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Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

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aspic
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 13:13

Demontage des soupapes et première passe de nettoyage du plan de culasse.

Pour le démontage des soupapes, j'ai oublié de faire les photos. A la deuxième culasse, je ferai qques clichés et montrerai l'outil maison qui facilite bien le démontage (et le remontage des soupapes) sans se prendre la tête ...

Une p'tite planche avec des trous, numérotage, et hop, tout rangé dans l'ordre ...

Pour les soupapes, passage au touret à brosse pour nettoyer tout ça, sans bien sur toucher aux parties sensibles (queues et portées).

Y a pu qu'a aller chercher la pate à roder et la ventousette qui va bien et faire chauffer les ampoules dans les mains :( ...

Pour le nettoyage du plan de culasse, premiere passe brosse à dent et essence. Parait qu il y a un produit qui va bien pour "dissoudre" le résidu de joint. Qqu'un connait ? ça se trouve où ? (Celui qui me dit ScotchBrit chez Weldom :kill: )
Fichiers joints
DSC00074.JPG
DSC00069.JPG

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aspic
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 13:24

Un corps sans tête, mais un peu plus propre quand même ...
La suite à suivre ...
Fichiers joints
DSC00080.JPG
Modifié en dernier par aspic le mer. 11 mars 2009 15:21, modifié 1 fois.

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par deltaoscar » mer. 11 mars 2009 13:26

:hot:

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benito
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par benito » mer. 11 mars 2009 14:50

Ca y est j'suis déjà fan du topic. :love:
Par contre je suis désolé de ne pouvoir t'aider, jamais démonté un moteur de ma vie... :P
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 15:31

Si ça peut plaire à d'autre ça me plait aussi !
benito a écrit :Ca y est j'suis déjà fan du topic. :love:
Par contre je suis désolé de ne pouvoir t'aider, jamais démonté un moteur de ma vie... :P
Heu ... sinon, bin avant ça, moi non plus, sauf celui de ma 80cm3 il y a qques années déjà :)

J'apprend au fur et à mesure. Faut juste que je ne fasse pas de boulette... :oops: sinon la sanction risque d'être sévère :kill:

Lire et demander, le b a ba de la méca...

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par lionel.maniere » mer. 11 mars 2009 16:15

Et bien, ça avance ! Tu fais ce que j'aurais aimé faire sur ce moteur. J'espère un jour avoir le temps de m'atteler à la même démarche sur un autre.

Pour la déformation du joint de culasse, il faudrait que des pros nous aiguillent, je ne sais pas analyser le souci, je n'ai jamais ouvert de moteur. C'est juste le joint qui n'est plus cylindrique ? Le cylindre l'est toujours j'espère ? (à priori oui, ça ne se déforme pas comme cela).
Je vais essayer de faire regarder tes photos par des gens plus compétents
Pour ce qui est de l'intérieur des cylindres, il n'y a pas de chemise, c'est un traitement de surface spécifique.
J'ai presque envie de passer voir un de ces jour.
Tu compte démonter le bas moteur également ou tu en restes aux culasses ?
Lionel M.
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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par steph928 » mer. 11 mars 2009 16:23

Pour les joints de culasses, l'un a commencé à se déformer et j'ai l'impression qu'il y a un début de trou. Pour le second, il est déjà un peu craqué, d'ou début de perte de compression et passage à venir d'eau dans le cylindre. En général, ce genre de chose fait "crac boum" au démarrage.

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par 4l5 » mer. 11 mars 2009 19:31

magnifique :ouch: :merci: continue

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 20:49

lionel.maniere a écrit :Et bien, ça avance ! Tu fais ce que j'aurais aimé faire sur ce moteur. J'espère un jour avoir le temps de m'atteler à la même démarche sur un autre.

Pour la déformation du joint de culasse, il faudrait que des pros nous aiguillent, je ne sais pas analyser le souci, je n'ai jamais ouvert de moteur. C'est juste le joint qui n'est plus cylindrique ? Le cylindre l'est toujours j'espère ? (à priori oui, ça ne se déforme pas comme cela).
Je vais essayer de faire regarder tes photos par des gens plus compétents
Pour ce qui est de l'intérieur des cylindres, il n'y a pas de chemise, c'est un traitement de surface spécifique.
J'ai presque envie de passer voir un de ces jour.
Tu compte démonter le bas moteur également ou tu en restes aux culasses ?
Lionel M.
Les cylindres sont nickel, sauf celui qui est marqué, et qui correspond sur l'image culasse au dessus avec les soupapes un peu rouillées ...
Un petit coup de toile fine à l'huile ce weekend pour statuer si dépot :bounce: ou creusé :cry:

Pour le traitement, du coup, pas de déglassage à faire pour la segmentation !

Pour le bas moteur, le carter est tombé hier soir également :hap: et comme je parlais de segmentation ;) on va voire du coté des coussinets aussi ! en espérant quand même que là ça soit propre, et donc pas besoin d'aller jusqu'au vilo ...

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Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par plooffy » mer. 11 mars 2009 22:04

Salut,

Chouette le reportage. Comme je compte me lancer dans l'aventure l'année prochaine, quelles pièces faut-il prévoir .

Bien entendu les joints de culasse, mais au niveau des soupapes? genre joints, poussoir ou ???

Voilà.

En fait j'aimerai avoir la liste de ce qu'il faut avant de commencer la manip' pour avoir moins de chance de rester à l'arrêt pendant 10 semaines pour une petit merde de joint. :pdb:

bon courage
Michaël
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