Et.... vous n'auriez pas L999 sur l'etiquette dans le coffre par hasard?
Il y avait eu un fil sur le sujet dans l'ancien forum; Je remets ici. Notez qu'il y a encore quelques trucs qui ne collent pas toujours, mais bon, normalement la direction est la bonne.
1) Pour connaitre les couleurs au catalogue par modèle et par année, il y a ce site, pas mal fait du tout :
http://www.paintscratch.com.
Il s'agit du site d'une société qui fabrique des stylos à retouche et des bombes pour tous modèles / toutes années. On peut sélectionner sa marque et son année, et ils listent toutes les couleurs standard de cette marque-là dans cette année-la. Ensuite bien sûr, le site est fait pour commander le stylo ou les bombes de la couleur en question.
Exemple de résultat pour Porsche 928 1985 (lorsqu'on le fait directement sur le site c'est mieux car on voit aussi un échantillon de chaque couleur) :
Iris Blue Metallic Clearcoat 33P/S3
Prussian Blue Metallic Clearcoat 33X/S4
Dark Blue 347/K5
Nutmeg Brown Metallic Clearcoat 492/S1
White Gold Metallic Clearcoat 539/S6
Marble Gray 673/A8
Grand Prix White 908/P5
Silver Metallic Clearcoat 936/S7
Meteor Gray Metallic Clearcoat 961/Y5
Black L700/L041
Moss Green Metallic Clearcoat L20C/Y8
Pastel Beige LM1N/D4
Guards Red LM3A/G1
Garnet Red Metallic Clearcoat LM3Y/S2
Crystal Green Metallic Clearcoat LM6Y/S5
2) Cela etant, il y a parfois des surprises; par exemple, votre 928 est d'une certaine couleur, mais quand vous allez sur paintscratch, vous ne voyez pas cette couleur dans la liste correspondant à cette année là.
En général, ces autos ont en commun un code L999 sur l'étiquette du fond du coffre (là où l'on trouve aussi les codes options). D'après ce que je sais :
- il s'agit bien d'un code peinture et non pas d'un code option
- L999 signifie "commande spéciale sur échantillon". C'est à dire que le premier acheteur de l'auto a demandé une peinture qui n'était pas sur la palette de couleurs standard lors de l'achat de la voiture (et en général, il a payé un supplément).
- A priori, une voiture "L999" peut être de n'importe quelle couleur - il suffisait à l'acheteur de donner un échantillon (exemple = le vernis à ongles préféré de sa femme) et Porsche le reproduisait. On peut donc très bien avoir une voiture de couleur bleue et une autre de couleur rouge qui portent toutes deux le code L999.
- Cependant, parfois, la couleur spéciale demandée par l'acheteur n'était pas complètement inconnue de Porsche. Il pouvait s'agir de couleurs qui avaient été au catalogue standard de Porsche dans les années précédentes, mais qui n'y étaient plus lors de l'achat de la voiture. Dans ce cas, Porsche refaisait cette couleur, mettait L999 dans le coffre, et mettait aussi une étiquette avec le "vrai" code le long de la portière.
Voila ce que je sais du sujet, mais encore une fois, je crois qu'il y a toujours quelques subtilités non élucidées. J'espere que cela vous aidera quand même à faire avancer le schmilblick.