Ouh la beaucoup de questions
- "à toi de nous expliquer comment Total (et tous les autres pétroliers sans exception) réalisent de tels bénefices en pleine crise pétrolière (celle de 2008) sinon en profitant du yoyo géant des cours" -> j'ai juste dit que la marge des pétroliers ne se fait pas à la pompe, elle se fait à la production et au raffinage.
- "Tu indiques des marges ridicules, peut être, mais ces marges participent tout de même efficacement aux 14 milliards." - > 100% d'accord, il faut juste resituer cette marge de distribution sur l'ensemble : environ 80 millions / 13.9 milliards -> +/- 0.5% des bénéfs, le terme efficace n'est peut être pas le plus approprié non ?
- "Tu expliques une augmentation du nombre de stations service? J'en vois toujours fermer mais très peu ouvrir ou réouvrir à part des stations self (pas Elf! ) sans aucun personnel (spécialité de Esso)." -> euh il me semble avoir écrit l'inverse non ? +/- 16000 en 80, 6000 en 2008, donc nous sommes d'accord, signe de bonne santé de la profession non ?
- Pour ce qui est de cournon je reconnais volontier que je ne connais pas trés bien, mon terrain de jeu étant le SE et la raf de Provence, par contre cela fait un bail que Total ne livre plus lui même ses stations, cela s'appelle la sous traitance, beaucoup plus souple et moins couteux.
- "Si la raffinerie de Feyzin ne traite pas que du brut appartenant à Total, elle ne le fait pas gratuitement pour les autres pétroliers, non?" euh y a des gens dans notre beau pays qui travaillent gratuitement ?
- "Pour conclure, il est remarquable qu'une entreprise française réalise de tels bénéfices mais la manière de les réaliser n'est sans doute pas assez expliquée pour ne pas attirer les foudres des consommateurs que nous sommes tous" -> cela ne présente aucun intérêt d'un point de vue médiatique, quelque soit le sujet il faut du sensationnel, de la controverse, du croustillant, etc ... quitte à ne traiter les sujets que dans un seul sens et puis à passer a autre chose dés que l'occasion se présente.
- "La masse salariale de 500 employés tourne autour de 20 millions d'euros par an, charges comprises. Vraiment, une toute chti'te goutte d'eau dans cet océan de fric." -> oui, attention quand même à mettre en perspective face aux +/- 3000 emplois créés en 2008, il n'empêche que ces suppressions de poste (et non licenciements) sont plus que regrettables surtout en cette période, cela ne contribuera pas à redorer le blason du pétrolier bien au contraire
- "Le monégasque, c'est qui?" -> RMC
Désolé pour la longueur ... je me propose pour ma part de m'en arrêter là afin de ne pas polluer ce forum automobile et non économique