Surchauffe moteur et soufflet de cardan
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Pour le cardan une bonne pince a circlips et la tete sort toute seule.
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- cardan de la 930 003.JPG (67.75 Kio) Vu 3141 fois
mimigrogaz
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Salut
je coince un peu sur l'explication des calostats
Un calorstat est fermé moteur froid,cela permet au moteur de monter le plus rapidement possible à sa température correcte de fonctionnement.
Un bulbe de calorstat a sa calibration en degrés,lorsque la température intérieure du moteur atteint cette température de calibration ,le calorstat s'ouvre alors et le cuircuit d'eau passe par le radiateur afin de refroidir l'eau .
Suivant la température du circuit le calostat sert de régulateur et peut s'ouvrir à fond ou réguler en positions intermittentes.
Un calorstat qui fonctionnerait à l'inverse ne permettrait pas à l'eau de sortir du moteur pour circuler dans le radiateur;ça peut être le cas si on monte le calorstat à l'envers :on n'aurait pas un circuit fermé mais un circuit bouché
Par contre sans calorstat il est très long de mettre le moteur en température et si on a une surchauffe il va falloir voir quel est l'élément à incriminer : radiateur,pompe..........
Amicalement
Christian

je coince un peu sur l'explication des calostats

Un calorstat est fermé moteur froid,cela permet au moteur de monter le plus rapidement possible à sa température correcte de fonctionnement.
Un bulbe de calorstat a sa calibration en degrés,lorsque la température intérieure du moteur atteint cette température de calibration ,le calorstat s'ouvre alors et le cuircuit d'eau passe par le radiateur afin de refroidir l'eau .
Suivant la température du circuit le calostat sert de régulateur et peut s'ouvrir à fond ou réguler en positions intermittentes.
Un calorstat qui fonctionnerait à l'inverse ne permettrait pas à l'eau de sortir du moteur pour circuler dans le radiateur;ça peut être le cas si on monte le calorstat à l'envers :on n'aurait pas un circuit fermé mais un circuit bouché

Par contre sans calorstat il est très long de mettre le moteur en température et si on a une surchauffe il va falloir voir quel est l'élément à incriminer : radiateur,pompe..........
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Salut,
Et bien non. Je venais justement de terminer ma MGB cabrio: circuit de refroidissement entr'autre et effectivement le calorstat est fermé à froid et s'ouvre sur le circuit radiateur lorsque la t° de consigne est atteinte.
Sur la 928S4, il est d'une construction différente, à froid, l'acquastat est "ouvert", et se "ferme" en favorisant la circulation dans le radiateur.
Vas voir dans le manuel, tu verras l'acquatat.
Cordialement
PS, j'ai résumé les mesures et constatations, si tu le souhaites je te le fais parvenir par mail;
Claude
Et bien non. Je venais justement de terminer ma MGB cabrio: circuit de refroidissement entr'autre et effectivement le calorstat est fermé à froid et s'ouvre sur le circuit radiateur lorsque la t° de consigne est atteinte.
Sur la 928S4, il est d'une construction différente, à froid, l'acquastat est "ouvert", et se "ferme" en favorisant la circulation dans le radiateur.
Vas voir dans le manuel, tu verras l'acquatat.
Cordialement
PS, j'ai résumé les mesures et constatations, si tu le souhaites je te le fais parvenir par mail;
Claude
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Salut Claude16,
voilà ce qu'est un calostat de 928 et comment il fonctionne "dans le manuel".
Mes humbles connaissances ne me permettent pas de connaitre un calorstat qui fonctionne différement donc ça serait sympa que tu me l'expliques : surtout celui qui ferme à chaud
Amicalement
Christian
voilà ce qu'est un calostat de 928 et comment il fonctionne "dans le manuel".
Mes humbles connaissances ne me permettent pas de connaitre un calorstat qui fonctionne différement donc ça serait sympa que tu me l'expliques : surtout celui qui ferme à chaud

Amicalement
Christian
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Explication:
Ce thermostat lorsqu'il chauffe, "pousse" de 8mm (j'ai fait le test dans de l'eau bouillante) et vient "fermer" un orifice qui se trouve dans le fond du logement vertical du thermostat. Celui de ma MG ferme la sortie d'eau et s'ouvre lorsque la température de consigne est atteinte.
Je ne sais pas comment sont réalisés les canneaux de refroidissement, tout cela vient de déduction.
Sans thermostat, il n'y a pas de circulation d'eau dans le radiateur.
Ci-dessous les essais réalisés avant déduction.
Je pense avoir trouvé le problème de surchauffe.
Avant d'entreprendre la distribution, le moteur chauffait déjà (je m'en suis vite rendu compte...après l'achat de la voiture), la pompe était mise en cause !!!
Travaux réalisés:
- Nouvelle distribution et nouvelle pompe à eau (l'ancienne était...neuve)
- Cosse ressoudée au ventilateur droit
- Remplacement des connecteurs des 2 ventilateurs (en piteux état)
Symptômes:
- Le moteur chauffe: dans le rouge au compteur, l'eau bouillonne dans le vase d'expansion
- Les volets ne s'ouvrent pas
- les ventilateurs ne tournent pas
Tests:
- Mesure des températures : entrée haut 85°c
entrée basse 45°C
corps du radiateur ...froid (température ambiante)
- Substitution de la sonde CTN du bas de radiateur par une résistance variable pour simulation d'une élévation de t°: tout fonctionne normalement, ouverture des volets 30 et 100/100, mise en marche des ventilateurs et pas de
chute de t°
- vérification de l'acquastat: ...pas d'acquastat !!!
Conclusions:
- Puisqu'il n'y a pas d'acquastat, l'eau devrait circuler librement donc si ce n'est pas le cas, le radiateur est...bouché
Commande des différents produits de nettoyage,...chez Restom
Commande d'un acquastat chez Rose passion
Re travaux
- vidange du radiateur
- démontage du logement de l'acquastat et je constate qu'il fonctionne autrement qu'un acquastat ...classique (en tout cas pas comme sur la MG)
Au démarrage moteur froid, il est OUVERT et la pompe fait circuler l'eau uniquement dans le circuit radiateur, l'eau chauffe dans le moteur.
Dés que la température de consigne de l'acquastat est atteinte ( +/-85°C ) il se FERME et force toute l'eau à passer par le circuit du radiateur.
- Je remplace l'acquastat, remet le liquide de refroidissement, fait tourner le moteur et tout a l'air de fonctionner normalement...sauf le ralenti moteur qui reste à régler, il tourne à +/- 500t/min !!!
Conclusion:
Je pense que l'ancien propriétaire a eu un problème de surchauffe, il a en premier lieu enlevé l'acquastat (solution bon marché), comme ça n'a pas donné de résultat, il a changé la pompe, pas de changement et pour cause.
Il a trouvé un acheteur (pigeon), moi.
Dans ce cas, le fait d'enlever l'acquastat n'a pas résolu le problème de surchauffe mais l'a accentué.
De toute façon, c'était une bonne idée de remplacer la distribution, la poulie crantée ( en alu ) de la pompe à huile avait perdu toutes ses dents !!!
Cordialement
Claude
Ce thermostat lorsqu'il chauffe, "pousse" de 8mm (j'ai fait le test dans de l'eau bouillante) et vient "fermer" un orifice qui se trouve dans le fond du logement vertical du thermostat. Celui de ma MG ferme la sortie d'eau et s'ouvre lorsque la température de consigne est atteinte.
Je ne sais pas comment sont réalisés les canneaux de refroidissement, tout cela vient de déduction.
Sans thermostat, il n'y a pas de circulation d'eau dans le radiateur.
Ci-dessous les essais réalisés avant déduction.
Je pense avoir trouvé le problème de surchauffe.
Avant d'entreprendre la distribution, le moteur chauffait déjà (je m'en suis vite rendu compte...après l'achat de la voiture), la pompe était mise en cause !!!
Travaux réalisés:
- Nouvelle distribution et nouvelle pompe à eau (l'ancienne était...neuve)
- Cosse ressoudée au ventilateur droit
- Remplacement des connecteurs des 2 ventilateurs (en piteux état)
Symptômes:
- Le moteur chauffe: dans le rouge au compteur, l'eau bouillonne dans le vase d'expansion
- Les volets ne s'ouvrent pas
- les ventilateurs ne tournent pas
Tests:
- Mesure des températures : entrée haut 85°c
entrée basse 45°C
corps du radiateur ...froid (température ambiante)
- Substitution de la sonde CTN du bas de radiateur par une résistance variable pour simulation d'une élévation de t°: tout fonctionne normalement, ouverture des volets 30 et 100/100, mise en marche des ventilateurs et pas de
chute de t°
- vérification de l'acquastat: ...pas d'acquastat !!!
Conclusions:
- Puisqu'il n'y a pas d'acquastat, l'eau devrait circuler librement donc si ce n'est pas le cas, le radiateur est...bouché
Commande des différents produits de nettoyage,...chez Restom
Commande d'un acquastat chez Rose passion
Re travaux
- vidange du radiateur
- démontage du logement de l'acquastat et je constate qu'il fonctionne autrement qu'un acquastat ...classique (en tout cas pas comme sur la MG)
Au démarrage moteur froid, il est OUVERT et la pompe fait circuler l'eau uniquement dans le circuit radiateur, l'eau chauffe dans le moteur.
Dés que la température de consigne de l'acquastat est atteinte ( +/-85°C ) il se FERME et force toute l'eau à passer par le circuit du radiateur.
- Je remplace l'acquastat, remet le liquide de refroidissement, fait tourner le moteur et tout a l'air de fonctionner normalement...sauf le ralenti moteur qui reste à régler, il tourne à +/- 500t/min !!!
Conclusion:
Je pense que l'ancien propriétaire a eu un problème de surchauffe, il a en premier lieu enlevé l'acquastat (solution bon marché), comme ça n'a pas donné de résultat, il a changé la pompe, pas de changement et pour cause.
Il a trouvé un acheteur (pigeon), moi.
Dans ce cas, le fait d'enlever l'acquastat n'a pas résolu le problème de surchauffe mais l'a accentué.
De toute façon, c'était une bonne idée de remplacer la distribution, la poulie crantée ( en alu ) de la pompe à huile avait perdu toutes ses dents !!!
Cordialement
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Salut Claude , c'est encore moi
La théorie du calorstat simple c'est que tant qu'il est fermé l'eau ne circule pas dans le radiateur.
A froid le calorstat des 928 est bien fermé :pas de circulation d'eau dans le radiateur.
Mais,mais nous avons un calorstat " à double étage".
A froid l'étage qui est "ouvert" laisse ouvert le fond du boîtier de calorstat mais cela ne fera pas refroidir le moteur.
C'est à chaud que le bulbe ouvre le calorstat........et referme le fond du boîtier et que le circuit fermé fonctionne en régulant la température.
Alors pour toi il est ouvert à froid et pour moi il est fermé.
Mais à chaud il est fermé pour toi et il est ouvert pour moi.
En définitive on ne joue pas sur le même circuit.
Donc à froid notre calorstat et bien .....fermé et .....ouvert
Bon je ne sais pas qui va payer le pot
Y a t il un "fluidicien" dans ce club pour nous réconcilier
Bon Claude.... à bientot
Amicalement
Christian

La théorie du calorstat simple c'est que tant qu'il est fermé l'eau ne circule pas dans le radiateur.
A froid le calorstat des 928 est bien fermé :pas de circulation d'eau dans le radiateur.
Mais,mais nous avons un calorstat " à double étage".
A froid l'étage qui est "ouvert" laisse ouvert le fond du boîtier de calorstat mais cela ne fera pas refroidir le moteur.
C'est à chaud que le bulbe ouvre le calorstat........et referme le fond du boîtier et que le circuit fermé fonctionne en régulant la température.
Alors pour toi il est ouvert à froid et pour moi il est fermé.
Mais à chaud il est fermé pour toi et il est ouvert pour moi.
En définitive on ne joue pas sur le même circuit.
Donc à froid notre calorstat et bien .....fermé et .....ouvert

Bon je ne sais pas qui va payer le pot

Y a t il un "fluidicien" dans ce club pour nous réconcilier

Bon Claude.... à bientot

Amicalement
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
Christian,
En ce qui concerne le pot, c'est quand tu veux, j'habite en Charente et je suis belge (en ce moment, faut pas trop le dire) donc j'ai de la biére...je ne te dis pas.
Si tu passes dans le coin, c'est pas loin d'Angoulême.
Et pour le thermostat, j'ai compris ton raisonnement mais avoues que passer d'une MGB 1963 à la 928S4, il y a un monde.
Il me reste à régler le ralenti (je vais aller voir dans la doc, j'éspére que ça ne nécessite pas d'outil particulier) et ensuite la passer au CT.
Après ça, j'attaque la DELOREAN enfin, la terminer car elle est en chantier depuis...10 ans et quand je dis chantier, c'est un chantier; heureusement j'ai toute la doc et le Delorean club de France est techniquement aussi très actif.
Cordialement
Claude
En ce qui concerne le pot, c'est quand tu veux, j'habite en Charente et je suis belge (en ce moment, faut pas trop le dire) donc j'ai de la biére...je ne te dis pas.
Si tu passes dans le coin, c'est pas loin d'Angoulême.
Et pour le thermostat, j'ai compris ton raisonnement mais avoues que passer d'une MGB 1963 à la 928S4, il y a un monde.
Il me reste à régler le ralenti (je vais aller voir dans la doc, j'éspére que ça ne nécessite pas d'outil particulier) et ensuite la passer au CT.
Après ça, j'attaque la DELOREAN enfin, la terminer car elle est en chantier depuis...10 ans et quand je dis chantier, c'est un chantier; heureusement j'ai toute la doc et le Delorean club de France est techniquement aussi très actif.
Cordialement
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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
ne me dis pas que c'est celle du doc et de Marty Mc Fly
Viens à l'AG 2011 vers La baule : on le boira ce pot en parlant des anglais et des allemands
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Christian


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Re: Surchauffe moteur et soufflet de cardan
je passe sur Angoulème demain, je viens boire un coup
Plus sérieusement, à l'occasion j'irais bien voir tes bolides.
je referme la parenthèse et je vous laisse avec vos circuits de refroidissement

je referme la parenthèse et je vous laisse avec vos circuits de refroidissement

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