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Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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928LB
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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par 928LB » ven. 19 août 2016 09:40

ahd289 a écrit :Salut,
petite question : combien de voitures confrontées à ça ?
pour ma part : une 1980 déculassée au bout de plus de plus de 30 ans et 200 000 km et une grosse orientation circuit
un 1985 jamais déculassée de plus de 150000 km qui marche nickel
un S4 de 1990 jamais déculassée et qui n'en as pas besoin pour le moment...
Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'un déculassage nécessaire tous les 10 ans. Et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais entendu parler de cette maladie sur les avant 89.
Franchement, si la voiture est entretenue normalement, et je dis bien juste entretenue normalement, elle est faite pour faire des centaines de milliers de km sans pb. D'après ce que j'ai entendu dire, il y a eu une 928 dans le Club, dont le moteur a été ouvert pour la première fois à 700 000 km et qui de façon générale, se portait bien comme au premier jour.
Bref, une 928 entretenue normalement, et bien ça fonctionne bien et longtemps. Mais c'est vrai que comme pour toutes les voitures, les pièces d'usure s'usent... ;)
Salut,

Je peux imaginer que beaucoup de 928, dont la puissance spécifique la plus élevée est un remarquablement faible ~66 ch/L, peuvent toujours rouler sans trop de problème avec leurs joints de culasses d'origine pour un usage routier à allure légale française. Par ailleurs je ne dis pas que le déculassage est nécessaire tous les 10 ans, je dis que le joint de culasse est une pièce d'usure qui se corrode et qui peut nécessiter un remplacement préventif, et ce point que je soulève et à replacer dans mon appréciation d'acheteur potentiel soulevant tout problème technique qui puisse se révéler pénible à régler. Je fais la mécanique moi-même et si je me considère plutôt bien outillé je ne dispose pas de pont pour pouvoir déposer tranquillement un moteur, en tout cas pas en France.

Pour les goujons de culasse remplacés par des vis en 89, c'est ce qui est indiqué dans la littérature officielle... Est-ce bien le cas ou pas en réalité, je l'ignore.
Les 928 très kilométrées comme celle que tu cites en exemple, je n'en vois jamais à la vente, et à moins d'avoir conduit la voiture essentiellement sous 2000 trs/min, n'importe quel motoriste dira qu'il est simplement impossible que les guides de soupapes n'aient pas pris de jeu au bout de plusieurs centaines de milliers de km, et qu'un moteur tourne aussi bien avec 700000 km au compteur qu'avec par exemple 100000 km après avoir été bien rôdé, permets-moi d'en douter respectueusement.

Edité : OK Sam, merci pour l'info. J'avais mis à tort dans le même panier le renforcement des culasses et le remplacement des goujons par des vis.
Modifié en dernier par 928LB le ven. 19 août 2016 11:00, modifié 1 fois.

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928cs
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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par 928cs » ven. 19 août 2016 09:57

Visiblement, les S3 ont aussi des vis.

Pour moi, le moteur idéal, en version de série, c'est un M28/47 de GT ou le M28/41 des CS 1989 (Surtout maintenant que mon ancienne a les culasses renforcées).
Et en version pas de série, c'est un M28/41 de S4 1987 (première version) avec les pistons et culasses des GT ;)
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par 928LB » ven. 19 août 2016 10:12

Pour moi le moteur de (presque) série idéal c'est un GTS de 94/95 (avec les pistons percés pour le retour d'huile) avec des arbres à cames de GT... ou un GT avec des arbres à cames un poil plus pointus.
Et le moteur idéal, ce serait un bloc de S4 87 avec les gicleurs pour refroidir les pistons et avec les parois de cylindres (a priori) les plus épaisses, le rajout des ports entres cylindres adjacents pour améliorer la ventilation du bas moteur (spécifique au GTS à cause de la course plus longue), un vilebrequin longue course pour porter la cylindrée à 6L et accepter des bielles allégées pour pouvoir monter des coussinets des bielles modernes qui suppriment le pb de lubrification du second palier qui peut casser, des pistons basse compression (8:1), un traitement Nikasil pour compenser les efforts latéraux accrus sur les parois des cylindres, et une paires de turbo Garrett GTX de la bonne taille. Et peut-être un jeu d'arbres à cames qui vont bien, l'idée étant de descendre le rapport poids/puissance au 3.2 kg/ch que j'ai sur ma 944 turbo, mais avec en bonus le bruit de V8 qui va bien... Bref, les idées sont là, le budget pas encore tout à fait :fr4:

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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par 928cs » ven. 19 août 2016 10:16

C'est bien, tu es parti pour de nombreuses années de développement :-mdr:
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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par ahd289 » ven. 19 août 2016 11:35

;) mes compétences ne vont pas aussi loin dans la définition du moteur idéal.
J'ai conduit un nombre certain de 928 mais elles avaient toutes en dessous de 300 000.
Je n'ai jamais approfondi pourquoi certaines marchaient très bien et d'autres, ben il manquait des bourrins.
Pour le moteur, il y a bien sur des trucs à décrocher par en dessous et sinon, il sort par le dessus en ayant retiré le capot. (déjà fait sans pont ni fosse).
Pour des questions de robustesse, c'est souvent le 4,7 L qui a été utilisé sur circuit. Il y a même des modèles type 32S qui ont eu leur moteur remplacé par des 4,7L. Je ne connais pas les causes exactes.
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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par CLEBRIS » ven. 19 août 2016 15:36

On parlait pas enchères, prix ? :-mdr:
Le forum technique a une rubrique non ? :fr4:
Moi je sais juste mettre la clef de contact et passer les vitesses !!!
Mais j'ai compris que Thomas pourrait me dépanner si je tombe en rade ou si je veux passer à 380ch ma GT :lol:

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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par 928LB » ven. 19 août 2016 16:16

Oui pardon, on s'est un peu éloigné du sujet... J'ai été membre de l'Amicale pendant un an il y a 10 ans environ, mais avant de me réinscrire au club et avoir accès au forum technique j'attends de voir si j'arrive vraiment à avoir un bon feeling avec ces autos... et il faut qu'il y en ait un car les autos ne se vendent dans l'ensemble plus vraiment aux mêmes tarifs qu'il y a 10 ans...

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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par 928cs » ven. 19 août 2016 16:42

Moi, j'aime bien quand l'on parle moins de fric...

C'est vulgaire :-mdr:
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par CLEBRIS » ven. 19 août 2016 17:46

Moi la meca je ne demande qu'à apprendre mais là C trop technique et théorique :fr4:
G pas la place pour en faire et encore moins les compétences :cry:
Par contre je sais ce que ça me coûte :-mdr:
Thomas : à dimanche :fr4:

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Re: Une GTS aux enchères Bonhams de Chantilly

Message par lilian85 » ven. 19 août 2016 18:15

thomasm a écrit :Oui pardon, on s'est un peu éloigné du sujet... J'ai été membre de l'Amicale pendant un an il y a 10 ans environ, mais avant de me réinscrire au club et avoir accès au forum technique j'attends de voir si j'arrive vraiment à avoir un bon feeling avec ces autos... et il faut qu'il y en ait un car les autos ne se vendent dans l'ensemble plus vraiment aux mêmes tarifs qu'il y a 10 ans...
disons qu'elles sont affichées à des tarifs bien supérieurs, mais de là à dire qu'elles se vendent à ces tarifs c'est autre chose ;) quand certaines restent en annonce de nombreux mois c'est que ce n'est pas le bon prix :sarcastic:
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