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Et si on boycottait Total ?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

tocata
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par tocata » mer. 11 mars 2009 20:31

:hello: Binney: Tu as bien raison! Bonne analyse. :bravo:

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sebdu04
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par sebdu04 » mer. 11 mars 2009 21:13

Je reprécise juste que mon propos était d'éviter d'entendre tout le lot de c...... habituelles, resassées en boucle par la plupart des médias (notamment ex monégasque).

Quand on évoque un sujet quelqu'il soit je crois qu'il est toujours important de savoir de quoi on parle (du moins c'est mon opinion), ça permet d'être moins idiot.

Je laisse biensur à chacun sa liberté de penser ce qu'il veut du groupe Total et de ses bénéfices.

En aucun cas je ne me risquerais à m'ériger en donneur de leçon.

PS : Feyzin n'opére pas que pour Total et les pipes qui l'alimentent n'amménent pas que du brut Total. Pour info les stations Total du 63 sont livrées essentiellement au départ de Cournon.
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lionel_lio
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par lionel_lio » mer. 11 mars 2009 21:45

binney a écrit :Vaste débat que ce sujet la , et je n'y prendrais pas part .
Juste mon avis : Une grosse info médiatique comme celle la permet souvent de focaliser le regard des français sur cette info et permet de faire passer d'autres infos plus importantes mais moins traitées comme une lettre à la poste .Il ne faut pas croire que les médias n'ont pas de pression .
+1, c'est tellement vrai
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tocata
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par tocata » jeu. 12 mars 2009 02:29

:hello: Seb, je te lance un Esso S! :lol: :lol: Tu expliques que nous reprenons des infos ressassées par les médias. OK, mais nous ne sommes pas suffisamment bêtes pour imaginer un seul instant que l'information en général n'est pas savamment manipulée et orientée dans le sens voulu (par la télé, la presse omni-subventionnée etc...). Comme tu as l'air de bien connaître ce milieu, à toi de nous expliquer comment Total (et tous les autres pétroliers sans exception) réalisent de tels bénefices en pleine crise pétrolière (celle de 2008) sinon en profitant du yoyo géant des cours.
Tu indiques des marges ridicules, peut être, mais ces marges participent tout de même efficacement aux 14 milliards.
Tu expliques une augmentation du nombre de stations service? J'en vois toujours fermer mais très peu ouvrir ou réouvrir à part des stations self (pas Elf! :lol: ) sans aucun personnel (spécialité de Esso).
Je connais particulièrement bien la région de Clermont et le transport. Donc, tu penses bien que le dépôt MAB de Cournon ne m'est pas inconnu. Le personnel roulant y a été licencié il y a déjà une quinzaine d'années pour faire appel à des transporteurs privés. Vu le nombre restant de stations du groupe dans la région Auvergne, son activité est au ralenti (d'autant plus que Bolloré Energie s'est installé à Gerzat). Quant à la noria de citernes entre Feyzin et l'Auvergne, je ne l'invente pas, il suffit de rouler sur l'autoroute et de compter les bidons (transports Clauzet notamment avec une flotte de plus de 50 citernes qui n'effectuent pratiquement que cette liaison). Bien sûr, ces camions ne transportent pas que de l'essence ou du gazole mais aussi du fuel pour les immeubles, grands bâtiments et autres.
Si la raffinerie de Feyzin ne traite pas que du brut appartenant à Total, elle ne le fait pas gratuitement pour les autres pétroliers, non?
Pour conclure, il est remarquable qu'une entreprise française réalise de tels bénéfices mais la manière de les réaliser n'est sans doute pas assez expliquée pour ne pas attirer les foudres des consommateurs que nous sommes tous. Quant aux 500 et quelques licenciements, comment comprendre qu'il en va de la survie d'un groupe qui a accumulé 14 milliards d'euros soit, pour ceux qui comparent encore, 91.7 milliards de francs ou 9170 milliards de nos anciens francs?
La masse salariale de 500 employés tourne autour de 20 millions d'euros par an, charges comprises. Vraiment, une toute chti'te goutte d'eau dans cet océan de fric.
Le monégasque, c'est qui?
Pardonnez moi d'avoir été aussi long. A toi seb! ;)

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sebdu04
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par sebdu04 » jeu. 12 mars 2009 08:09

Ouh la beaucoup de questions :)

- "à toi de nous expliquer comment Total (et tous les autres pétroliers sans exception) réalisent de tels bénefices en pleine crise pétrolière (celle de 2008) sinon en profitant du yoyo géant des cours" -> j'ai juste dit que la marge des pétroliers ne se fait pas à la pompe, elle se fait à la production et au raffinage.

- "Tu indiques des marges ridicules, peut être, mais ces marges participent tout de même efficacement aux 14 milliards." - > 100% d'accord, il faut juste resituer cette marge de distribution sur l'ensemble : environ 80 millions / 13.9 milliards -> +/- 0.5% des bénéfs, le terme efficace n'est peut être pas le plus approprié non ?

- "Tu expliques une augmentation du nombre de stations service? J'en vois toujours fermer mais très peu ouvrir ou réouvrir à part des stations self (pas Elf! ) sans aucun personnel (spécialité de Esso)." -> euh il me semble avoir écrit l'inverse non ? +/- 16000 en 80, 6000 en 2008, donc nous sommes d'accord, signe de bonne santé de la profession non ?

- Pour ce qui est de cournon je reconnais volontier que je ne connais pas trés bien, mon terrain de jeu étant le SE et la raf de Provence, par contre cela fait un bail que Total ne livre plus lui même ses stations, cela s'appelle la sous traitance, beaucoup plus souple et moins couteux.

- "Si la raffinerie de Feyzin ne traite pas que du brut appartenant à Total, elle ne le fait pas gratuitement pour les autres pétroliers, non?" euh y a des gens dans notre beau pays qui travaillent gratuitement ?

- "Pour conclure, il est remarquable qu'une entreprise française réalise de tels bénéfices mais la manière de les réaliser n'est sans doute pas assez expliquée pour ne pas attirer les foudres des consommateurs que nous sommes tous" -> cela ne présente aucun intérêt d'un point de vue médiatique, quelque soit le sujet il faut du sensationnel, de la controverse, du croustillant, etc ... quitte à ne traiter les sujets que dans un seul sens et puis à passer a autre chose dés que l'occasion se présente.

- "La masse salariale de 500 employés tourne autour de 20 millions d'euros par an, charges comprises. Vraiment, une toute chti'te goutte d'eau dans cet océan de fric." -> oui, attention quand même à mettre en perspective face aux +/- 3000 emplois créés en 2008, il n'empêche que ces suppressions de poste (et non licenciements) sont plus que regrettables surtout en cette période, cela ne contribuera pas à redorer le blason du pétrolier bien au contraire

- "Le monégasque, c'est qui?" -> RMC

Désolé pour la longueur ... je me propose pour ma part de m'en arrêter là afin de ne pas polluer ce forum automobile et non économique :)
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par lilian85 » jeu. 12 mars 2009 13:47

si je résume, Total pourrait très bien se passer de vendre du carburant en station vu que ça ne rapporte presque rien, mais se contenter de produire et de raffiner car c'est là que sa marge se fait ?
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par sebdu04 » jeu. 12 mars 2009 14:16

Pour illustrer ce que tu viens de dire, en 2008 le groupe à supprimer 280 emplois dans cette branche (et cette fois là aucun battage médiatique), qui compte aujourdhui +/- 1000 personnes ... j'ai donc bien peur que la tendance aille dans ce sens.
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par tocata » jeu. 12 mars 2009 14:28

:hello: Merci Seb pour la réponse. Il est vrai que les médias ciblent parfaitement leurs articles pour taper sur Total, un régal pour remplir leurs rubriques, mais en contrepartie la communication du groupe n'est quand même pas terrible. Nous avons effectivement fait le tour.

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jparth
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par jparth » jeu. 12 mars 2009 14:32

Bon on peut parler de boycotter Continental maintenant alors ? :lol:

:out:
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Re: Et si on boycottait Total ?

Message par steph928 » jeu. 12 mars 2009 16:28

Merci Seb pour ces éclaircissements. Effectivement, il est question de suppression de poste et non de licenciements, ce que l'on a tendance à confondre. Il y a donc les départs naturels et les reclassements.... et j'en mets ma main au feu...pas de licenciement.

Les bénéfices d'une compagnie pétrolière se font principalement sur les contrats de recherche et d'exploitation de champ pétrolier. Quand le pétrole monte les mise en chantier de tels projets augmentent car certains d'entre eux deviennent rentable.

A ma connaissance, il n'y a pas de grosse marge de manoeuvre dans le raffinage, en particulier par excès de capacité de production. Ce marché a toujours eu du mal à se réguler, (un peu comme la filière du porc en Bretagne) car lorsque les capacités baissent, les marges augmentent parfois considérablement, amenant à mettre en oeuvre de nouvelles capacités qui entrant en production comblent le déficit de production et hop les marges s'écrasent jusqu'à devenir négative. Alors des capacités sont fermées (les plus anciennes en général) avec pertes et fracas humains jusqu'à ce que le marché redeviennent bénéficiaires. Ceci se passe génbéralement sur un balacier d'une dizaine d'année. Sur le long terme, les marges de raffinage sont nulles.

A+

STL

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