position 0 : rien (normal)
En position "carré" : il y a un léger filet d'air qui sort et un truc qui "grogne". Je suppose qu'il doit y avoir un "ventilo primaire" ??? !!!
Qqu'un confirme ?

Pour les orientations flux en bas, en haut etc..., quand je change de sélection, j'entends des clics dans la console, mais j'ai l'impression de ça soufle toujours partout (sauf en bas).
Il n'y aura pas une ou deux photos qui montreraient comment cela fonctionne ?
En débordant un peu du post ... :
En enlevant la tablette vide poche sous la boite à gant, j'ai vu qu il y avait un boitier "lampe ...." (je ne sais plus comment marqué en teuton) et marqué également 2*25w et 2*5w (je crois).
C'est quoi ce boitier ? Il ne gèrerait pas les lampes de l'habitacle des fois ?
D'ailleurs, pour finir de déborder du post, les lampes portes ou plafonnier fonctionnent toujours (si pas position centre) ou jamais (position centre), alors que l'on entend bien un relais qui "click" en actionnant les contacteurs de portes.
Une petite aide la dessus ?

PS : je préfère de loin refaire le moteur que taper dans la console. C'est vraiment pas un truc qui me branche. Mais bon, faut bien que cela se fasse. Quand je pense au boulot que fait Lilian sur son intérieur, RE

-
- Auto : 928 GTS 1992 boite manu
[quote="aspic"]
Qqu'un confirme ?
meme si ça marche et une fois moteur en route, on l'entend plus ...
quote]
Salut
Sous la sonde de température int il y a un petit moteur électrique qui actionne un petit ventilo. Le but est de faire circuler l'air de l'habitacle sur la sonde pour faire une mesure correct . Il marche en permanence mais c'est vrai quand le moteur tourne on ne l'entend plus.
Alexis
Qqu'un confirme ?

quote]
Salut
Sous la sonde de température int il y a un petit moteur électrique qui actionne un petit ventilo. Le but est de faire circuler l'air de l'habitacle sur la sonde pour faire une mesure correct . Il marche en permanence mais c'est vrai quand le moteur tourne on ne l'entend plus.
Alexis
Alexis
-
transam a écrit :aspic a écrit : En position "carré" : il y a un léger filet d'air qui sort et un truc qui "grogne". Je suppose qu'il doit y avoir un "ventilo primaire" ??? !!!
Qqu'un confirme ?
Et si oui, il est où ce truc, parceque le bruit qu il fait, ça m'énervememe si ça marche et une fois moteur en route, on l'entend plus ...
quote]
Salut
Alexis

Je comprends maintenant pourquoi il y a un un tuyau qui arrive dessous la sonde ! D'ailleurs, ça à l'air d'être plein de cochoneries la dedans. Dès que j'ai retrouvé ma douille de 8... et démonté la console centrale, je regarde de plus prêt!
-
- Superviseur forum technique
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
La soupape VDO bleue et noire vaut environ 18€ en concession. Elle est rarement changée mais source de quelques soucis pour le chauffage. J'avais vu ce cas sur une S4. Dans le doute je l'ai changée sur la mienne.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Responsable outils region Sud-Est
- Alias : Raphael Amate
- Auto : 928 S4 de 88 BM
406 V6 de 97 BM
Xantia V6 de 98 BM - Localisation : Var (83)
Bonjour,
Ma commande de clim ne marchait pas et j'ai appliqué le tuto pour monter le relai en parallèle de celui d'origine. Et maintenant elle fonctionne... Mais pas la clim. Donc je vais la faire recharger.
Mais j'ai fini par percuter que j'avais aussi un problème de chauffage avec de l'air trop chaud même avec la température réglée à 18... Du coup j'ai parcouru les tutos.
- a priori, pas de fuite dans le circuit car en enlevant la soupape anti retour bleu et noir, j'ai un "Pchitt" bien net. Et si j'appuie à la main sur le robinet avec la commande en butée sur la position froid, il reste en position enfoncée. Il revient en position chaud (tige sortie) si je déplace la commande vers le chaud. Mais il ne revient pas tout seul en position froid,
- le servo moteur bouge bien dans les bonnes directions (vers le bas pour le froid et vers le haut pour le chaud). Les sondes semblent ok car je n'ai pas d'écart anormal de position au delà des switchs de fin de course).
J'ai démonté le clapet anti retour noir et bleu. Il est bien bloqué dans un sens mais dans le sens passant, il faut souffler comme un malade pour qu'un faible filet d'air daigne passer. Je pense donc qu'il est mort et ce mode de défaillance semble coller avec ma panne : le débit d'air n'est pas suffisant pour faire bouger le robinet mais il doit être suffisant pour le maintenir une fois enfoncé.
Je ne trouve pas la référence du clapet.
Quelqu'un peut me dire où le trouver sur internet?
Merci
A+
Ma commande de clim ne marchait pas et j'ai appliqué le tuto pour monter le relai en parallèle de celui d'origine. Et maintenant elle fonctionne... Mais pas la clim. Donc je vais la faire recharger.
Mais j'ai fini par percuter que j'avais aussi un problème de chauffage avec de l'air trop chaud même avec la température réglée à 18... Du coup j'ai parcouru les tutos.
- a priori, pas de fuite dans le circuit car en enlevant la soupape anti retour bleu et noir, j'ai un "Pchitt" bien net. Et si j'appuie à la main sur le robinet avec la commande en butée sur la position froid, il reste en position enfoncée. Il revient en position chaud (tige sortie) si je déplace la commande vers le chaud. Mais il ne revient pas tout seul en position froid,
- le servo moteur bouge bien dans les bonnes directions (vers le bas pour le froid et vers le haut pour le chaud). Les sondes semblent ok car je n'ai pas d'écart anormal de position au delà des switchs de fin de course).
J'ai démonté le clapet anti retour noir et bleu. Il est bien bloqué dans un sens mais dans le sens passant, il faut souffler comme un malade pour qu'un faible filet d'air daigne passer. Je pense donc qu'il est mort et ce mode de défaillance semble coller avec ma panne : le débit d'air n'est pas suffisant pour faire bouger le robinet mais il doit être suffisant pour le maintenir une fois enfoncé.
Je ne trouve pas la référence du clapet.

Merci
A+
V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!