Salut,ahd289 a écrit :Salut,
petite question : combien de voitures confrontées à ça ?
pour ma part : une 1980 déculassée au bout de plus de plus de 30 ans et 200 000 km et une grosse orientation circuit
un 1985 jamais déculassée de plus de 150000 km qui marche nickel
un S4 de 1990 jamais déculassée et qui n'en as pas besoin pour le moment...
Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un déculassage nécessaire tous les 10 ans. Et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu parler de cette maladie sur les avant 89.
Franchement, si la voiture est entretenue normalement, et je dis bien juste entretenue normalement, elle est faite pour faire des centaines de milliers de km sans pb. D'après ce que j'ai entendu dire, il y a eu une 928 dans le Club, dont le moteur a été ouvert pour la première fois à 700 000 km et qui de façon générale, se portait bien comme au premier jour.
Bref, une 928 entretenue normalement, et bien ça fonctionne bien et longtemps. Mais c'est vrai que comme pour toutes les voitures, les pièces d'usure s'usent...
Je peux imaginer que beaucoup de 928, dont la puissance spécifique la plus élevée est un remarquablement faible ~66 ch/L, peuvent toujours rouler sans trop de problème avec leurs joints de culasses d'origine pour un usage routier à allure légale française. Par ailleurs je ne dis pas que le déculassage est nécessaire tous les 10 ans, je dis que le joint de culasse est une pièce d'usure qui se corrode et qui peut nécessiter un remplacement préventif, et ce point que je soulève et à replacer dans mon appréciation d'acheteur potentiel soulevant tout problème technique qui puisse se révéler pénible à régler. Je fais la mécanique moi-même et si je me considère plutôt bien outillé je ne dispose pas de pont pour pouvoir déposer tranquillement un moteur, en tout cas pas en France.
Pour les goujons de culasse remplacés par des vis en 89, c'est ce qui est indiqué dans la littérature officielle... Est-ce bien le cas ou pas en réalité, je l'ignore.
Les 928 très kilométrées comme celle que tu cites en exemple, je n'en vois jamais à la vente, et à moins d'avoir conduit la voiture essentiellement sous 2000 trs/min, n'importe quel motoriste dira qu'il est simplement impossible que les guides de soupapes n'aient pas pris de jeu au bout de plusieurs centaines de milliers de km, et qu'un moteur tourne aussi bien avec 700000 km au compteur qu'avec par exemple 100000 km après avoir été bien rôdé, permets-moi d'en douter respectueusement.
Edité : OK Sam, merci pour l'info. J'avais mis à tort dans le même panier le renforcement des culasses et le remplacement des goujons par des vis.